Comment mettre le mors à un cheval récalcitrant ?

Lors de vos séances d’équitation, il vous arrive fréquemment de devoir mettre le filet à un cheval qui n’en a pas envie. Il faut savoir que porter le filet et le mors est très inconfortable pour lui. Selon le vécu du cheval et la manière de s’y prendre du cavalier, il se laisse faire ou au contraire, il lève la tête et le bouscule. Pas de panique ! Je vous propose une astuce pour mettre le mors à un cheval, même difficile. Pour cela, voyons également ce qui peut mettre le cheval sur la défensive.

Mettre le filet à un cheval difficile – Transcription de la vidéo YouTube

La technique classique pour mettre le filet à un cheval

La plupart des cavaliers ont tous appris à mettre le filet au cheval de la même façon. Vous vous placez à la gauche du cheval et vous entourez sa tête avec votre bras droit. Avec votre main droite, vous croisez les 2 montants du filet sur le chanfrein de votre dadou. Votre main gauche, elle, place le mors dans sa bouche. 

Cette méthode est généralement efficace avec la majorité des chevaux. Cependant, certains ne sont pas coopératifs et lèvent la tête quand vous essayez de leur mettre le filet. En effet, il arrive souvent que des chevaux ne supportent pas que l’on exerce une pression sur le chanfrein. C’est la raison pour laquelle ils sont sur la défensive lors de cette manipulation. 

Cela ne fait pas vos affaires, évidemment ! Que faire lorsque vous avez besoin de mettre le filet à un cheval difficile ? Si vous insistez, vous risquez d’amplifier la pression sur le chanfrein pour mieux le maîtriser sa tête, et de voir votre cheval se défendre de plus en plus. Vous conviendrez que c’est contre-productif, et qu’il vous faut trouver une autre solution.

La technique alternative pour un cheval récalcitrant

Vous vous dites peut-être que c’est sans issue, que vous retenterez plus tard, quand le cheval sera mieux disposé. N’abandonnez pas si vite ! Je vous conseille d’essayer la manière douce avec un cheval qui refuse de coopérer. Il s’agit donc de mettre le filet en touchant sa tête le moins possible.

Pour ce faire, il vous suffit de :

  • vous placer également à la gauche de votre cheval ;
  • saisir la têtière avec votre main droite, au-dessus de sa tête ;
  • tenter de passer le nez de votre cheval entre les 2 montants du filet ;
  • laisser finalement votre main gauche placer le mors dans la bouche.
Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment détendre un cheval nerveux ?

Avec un cheval nerveux, on constate que procéder avec douceur permet d’obtenir l’adhésion de celui-ci. On peut alors lui mettre le mors sans difficulté.

⏩ Vous avez du mal à obtenir gain de cause avec votre cheval pour le faire travailler ? Lisez également cet article : Comment donner envie à son cheval de travailler ?

Les raisons pour lesquelles le cheval se défend

Vous disposez maintenant de 2 méthodes pour mettre le filet à un cheval, que celui-ci soit docile ou pas. Néanmoins, il convient pour le cavalier de s’intéresser aux raisons qui poussent un cheval à refuser le filet.

Soyons honnête, il n’est pas difficile de comprendre que porter un mors en métal dans la bouche est loin d’être agréable. Tout l’enjeu est de faire en sorte que le cheval n’associe pas le filet à une situation inconfortable ou désagréable. C’est donc au cavalier de faire preuve d’empathie pour comprendre ce qui déplaît à son cheval. Plusieurs cas de figure sont possibles. 

Mettre le filet a un cheval n'est pas toujours facile si celui ci ne se laisse pas faire.
Ne pas oublier que le filet et le mors n’est pas agréable à porter pour le cheval. Photo de José Alejandro Cuffia sur Unsplash.

La pression sur le chanfrein pour mettre le filet à un cheval

Comme je l’ai déjà évoqué, beaucoup de chevaux n’apprécient pas de ressentir une pression sur le chanfrein. Le simple fait de mettre le filet en prenant soin de ne pas toucher la tête peut suffire à résoudre le problème.

Un appui du mors trop important contre la bouche

La façon dont vous procédez pour mettre le mors dans la bouche de votre cheval peut également expliquer que celui-ci se défende. Bon nombre de cavaliers appuient le mors contre la bouche du cheval pour le « forcer » à l’ouvrir. Très souvent, ils lui font mal à la mâchoire.

Ce n’est pas une fatalité et vous pouvez faire autrement pour le confort de votre cheval : lui faire ouvrir la bouche de lui-même avant de placer le mors. Vous n’êtes pas sans savoir que votre dadou n’a pas de dents au milieu de la mâchoire. Vous ne risquez donc pas d’être mordu en y insérant un doigt. 

Placez donc votre pouce dans la commissure de ses lèvres, et chatouillez-lui la langue jusqu’à ce qu’il ouvre la bouche. À ce moment-là, vous pouvez passer délicatement le mors.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Cheval qui bouscule en main : Que faire ?

Le passage brutal des oreilles

Il est possible que votre cheval se défende lors du passage de ses oreilles. Je vois énormément de cavaliers manquer de délicatesse quand ils mettent le filet. Pour le faire passer, ils plient les oreilles de leur dadou, et celui-ci n’aime pas ça. Pensez donc à avancer les oreilles de votre cheval pour passer la têtière sans lui faire mal.

Prendre soin de passer délicatement les oreilles pour mettre le filet a un cheval.
Pour mettre le filet à un cheval, le passage des oreilles est un moment délicat. Photo de Malik Shibly sur Unsplash.

Un retrait brutal du mors

Mettre le filet à un cheval est une chose, le retirer en est une autre ! Là encore, je vois trop souvent des cavaliers pressés tirer le mors au lieu de l’accompagner. Cette technique est quelque peu brutale pour le cheval, puisque celui-ci prend un coup dans la bouche. La fois suivante, il refuse de le remettre. Il suffit simplement d’accompagner le mors en douceur au moment de le retirer.

La main du cavalier

Enfin, la main du cavalier est également l’une des raisons pour lesquelles un cheval peut être récalcitrant à être manipulé. Quand vous montez votre cheval, veillez à rester doux et souple dans vos contacts avec votre cheval. Ainsi, vous évitez de lui blesser la bouche.

Comme beaucoup d’êtres vivants, le cheval a sa propre personnalité. Certains sont faciles et se laissent facilement manipuler. D’autres font savoir quand quelque chose ne leur plaît pas. Mettre le mors n’est pas très agréable pour les chevaux. Quand il s’agit de mettre le filet à un cheval difficile, vous devez faire preuve d’empathie et essayer de comprendre les raisons de son refus. Grâce à ces quelques pistes, vous voilà mieux armé pour rectifier le tir. Dites-nous en commentaire si vous rencontrez souvent ce problème avec votre dadou !

⏩ Vous souhaitez progresser dans votre pratique de l’équitation ? N’hésitez pas à suivre ma formation gratuitement pour vous permettre d’améliorer votre position à cheval.

Partager l'article

Partagez sur les réseaux

Articles populaires

Thèmes du blog

Bien soigner Dadou

Dadou s'active

Comprendre Dadou

En forme pour Dadou

Laisser un commentaire

0 commentaires

Laisser un commentaire

Qui suis-je

Bonjour, je suis Aurélie Seguin, Cavalière depuis mes 5 ans et monitrice d’équitation depuis + de 15 ans. Je dédie ce blog à tous les cavaliers désireux d’apprendre à bien s’occuper de leur Dadous.