Je le vois au cours de mes séances, il est très fréquent que les cavaliers montent leur cheval avec leurs étrivières complètement retournées ou leurs étriers à l’envers. Cela vous arrive-t-il parfois vous aussi ? Comment faire pour placer ses étriers dans le bon sens et ne plus se tromper ? Je vous laisse découvrir mes petites astuces.
Mettre ses étriers dans le bon sens. Transcription de la vidéo YouTube
Bien mettre les étriers avant de monter sur son cheval
Pour connaître la position normale des étriers quand vous n’êtes pas sur le cheval, c’est très simple. Il suffit de garder en tête que la branche de l’étrier qui se place naturellement vers l’avant du cheval devra se situer sur l’extérieur de votre pied. De ce fait, la branche de l’étrier qui se trouve vers l’arrière de l’animal, se situera à l’intérieur de votre pied, contre le flanc du cheval.
Au moment de monter votre dadou, si vous adoptez la méthode conventionnelle consistant à lui tourner le dos, vous devriez normalement mettre le pied à l’étrier dans le bon sens. Si toutefois vous montez le cheval en étant tourné vers sa tête, pensez alors à tourner l’étrier vers vous, et ainsi glisser votre pied correctement dedans.
Bien placer ses étriers en étant à cheval
Bon nombre de cavaliers tiennent l’étrivière avec leur main, avant de venir placer leur pied dans l’étrier. C’est évidemment ce qu’il ne faut pas faire, puisqu’à coup sûr, vos étriers seront placés à l’envers.
Le conseil que je donne à mes cavaliers, c’est de laisser le pied trouver lui-même sa place dans l’étrier. En effet, en laissant la lanière de cuir de l’étrivière tomber librement, le pied s’engage naturellement dans le bon sens de l’étrier. L’étrivière vient alors se tourner et englober votre jambe. Vous allez enfin goûter au plaisir de monter votre dadou, étriers placés à l’endroit !
Placer correctement l’étrivière à la main
Cependant, certains préfèrent tout de même tenir leur étrivière à la main. C’est tout à fait possible aussi. Il s’agit simplement de ne pas oublier de la tourner vers votre pied, en prenant soin de placer la branche de devant vers l’extérieur, comme expliqué précédemment.
J’espère que ces explications vous aideront à mieux comprendre dans quel sens vous devez mettre vos étriers. Je vous souhaite une bonne séance, et n’hésitez pas à parcourir ce blog pour retrouver tous mes trucs et astuces. Et vous, quelles sont vos astuces pour mettre vos étriers à l’endroit ?
⏩ Vous souhaitez également progresser sur du travail à pied avec votre dadou ? Vous pouvez télécharger gratuitement mon livre Travail à pied : 10 exercices pour devenir complice.
0 commentaires