5 conseils pour une séance d’équitation réussie

Si vous êtes passionné d’équitation, vous êtes sûrement impatient d’aller voir Dadou pour mettre le pied à l’étrier. Mais pour pouvoir vraiment tirer parti de votre séance, vous faire plaisir et progresser, il est important de bien préparer votre séance en amont afin de vous assurer que vous êtes en sécurité, confortable et prêt à apprendre et à progresser. Voici 5 conseils pour vous réussir votre séance d’équitation.

Conseil n°1 : Assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire

Les équipements de sécurité

Un casque aux normes

cavalier qui porte son casque avant de monter à cheval
Porter un casque d’équitation à votre taille et en bon état. Photo Pixabay

Avant de partir pour votre séance d’équitation, vérifiez que vous avez tout le matériel nécessaire. Le minimum est bien sûr d’avoir un casque homologué et en bon état. Cela paraît être la base et pourtant, je rencontre souvent des cavaliers qui, pour des raisons d’économie, ont acheté un vieux casque sur un vide-grenier ou sur un site de vente d’affaires d’occasion. Par conviction écologique, j’achète moi-même souvent des affaires d’occasion, mais pour tout ce qui est équipement de sécurité, mieux vaut acheter un casque neuf, à votre taille et aux normes en vigueur.

Un gilet airbag ou la protection de dos

Pensez aussi à vous adapter à la discipline pratiquée et à votre niveau. Si vous avez prévu de monter un jeune cheval, si vous allez enchaîner un parcours d’obstacle ou si vous voulez aller sauter sur le terrain de cross, je vous encourage à vous équiper au minimum d’une protection de dos. L’idéal étant bien sûr le gilet airbag.

L’équipement de votre cheval

Vous est-il déjà arrivé de vous rendre compte, sur un terrain de concours, que vous aviez oublié du matériel essentiel pour votre cheval ? Vous n’allez pas me croire, mais j’ai déjà oublié le tapis de mon cheval lors d’un concours de voltige, et le filet d’un autre lors d’une traversée de la baie du Mont Saint Michel ! Des fois, dans le stress du départ, notre mémoire nous joue des tours.

Du coup, maintenant, je prépare une check-list de tout le matériel de mon cheval à mettre dans le camion la veille du départ ! Et je peux vous assurer que c’est une méthode très efficace (quand on ne perd pas liste ensuite 🙂)

Conseil n°2 : Choisissez un cheval adapté à votre niveau et à vos objectifs

Un cheval bon maître d’école

Le choix du cheval est crucial pour une séance d’équitation réussie

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment réagir face à un cheval chaud en promenade ?

Si vous êtes débutant, optez pour un cheval calme et patient qui vous aidera à apprendre les bases en toute sécurité. Si vous êtes plus expérimenté, vous pouvez choisir un cheval plus énergique et sportif pour travailler sur des exercices plus avancés. Discutez avec le propriétaire ou le coach pour savoir quel cheval sera le mieux adapté à vos besoins. 

Surtout, soyez honnête avec votre niveau ! Ce n’est pas parce que vous faites une promenade pour votre enterrement de vie de jeune fille avec des copines bonnes cavalières qu’il faudra faire semblant d’avoir le niveau galop 5 alors que vous avez le galop 1. Mon père disait toujours “un bon cavalier sait se mettre au niveau du débutant”

Adaptez la séance au niveau de votre cheval

S’adapter à notre cheval pour réussir sa séance d’équitation. Photo par Gène Devine sur Unsplash

Il en va de même si vous êtes propriétaire. Il est important de respecter les capacités de votre cheval. Ce n’est pas parce que vous adorez le saut d’obstacle que vous allez demander à votre jeune cheval de 4 ans d’enchaîner un parcours à 1m30. Au contraire, dites-vous que votre expérience de cavalier de saut va lui permettre petit à petit de progresser, et de lui faire aimer votre discipline préférée !

Conseil n°3 : Préparez votre tenue en conséquence

Lors de votre séance d’équitation, il est important de porter des vêtements confortables et pratiques qui vous permettront de bouger librement et de vous sentir à l’aise sur votre monture. Un pantalon d’équitation ou un jogging, ainsi qu’une chemise ou un tee-shirt à manches longues pour vous protéger du soleil et des insectes sont un choix judicieux.

Je me souviens une fois avoir accompagné une promenade à cheval où une dame, à forte poitrine, portait un décolleté plongeant, sans soutien gorge … Je peux vous dire qu’à chaque galop, la situation était gênante, autant pour elle que pour le reste du groupe !

cavalière montant avec des bottes d'équitation
Pour votre sécurité, montez à cheval avec des bottes. Photo Aurélie Seguin, A dada mon dadou

Pour votre sécurité, il est aussi important de monter avec des bottes ou des boots. Les baskets sont dangereuses car, comme elles n’ont pas de talons, elles peuvent glisser complètement dans l’étrier. En cas de chute, vous vous retrouverez prisonnier dans l’étrier, traîné par le cheval …

Conseil n°4 : Prenez le temps de vous échauffer et de vous étirer

Aussi fou que cela puisse paraître, les cavaliers revendiquent haut et fort que l’équitation est un sport (et ils ont raison), mais ils ne se comportent pas comme des sportifs !

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Et si on parlait ...de vous ?

Si vous faites du basket, vous allez vous échauffer,

Si vous faites de la gym, vous allez vous échauffer,

Mais si vous faites de l’équitation, vous allez échauffer …votre cheval !

C’est vraiment très important de prendre le temps de vous échauffer et de vous étirer avant de monter à cheval. Cela vous aidera à éviter les blessures et à vous sentir plus à l’aise sur votre monture ! Et n’oubliez pas que cela va apporter beaucoup de confort à votre Dadou. En étant bien échauffé, vous aurez dès le début de votre séance un meilleur liant et une meilleure assiette.

Courez quelques minutes, faites quelques talons – fesses, quelques montées de genoux, échauffez vos articulations avec quelques rotations des épaules, des genoux et des chevilles pour vous mettre en condition.

Conseil n°5 : Etablissez un plan -« la » garantie d’une séance d’équitation réussie

Pour tirer le meilleur parti de votre séance d’équitation, il est important d’établir un plan. Si vous êtes accompagné d’un coach, discutez avec lui de vos objectifs et de la meilleure façon de les atteindre.

Si vous montez seul, faites une liste des exercices que vous souhaitez faire et organisez-les.

Et si vous avez besoin d’une méthode, je vous conseille de lire cet article : Séance d’équitation efficace, ma méthode

Ayez toujours à l’esprit que si vous avez un objectif de séance, vous serez efficace. Vous saurez quoi faire et à quel moment. Vous saurez vous auto-évaluer et surtout, vous serez fier de vous. Un cavalier qui arrive dans la carrière sans objectif précis va “bidouiller”. Il va commencer un exercice, puis finalement va aller sur un autre, et encore un autre, sans ligne directrice. Il ressortira de sa séance déçu, en ayant fait un peu de tout, mais au final, rien de concret et d’abouti.

⏩Pour vous aider, je propose sur mon blog des fiches outils d’exercices déjà toutes faites: cliquez ici 

fiche d'exercice pour réussir sa séance d'équitation
Fiches outils d’exercices, extrait de la plateforme Dadou s’active. Aurélie Seguin, A dada mon dadou

Alors si vous avez prévu de laisser votre tee-shirt décolleté dans votre placard pour votre prochaine séance, ou si vous avez décidé de ne plus utiliser la bombe que Papi Bernard vous a donné, dites-le-moi dans les commentaires ! 

Lequel de ces conseils vous allez mettre en place lors de votre prochaine séance ?

Partager l'article

Partagez sur les réseaux

Articles populaires

Thèmes du blog

Laisser un commentaire

0 commentaires

Laisser un commentaire

Qui suis-je

Bonjour, je suis Aurélie Seguin, Cavalière depuis mes 5 ans et monitrice d’équitation depuis + de 15 ans. Je dédie ce blog à tous les cavaliers désireux d’apprendre à bien s’occuper de leur Dadous.