Apprendre à monter correctement sur son cheval

Selon la taille de votre cheval, ou même d’autres critères, vous pouvez rencontrer des difficultés à bien monter à cheval. Pourtant, adopter le bon geste est essentiel pour lui, comme pour vous. En effet, monter correctement sur son cheval garantit à celui-ci un maximum de confort. Faisons un petit tour d’horizon des bonnes pratiques pour monter à cheval sans lui faire mal.

Transcription de la vidéo YouTube

  

Mettre son cheval et soi-même dans les meilleures conditions

Éduquer son cheval à l’immobilité

Dans un premier temps, pour bien monter à cheval, vous vous devez d’enseigner à votre cheval à rester immobile. Ce faisant, vous avez l’adhésion de votre cheval quand vous souhaitez le monter. Alors, il vous facilite grandement la tâche.

Une femme fait signe à un cheval de rester immobile pour bien monter à cheval.
Pour bien monter à cheval, il est essentiel d’enseigner l’immobilité à son cheval. Photo de Daniel Cano de Unsplash

Bien s’échauffer

Ensuite, je vous invite à bien vous échauffer. C’est un conseil que je donne souvent, car vous rendrez vraiment service à votre cheval. Il n’y a rien de pire pour lui que d’être monté par un cavalier qui manque de souplesse. 

En vous échauffant, vous laissez monter votre température corporelle à 38 °C, ce qui est idéal pour que votre corps puisse gérer l’effort physique de manière optimale. Un corps correctement échauffé aura le liant et l’élasticité qui convient pour monter correctement sur son cheval. 

Les différentes étapes pour bien monter à cheval

Toutes les conditions sont maintenant réunies pour bien monter à cheval. Il ne reste plus qu’à se lancer. Pas d’inquiétude, ce n’est pas si compliqué. Voyons ensemble les différentes étapes pour monter correctement sur son cheval sans lui faire mal.

1- Ajuster ses rênes

Assurez-vous que vos rênes soient bien ajustées. Ainsi, vous pouvez maintenir l’immobilité du cheval, mais également le reprendre au cas où il bougerait, une fois que vous serez en selle. Je vous livre une petite astuce : veillez à vous doter de deux rênes de la même taille pour éviter que votre cheval ne tourne quand vous montez.

2- Mettre le pied à l’étrier

Pour mettre le pied à l’étrier, il existe deux façons de procéder. La méthode conventionnelle et la plus appréciée des moniteurs, consiste à se placer le dos tourné vers la tête du cheval. Cette technique présente l’avantage de placer l’étrier directement dans le bon sens.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Débuter l'équitation : 9 conseils de base pour se lancer.

Sinon vous pouvez aussi vous placer dans le sens du cheval, c’est-à-dire votre dos tourné vers son postérieur. Dans ce cas, veillez à tourner les étriers vers vous avant de monter.

3- Attraper la crinière d’une main

Enfin, on y est ! C’est le moment de prendre son appui pour bien monter à cheval ! Pour ce faire, vous pouvez attraper la crinière de votre cheval d’une main, et de l’autre, attraper éventuellement le troussequin. Cependant, soyez vigilant à ne pas tirer celui-ci vers vous.

4- Se hisser sur le cheval

Il ne vous reste plus qu’à vous hisser sur le cheval. Votre échauffement préalable rend alors ce geste dynamique et souple à la fois, pour le plus grand confort de votre dadou.

Quelques astuces pour bien monter à cheval

Le marchepied

Vous pouvez vous doter d’accessoires pour faciliter votre montée. Si votre cheval est trop grand par exemple, il est vivement recommandé d’utiliser un marche-pied. Cela rendra votre geste plus fluide, et vous aurez la garantie de ne pas faire mal au dos de votre cheval.

Une cavalière utilise un marchepied pour bien monter à cheval.
Il peut être utile d’utiliser un marchepied pour bien monter à cheval.
Photo d’Aurélie Seguin.

Éduquer le cheval à être monté des deux côtés

Enfin, ne vous bornez pas à monter votre cheval seulement du côté gauche. Pour la petite histoire, les chevaliers portaient leur épée à gauche pour pouvoir la sortir plus rapidement si nécessaire. Ils avaient donc pour habitude de monter à gauche afin d’éviter de blesser leur monture avec leur épée. 

Aujourd’hui, cette pratique n’a plus lieu d’être. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, il m’arrive rarement de monter à cheval avec une épée ! Tout comme je l’ai fait, vous avez tout intérêt à éduquer votre cheval à être monté également par la droite, à la manière des fauconniers d’autrefois. De plus, vous constaterez que cela peut vous être très utile pour pouvoir bien monter à cheval dans certaines circonstances, en randonnée notamment.

Se former et adopter les bons gestes

Si vous souhaitez parfaire votre gestuelle quand vous montez votre cheval, j’ai le plaisir de vous offrir ma formation en 3 vidéos. Celle-ci est gratuite et vous permet d’améliorer :

  • votre position en équilibre sur le cheval ;
  • votre position assise ;
  • le maintien de votre position sur un cheval chaud et difficile.
Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Posez-moi vos questions ! Réponses en vidéo !

???? Pour la recevoir, c’est très simple. Il vous suffit de vous rendre ici : INSCRIPTION FORMATION CAVALIER GRATUITE et d’inscrire votre prénom et votre adresse e-mail. Vous recevrez ensuite les 3 vidéos directement dans votre boîte mail.

Allez, en selle cavalier ! Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour bien monter à cheval. Adopter les bonnes gestuelles et s’aider de petites astuces pour maintenir un mouvement souple et fluide, ces bonnes pratiques sont essentielles pour garantir à votre dadou un maximum de confort lors de la montée. Il vous en remerciera !

Partager l'article

Partagez sur les réseaux

Articles populaires

Thèmes du blog

Bien soigner Dadou

Dadou s'active

Comprendre Dadou

En forme pour Dadou

Laisser un commentaire

0 commentaires

Laisser un commentaire

Qui suis-je

Bonjour, je suis Aurélie Seguin, Cavalière depuis mes 5 ans et monitrice d’équitation depuis + de 15 ans. Je dédie ce blog à tous les cavaliers désireux d’apprendre à bien s’occuper de leur Dadous.