3 méthodes efficaces pour avoir une bonne tenue de longe

Vous souhaitez pratiquer du travail à pied avec votre poney, mais vous réalisez que tenir la longe d’un cheval n’est pas si évident qu’il n’y paraît. Avoir une bonne tenue de longe est indispensable. Cela nécessite un certain doigté, que tout cavalier peut obtenir grâce à un travail régulier. Je vous emmène avec moi au manège pour vous présenter 3 techniques de longe. Elles sont issues de l’expérience de professionnels de l’équitation, tels que le champion du monde de voltige : François Athimon. Rien que ça !

3 techniques pour bien tenir la longe d’un cheval – Transcription de la vidéo YouTube

Préparer la longe par un petit nettoyage

C’est une étape commune à toutes les techniques de longe. Vous ne pouvez pas envisager d’envoyer votre cheval sur le cercle avec une longe qui ressemble à un poireau ! Pour avoir une bonne tenue de longe lors de vos séances de travail à pied, je vous conseille au préalable, de prendre le temps nécessaire pour nettoyer et démêler votre longe. Votre cheval ou votre poney est dans les starting-blocks ? Faites-le patienter, mais ne passez pas à côté de cette préparation pour démarrer votre travail sur de bonnes bases.

Écarter les dangers d’une mauvaise tenue de longe

Une fois que votre matériel est prêt à l’emploi, vous disposez des conditions nécessaires pour avoir une bonne tenue de longe. Par conséquent, vous évitez les désagréments liés à une mauvaise prise en main. En effet, une mauvaise maîtrise de la longe augmente les risques d’accidents, tels que vous :

  • emmêler la main dans la longe ;
  • prendre les pieds dans une boucle de longe ;
  • faire bousculer en étant empêché d’accompagner un cheval un peu vif qui part brusquement sur le cercle.

Vous comprenez sans mal que tenir la longe d’un cheval ne s’improvise pas. Cela demande une certaine dextérité dans les doigts, mais également de s’y prendre méthodiquement.

1 – Lover correctement une longe de cheval

La première technique dont je souhaite vous parler est la plus couramment utilisée. Cependant, c’est aussi celle que je n’utilise pas spécialement. Il s’agit de lover la longe du cheval. En d’autres termes, vous devez faire des boucles en forme de 8 plats. Pour ce faire, vous allez :

  • prendre d’une main l’extrémité de votre longe et passer vos doigts dedans ;
  • de l’autre main, ramener une première boucle de longe par l’avant ;
  • puis reformer une autre boucle par l’arrière ;
  • continuer ainsi jusqu’à ce que la longe soit entièrement repliée sous forme de plusieurs 8 superposés les uns sur les autres.
Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment aborder un obstacle à cheval ?

La main qui tenait le bout de longe au départ, est celle qui tient les 8 en leur centre, par une simple pression du pouce.

L’avantage de tenir la longe d’un cheval de cette façon, c’est de pouvoir facilement redonner ou reprendre de la longueur à votre cheval, tout en protégeant vos doigts. Effectivement, la longe n’est pas enroulée autour de votre main. Quand le cheval part, il vous suffit de soulever votre pouce. Vous libérez alors le petit flot de longe suffisant pour que votre dadou tende lui-même la corde et puisse se placer correctement sur le cercle.

Une petite fille tenant la longe de son cheval correctement lovee.
Tenir la longe d’un cheval préalablement lovée est la technique la plus courante. Photo de Efigie Lima Marcos sur Pexels.

2 – Tenir la longe d’un cheval en effectuant des cercles

La deuxième technique consiste à enrouler la longe en formant de grands cercles. C’est la méthode que j’utilise personnellement dans mon centre équestre, car elle ne me donne pas à réfléchir. À mon sens, c’est la plus simple pour avoir une bonne tenue de longe. C’est de cette façon qu’une personne, qui n’est pas cavalière ou adepte de la longe, aurait tendance à enrouler une corde.

Quand je travaille les chevaux à la longe avec des voltigeurs, je dois être vigilante à tout un tas de choses. Si en plus, je dois penser à lover ma longe, je ne suis pas sûre de réussir à tout gérer correctement. Enrouler ma longe simplement, de la manière la plus instinctive qui soit, me libère l’esprit.

Toutefois, la facilité de cette technique ne doit pas vous faire oublier de laisser filer le flot de longe nécessaire, et ainsi, éviter de se coincer la main dans une boucle. Veillez également à bien réguler ce flot pour conserver le contact de votre cheval.

Tenir la longe d'un cheval en cercles est une methode simple et efficace.
Tenir la longe d’un cheval en cercles est une méthode simple et efficace. Photos de Barbara Olsen sur Pexels.

3 – Tenir la longe d’un cheval comme un champion

Enfin, la dernière technique que je voulais vous présenter est celle que m’a enseignée François Athimon, longeur de l’équipe de France et consacré deux fois champion du monde avec Jacques Ferrari et Lambert Leclézio.

Technique des cercles améliorée

À l’occasion d’un stage que j’ai effectué avec lui, il m’a montré sa méthode pour bien tenir la longe d’un cheval. Je trouve celle-ci assez complexe au niveau de la rotation du poignet. C’est la raison pour laquelle je ne l’utilise pas non plus. Elle nécessite un peu de pratique, mais il peut être utile de la connaître.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  5 exercices pour un galop assis réussi

Le principe de cette approche est de faire des cercles avec la longe. La nuance réside dans le fait que ces cercles doivent être de taille différente. Là encore, François Athimon saisit l’extrémité de la longe, et il commence par former une grande boucle, puis une plus petite, encore une troisième plus petite que la précédente, et ainsi de suite. 

Avantage de cette méthode

Cette façon de procéder présente l’intérêt d’avoir beaucoup de flot de longe à donner quand le cheval va sur le cercle, puisqu’il commence par dérouler les petites boucles. Cela lui permet de mieux calibrer la distance de longe qu’il souhaite donner à chaque fois à son cheval.

Pour ma part, je trouve qu’avec une chambrière dans la main, ça fait beaucoup d’éléments à gérer. C’est pourquoi je n’utilise pas cette méthode pour longer un cheval. Cependant, cela reste une technique intéressante que je vous invite à tester.

⏩ Si vous pensez désormais tout connaître sur le travail à la longe, allez donc faire un tour par ici ???? Travail du cheval à la longe : 5 idées reçues ???? 

Si vous êtes adepte du travail à pied, vous comprenez sûrement l’intérêt de bien tenir la longe d’un cheval. Pour le faire correctement, veillez à garder votre matériel propre et bien rangé. Je vous invite à expérimenter ces différentes techniques. Il y en a forcément une qui vous conviendra. N’hésitez pas à me dire quelle méthode vous avez testé et laquelle vous avez adopté. 

⏩ Pour en découvrir davantage sur le travail à pied, mon livre Travail à pied, 10 exercices pour devenir complice est disponible gratuitement.

Partager l'article

Partagez sur les réseaux

Articles populaires

Thèmes du blog

Laisser un commentaire

0 commentaires

Laisser un commentaire

Qui suis-je

Bonjour, je suis Aurélie Seguin, Cavalière depuis mes 5 ans et monitrice d’équitation depuis + de 15 ans. Je dédie ce blog à tous les cavaliers désireux d’apprendre à bien s’occuper de leur Dadous.