Alors on se retrouve comme tous les mercredis pour une vidéo courte d’astuces autour du cheval. Et aujourd’hui on va parler matelotage. Et on va voir plus précisément comment faire le nœud de ligne.

Transcription texte de la vidéo

Alors le nœud de ligne il vous sert à quoi ?

Il vous sert en fait quand vous attachez votre cheval sur une ligne d’attache. Donc vous allez faire d’un côté un nœud de cabestan qu’on va voir dans une autre vidéo.

De l’autre côté, vous allez faire un nœud qu’on appelle le double dutchman. Et pour faire ce double de dutchman vous avez besoin du nœud de ligne.

Mais le nœud de ligne va aussi vous servir à attacher votre cheval sur la ligne pour ne pas en fait qu’une fois que votre ligne est tendue, si vous attachez directement la longe de votre cheval dessus en fait votre cheval va pouvoir glisser sa longe sur la longe et aller embêter son voisin.

Donc le but d’une ligne en fait c’est de faire comme un anneau d’attache tout au long de la ligne.

Comment faire le nœud de ligne ?

Voilà donc vous avez votre ligne d’attache et donc vous allez faire le nœud de ligne avant que votre ligne d’attache ne soit montée, avant qu’elle ne soit tendue.

Alors pour faire ça, vous allez faire comme ceci un petit rond de façon à avoir votre longe comme ceci. Et de l’autre côté vous allez faire un autre rond.

Ce qui fait que ça vous donne deux rond comme ça.

Pour vous en souvenir vous pouvez vous dire que ça fait les deux oreilles de Mickey d’accord ?

Donc une boucle d’un côté et une boucle dans l’autre sens de l’autre côté d’accord ?

Une fois que j’ai mes deux boucles, je vais les superposer l’une sur l’autre. Et là du coup je vais avoir un bout de ma ligne en rab que je vais venir tourner pour passer dedans.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  La chute, laissez tomber !

Et ça va me faire un petit anneau sur lequel j’ai pouvoir attacher mon cheval sur la ligne.

Comment placer ma ligne ?

Donc maintenant je vais pouvoir aller attacher ma ligne par exemple entre deux troncs d’arbres. Et je vais attacher mon cheval directement dans la petite boucle que je viens de former.

Si j’ai plusieurs chevaux à attacher, je refais la même opération donc en prenant 1 m 10 d’écart à peu près pour être sûr que les chevaux ne viennent pas s’embêter.

Et donc je refais mais deux boucles je les superpose et je viens passer le bout en rab à l’intérieur de mes deux boucles et je serre.

Ce qui fait que là je vais pouvoir attacher (alors je sais pas si on voit bien) les deux chevaux sur la ligne d’accord ?

Donc quand elle va être tendue ils vont être à une distance d’à peu près 1 à 10 l’un de l’autre ce qui fait qu’ils ne pourront pas venir glisser leur longe et venir s’embêter.

Bonnes randos !

Voilà j’espère que cette vidéo sur le nœud de ligne vous sera utile quand vous partirez en rando avec votre cheval.

Et dans une prochaine vidéo on verra comment faire le nœud qu’on appelle le double dutchman. Donc il nécessite de faire des nœuds de ligne comme je viens vous le montrer pour arriver à tendre votre ligne d’attache de façon efficace. Parce que pour être sécurisée, une ligne d’attache doit toujours être fortement tendue. Donc on verra ça dans une prochaine vidéo

Sur le blog

En attendant si vous voulez progresser dans le travail à pied je vous invite à télécharger mon livre “travail à pied 10 exercices pour devenir complices” en cliquant sur le lien juste en-dessous de la vidéo !

Et on se retrouve mercredi prochain pour une autre vidéo de trucs et astuces.

Et attendant je vous invite à aller sur la chaîne youtube tous les vendredis ! Vous verrez une vidéo technique en équitation ! Et à aller le reste de la semaine faire un tour sur le blog A dada mon dadou !

Ciao !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •