Vous-est il déjà arrivé de vouloir mettre votre cheval sur le cerclce …et que ce soit votre cheval qui vous fasse tourner à la longe ?

Vous voyez un peu la scène, vous êtes au milieu de votre carrière, longe dans une main éventuellement chambrière dans l’autre. Et au moment où vous demandez à votre cheval de partir sur le cercle, il tourne la tête vers vous et pivote ses hanches…

Du coup, vous tournez pour vous replacer, mais du coup lui tourne aussi…

Je crois que ça nous est tous déjà arrivé au moins une fois. J’ai d’ailleurs plaisir à m’imaginer que mon cheval raconte ensuite à ses copains, pliés en deux à force de rire, comment il a travaillé sa cavalière à la longe !

Plus sérieusement, la mise sur le cercle est un moment délicat. Je vous propose donc aujourd’hui de faire un zoom sur le mise sur cercle et sur le “bon démarrage” de votre séance.

cercle longe cheval

Mon cheval Quantuveu en échauffement de voltige

1/C’est le cheval qui se met en mouvement

Ca, c’est vraiment crucial et ….ça paraît évident. Sauf que dans les faits, beaucoup d’entre nous ont tendance à bouger, voire même à reculer. Au pire, si vous avez du mal à rester immobile, vous pouvez faire un pas vers lui, pour l’inviter à se pousser au bout du cercle. Mais en reculant, vous attirez votre cheval vers vous. Le mieux est donc de bien fixer vos pieds au sol.

2/ Une bonne préparation

Il est indispensable de bien prendre sa longe et sa chambrière AVANT de lancer son cheval. Si votre longe ressemble à un poireau, il est préférable de la démêler et de bien la lover en gardant votre cheval immobile. Dans le cas contraire, votre cheval va vouloir partir au bout de sa longe, mais le gros nœud que vous avez dans les mains ne vous permettra pas de lui donner du mou…

3/ Bien se positionner

position cercle cheval

Avant de partir sur le cercle, je me positionne, et mon cheval attends. Ma chambrière est devant, c’est un code “arrêt” chez les chevaux de voltige

Quand vous longer votre cheval vous allez communiquer avec lui grâce au langage corporel. Votre placement va donc être déterminant. Pour faire avancer votre cheval, vous allez donc tourner votre regard et/ou votre nombril au niveau soit du passage de sangle, soit de ses hanches en fonction de sa sensibilité.

4/ Utiliser la voix

Vous avez dû passer beaucoup de temps à instaurer les codes de travail à la voix lorsque vous travailliez sur la petite longe. (si ce n’est pas le cas, je vous invite à visionner cette vidéo : Travail à pied, exercice n°1). Il est donc indispensable de réutiliser ses codes quand vous arrivez sur l’exercice de longe en cercle. Pour envoyer votre cheval sur le cercle, dites lui “marcher” ou “piste”.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Séance de dressage avec Perrine Carlier

5/ Accompagner le mouvement avec la chambrière sans le toucher

La chambrière ne va pas être à l’origine du mouvement mais elle va appuyer un mouvement en avant déjà initié par votre positionnement et votre voix. Montez donc doucement votre chambrière et faites un petit mouvement de mèche en direction de l’épaule interne de votre cheval. Ne le touchez pas, cela risque de le surprendre ou de le précipiter dans une allure supérieure.

Si vous ne souhaitez pas longer avec une chambrière, vous avez juste à lever la main doucement, pour accompagner le mouvement.

6/La longe doit glisser

longe cheval cercle

Le cheval prend sa longe, elle glisse dans votre main

Si le mouvement de votre cheval sur le cercle est bon, votre cheval va tendre la longe. Vous n’avez plus ensuite qu’à la laisser filer. J’ai parlé assez longuement dans cet article 10 erreurs courantes à la longe et cet article Les 10 trucs à savoir pour votre première séance de longe de la nécessité de travailler sur une longe tendue, en voici un bel exemple. Le cheval prend sa longe de lui même, de manière fluide et douce. La longe vous glisse alors doucement dans les doigts.

7/ Ne soyez pas trop pressé

Vous allez peut être mettre deux ou trois tours à avoir votre cheval au bout de votre longe, surtout si vous débutez. Ce n’est pas grave.  D’ailleurs, il est possible que votre cheval ne soit pas encore près à être longé en bout de longe. Cela demande du temps et de l’expérience.

8/ Ne gardez pas votre cheval près de vous

Attention à ne pas avoir votre cheval qui tourne beaucoup trop court autour de vous. Sinon, il y a un risque de coup de pied. Si vous avez bien travaillé le respect sur la petite longe, le cheval va s’éloigner de vous quand vous lui demandez.

Que se passe t il si… ?

Si vous donnez trop de longe d’un coup ?

Je vous le disais plus haut, la tension de longe est essentielle. Vous ne pouvez pas avoir un cheval attentif, respecter et avec ses muscles en tension si votre longe traîne par terre dans le sable. La perte de contact est égale à la perte de communication.

Imaginez que vous êtes en communication “Skype” avec votre cheval et que tout d’un coup, vous n’avez plus la 4G ! Vous entendez un mot sur deux. Vous ne comprenez rien de la conversation et au final …ça vous gonfle, vous avez envie de raccrocher.

C’est exactement la même chose. Ce n’est pas que le cheval ne veut pas faire, c’est qu’il ne vous entend plus.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  MON DEFI Semaine 3 : au galop Emeraude!

Si vous lâchez trop de longe d’un coup, votre cheval ne comprend plus rien de ce que vous lui dites. Sauf que dans ce cas, malheureusement, beaucoup de cavaliers pensent à de la mauvaise volonté….et font claquer leur chambrière comme un dresseur de tigre.

Si votre cheval bondit et part comme un fou au galop ?

Il serait peut être judicieux de reprendre les notions de respect sur la petite longe. Au delà de ça peut être votre cheval n’est il pas sorti depuis très longtemps et qu’il a une énergie folle. Dans ce cas, montez-le, partez en promenade ou lâchez-le au paddock (ce n’est pas déjà fait ??). Je ne suis pas pour l’idée que le longe est un défouloir.

Peut –être y a t il eu un défaut de communication ?

Etes-vous sûr d’être bien positionné ? Ne l’avez-vous pas touché avec votre chambrière par inadvertance ? Ou peut-être a-t-il tout simplement peur de la chambrière ou de quelque chose dans l’environnement extérieur (un tracteur, les poulains qui galopent dans le paddock…)

Posez-vous des questions. Devenez un cavalier chercheur !

Si votre cheval n’avance pas ?

Dans ce cas, revoir les codes à la voix sur la petite longe. Peut-être aussi êtes-vous placé trop devant des épaules et que votre positionnement l’empêche d’avancer.

Si votre cheval vous regarde et ne comprend rien ?

Cela m’est arrivé d’avoir des chevaux en débourrage qui ne comprenez absolument rien à la longe. J’avais beau faire, j’avais beau dire, il venait chercher des caresses ! Gentils mais pas des lumières!!

Ils n’étaient tout simplement pas prêts, pas assez matures pour cela. J’ai donc changé le travail en partant plutôt à l’extérieur, à pied et monté. Puis, je suis retournée ensuite dans le manège et les choses se sont décoincées.

Le cercle n’étant pas facile au début, vous pouvez aussi le faire partir sur la piste pour l’aider, et ainsi le longer au carré

Si le cheval coupe le cercle et revient vers vous ?

Placez votre chambrière assez haute et orienter la mèche vers son épaule interne et dites lui “piste”.

N’hésitez pas non plus à faire un pas vers lui. lI n’a pas à entrer dans votre espace.

Soyez décidé dans ce que vous faites

echauffement cercle longe cheval

Ce conseil est valable aussi bien pour une séance de longe que montée. Prévoyez votre séance AVANT la séance ! Parce que si le travail à la longe, c’est juste tourner en rond pour tourner en rond, ça n’a aucun intérêt. Ni pour vous, ni pour votre Dadou.

La longe est un vrai exercice, varié et multiple. Prévoyez donc vos exercices, leur durée, leurs objectifs… Si vous savez exactement ce que vous voulez faire, votre cheval vous suivra.

Et si cet article vous a été utile, partagez-le avec vos amis !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
  • 6
  •  
  •