Savoir adopter une bonne position à cheval est une base essentielle pour monter avec aisance. Quel cavalier ne rêverait pas de pouvoir monter à cru et galoper avec aplomb en toute circonstance ? Pour cela, il est primordial d’améliorer son assiette à cheval. Vous aurez alors tout le liant et la souplesse nécessaires à de belles chevauchées. Bien sûr, vous êtes partant, mais comment faire pour avoir une bonne position à cheval ? Il suffit simplement de suivre quelques conseils.
1- S’échauffer avant de monter en selle
Je le répète souvent au cours de mes séances, mais s’échauffer est essentiel pour bien préparer son corps à l’action. En tant que monitrice d’équitation, et surtout en tant que coach de voltige, c’est le tout premier conseil que je prodigue à mes élèves.
Ce faisant, vous allez doucement amener votre corps à une température de 38 °C. C’est idéal pour bien préparer ses articulations à suivre les mouvements du cheval et faire corps avec lui. Si vous suivez bien ce conseil, vous constaterez que s’échauffer ne prend que 5 minutes, mais que les bénéfices que vous en tirerez sont immédiats : votre corps est fin prêt à l’action !
2- Pratiquer régulièrement le trot assis pour avoir une bonne position à cheval
Pour améliorer votre assiette à cheval, la pratique du trot assis vous sera d’un grand secours. Si vous n’êtes pas fan du trot assis, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous.
Commençons par la mauvaise : vous allez devoir vous forcer un peu. Pas de panique ! Nul besoin d’en faire énormément. L’essentiel est d’en faire souvent. Je préconise de travailler son trot assis, environ 5 minutes par séance.
La bonne nouvelle, c’est qu’en très peu de temps, vous allez acquérir un liant de qualité. Votre posture à cheval n’en sera que meilleure.
3- Adopter une bonne position sur la selle pour avoir une bonne assiette à cheval
La bonne assiette du cavalier ne se résume pas à une mise en selle convenable, néanmoins, c’est l’un de ses aspects les plus importants. Pour vous aider à prendre la posture idéale, je vous livre ma petite astuce :
Tenez le pommeau de votre selle et levez vos deux genoux en l’air.
Pendant qu’ils sont levés, avancez les fesses dans la selle, puis laissez vos jambes retomber.
Derrière votre genou, attrapez votre pantalon d’équitation, tirez votre jambe vers l’arrière, puis relâchez-la.
Faites de même avec l’autre jambe.
Vous voilà en parfaite position pour un cavalier. Il s’agit maintenant de réussir à la conserver ! Dès que vous sentez que vos fesses glissent vers l’arrière de la selle, ordonnez l’arrêt à votre cheval et prenez le temps de vous installer de nouveau correctement.
⏩ Pour en savoir davantage sur la position idéale, parcourez ceci : 7 conseils pour une bonne position assise
4- Oublier sa position à cheval
Ne vous mettez pas trop de pression et évitez de vous focaliser sur votre assiette. En effet, il arrive qu’à vouloir tellement s’appliquer à faire les choses, on finit par ne plus y arriver. On est contrarié, frustré, puis énervé, ce qui conduit ensuite à se raidir. Pour éviter cela, vous allez devoir trouver un moyen d’occuper votre esprit autrement. Vous pouvez alors travailler en musique, vous promener, monter à cru ou encore faire des jeux avec vos amis. Le but est d’améliorer votre mise en selle sans que vous ne vous en rendiez compte.
5- Tester l’astuce du papier pour une bonne assiette à cheval
À cet instant, je vous imagine pensif ! Vous devez vous demander de quoi je veux parler ! C’est très simple. Cette astuce consiste à glisser un bout de papier sous vos fesses lorsque vous êtes en selle. Il s’agit ensuite de réussir à faire un ou deux tours de carrière sans perdre ce bout de papier sous vos fesses. Pour avoir une bonne assiette à cheval, cet exercice est très intéressant. Il oblige le cavalier à tenir sa position correctement pour coller au bout de papier. Une alternative existe pour motiver les élèves à s’appliquer : remplacez le papier par un billet, vous serez bluffés par les résultats !
6- Se fier à un regard extérieur pour améliorer sa position à cheval
À cheval, il n’est pas toujours aisé pour le cavalier de prendre du recul sur ses défauts de position. Il est donc intéressant de bénéficier d’un regard extérieur au sien. Des amis s’y connaissant un peu en équitation, pourront vous dire si vos épaules sont trop avancées, si vos mains sont mal placées, ou encore si vous contractez vos jambes alors que vous ne devriez pas, etc.
Pour trouver ce regard extérieur, il peut être judicieux de prendre des cours, et bénéficier ainsi des recommandations d’un moniteur d’équitation. Enfin, en cas de besoin, je propose également sur ce blog mon offre de coaching. Vous serez ainsi bien accompagné dans votre progression.
Si malgré tout, votre confiance a été mise à rude épreuve, suite à une chute par exemple, tout n’est pas perdu pour autant ! J’ai créé une formation spécialement conçue pour aider le cavalier stressé à se remettre en selle. Avec la formation Adrénaline, retrouvez le plaisir de monter à cheval. Pour plus d’informations ???? formation Adrénaline – A dada mon Dadou
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour améliorer votre position à cheval. Si vous restez régulier dans vos exercices, il n’y a aucune raison pour que vous ne parveniez pas à améliorer votre assiette à cheval. Quand vous aurez atteint l’assurance souhaitée, plus rien ne vous arrêtera pour prendre un maximum de plaisir lors de vos sorties avec votre dadou.
Bonjour Aurélie
Merci pour vos enseignements simples à appliquer. Il est toujours bon de revenir à l’essentiel.
Sarah