..Si vous avez un cheval à la maison, vous devez vous aussi connaître la difficulté de le travailler au quotidien. Il y a quelques semaines, pour répondre aux besoins des lecteurs du blog A dada mon dadou, j’ai crée des fiches outils d’exercice pour vous donner des idées d’exercices à travailler avec votre cheval. (J’ai une idée, qu’en pensez-vous ?)

Peut être d’ailleurs avez-vous eu l’occasion de tester certaines de ses fiches, offertes aux inscrits à la newsletter ou même peut être même que vous avez la chance d’avoir déjà les 70 fiches entre les mains. Je vous propose aujourd’hui de voir ensemble comment les utiliser au mieux, pour avoir un cheval polyvalent, facile à gérer au quotidien…et rapidement.

Les fiches outils vous proposent plus d’un an d’exercices. Et en fonction de votre niveau, de celui de votre cheval et de votre vécu, vous n’allez pas aborder les choses de la même manière.

Idée d’exercices : des objectifs clairement définis

idée d'exercices à faire à chevalDonc dans un premier temps, je vous propose de définir clairement, sur papier, vos objectifs à long, moyen et court terme. Pour cela, je vous conseille de vous aider de l’article Séance d’équitation efficace, ma méthode. Non, non, ne continuez pas de lire. Prenez vraiment le temps de vous poser des questions et de savoir où vous voulez aller avec votre Dadou.

C’est bon ? Normalement à ce stade vous devez connaître votre objectif à long terme et l’avoir décliné en objectifs à moyens et courts termes. Vous allez maintenant pouvoir choisir des exercices dans les fiches outils qui répondent à vos objectifs à moyens et court terme.

Mais par quoi commencer ?

Comme je vous le disais dans l’article 7 conseils pour élaborer votre planning de travail, il vous faut définir le temps dont vous disposez pour travailler votre cheval. Et surtout, arrêter de croire que votre cheval ne va travailler que si vous montez dessus pendant des séances d’une heure et demi intensives.

Personnellement, je ne travaille que sur des séances de 30 à 40 minutes, avec un exercice, un objectif. De façon à faire les choses clairement et proprement.

Je vous renvoie donc à l’article des 7 conseils pour que vous aussi vous élaboriez votre planning de travail.

Idée d’exercices : Comment utiliser les fiches outils ?

En fait, vous pouvez à mon avis utiliser les fiches outils avec deux stratégies.

La première stratégie

C’est de vraiment définir vos besoins, vos envies, vos capacités, celles de votre cheval et de programmer vos exercices en fonction. Par exemple, prenons l’exemple de ma jument Bélinda. Son gros problème, c’est son équilibre, en général et plus particulièrement au galop. Elle a tendance à surcharger son avant-main, à se coucher à l’intérieur de son cercle. Elle a aussi tendance à s’appuyer sur la main du cavalier.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  [DIY] Marre des licols cassés !

Je vais donc orienter mes exercices sur l’équilibre, et sur l’engagement des postérieurs. Ainsi la première semaine voici quelle idée d’exercices je pourrais choisir : (Sachant que je travaille ma jument trois fois dans la semaine)

  • 1 : fiches outils à la longe fiche n°8 La spirale
  • 2 : “Dadou s’active en dressage” fiche n° 8 les transitions entre allures dans un endroit défini
  • 3 : Fiche outil en terrain varié fiche n° 4 Maintenir son équilibre en terrain varié

J’ai donc choisi une séance à la longe, une séance sur le plat et une séance en extérieur.

Mes séances vont donc être variées mais les exercices que je vais utiliser correspondent tous à mon objectif fixé.

Avec des séances variées

Pour ce qui est de la variation des séances, personnellement, je choisi toujours une séance à pied. Elle peut être à la longe, en main, aux longues rênes ou en liberté. Je choisi une séance en extérieur, soit en promenade, en trotting ou en terrain varié. Ensuite une séance en manège monté qui peut être soit de l’obstacle, soit du dressage.

Je choisi ces trois types de séances parce que pour moi, c’est fondamental de sortir mon cheval dehors. (même s’il vit dehors toute l’année) C’est aussi fondamental de travailler à pied pour améliorer à la fois mon cheval. Mais aussi pour garder un travail de proximité et tisser du lien avec lui. Enfin, la séance monté en manège va elle être plus intense.

Mais après, c’est à chacun de voir avec ses compétences et des envies.

La deuxième stratégie

C’est de se baser sur la motivation. Pour moi, pas de motivation veut dire pas de travail efficace. J’ai donc un petit bocal à la maison avec sur des petits bouts de papier les intitulés des 70 fiches outils. Et lorsque je suis fatiguée ou lorsque le temps n’est pas de la partie, je tire au sort un thème de séance ! C’est rigolo et ça permet de se motiver !

Deux stratégies complémentaires

idée d'exercices équitationVous l’avez compris, j’utilise donc les deux stratégies ! Si j’ai prévu une séance de gymnastique sur des cavalettis (fiche n°8 Dadou s’active à l’obstacle) et que je n’ai pas envie de monter à cheval, je sais que je ferais une très mauvaise séance. Je préfère donc changer mon planning. Et faire un autre exercice qui me plait plus. Par exemple suivre en liberté, fiches n° 9 de la catégorie “Dadou s’active en travail à pied”.

Je ne pense pas qu’il faille être psychorigide sur un planning. Soyons à l’écoute de nous-même et à l’écoute de notre cheval.

Qu’en est-il de la construction de séance ?

Ca y est, vous avez donc défini vos objectifs, choisi votre ou vos exercices de la semaine, en fonction de votre temps disponible! Vous devez maintenant vous poser la question de comment construire votre séance.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Première séance à la longe avec Bélinda

Si vous avez lu l’article Séance d’équitation efficace, ma méthode, vous savez que votre séance doit se décomposer en trois phases : l’échauffement, le corps de votre séance (l’exercice) et la détente.

Et là, vous allez être content car j’ai pensé à vous ! J’ai construis la plupart des fiches de mise en selle comme des échauffements pour vous et/ou votre cheval. Ainsi, en fonction de votre idée d’exercices, vous allez adapter votre échauffement. Si vous avez décidé de travailler l’équilibre à l’obstacle sur une ligne à trois foulées (fiche n° 2):  Vous allez pouvoir utiliser la fiche “travailler avec un ballon imaginaire” ou “varier le rythme au trot enlevé” pour échauffer vos articulations basses (chevilles, genoux, hanches).

Si votre séance est plutôt du dressage, par exemple, “partir au galop par prise d’équilibre”, fiche n°5, vous allez pouvoir réviser votre position assise en vous échauffant grâce aux exercices 5 “avoir une bonne position sans étriers” ou 6 “l’exercice du papier”.

Enfin, pour la détente, vous pourrez faire marcher votre cheval rênes longues ou bien marcher à côté de lui. Il s’agit de bien évacuer l’acide lactique présent dans ses muscles suite à l’effort et lui éviter ainsi les crampes et les courbatures. Un bonne stratégie est aussi d’aller marcher en extérieur, c’est bon pour le corps et bon pour le moral !

Voilà, j’espère que cet article vous aidera à vous organiser pendant vos séances à cheval.

Idée d’exercices : A cheval pour 2019

Si votre bonne résolution de 2019 est d’avoir des idées d’exercices pour des séances bien préparées et bien construites toute l’année, cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur le fiches outils !

Petite info : les fiches outils sont en promo jusqu’au 5 décembre 2018 à minuit, profitez-en ! Et partagez avec vos copines de cheval 🙂

Voir les fiches outils

idee d'exercices fiches outils

Si vous utilisez d’autres stratégies pour travailler votre cheval quotidiennement, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    14
    Partages
  • 14
  •  
  •