A combien de kilomètres heures galope votre cheval ? Comment évaluer la vitesse de son cheval ? Vérifier sa régularité ? Gérer l’effort de son cheval ?

Evaluer la vitesse d’un cheval, en théorie

On l’a tous appris dans les livres : un cheval au pas fait du 7km/heure, un cheval au trot 14km/h, et un cheval au galop du 21 km/h. Néanmoins, cette vitesse peut varier en fonction de plusieurs éléments :

  • La taille de votre cheval ou de votre poney,
  • La distance à parcourir
  • Le dénivelé …

Si vous faites TREC ou de l’endurance, vous devez savoir qu‘il est important de pouvoir évaluer la vitesse de votre cheval. Cela peut être aussi une donnée importante si vous souhaitez partir en randonnée ou emmener votre cheval en trotting. Alors comment faire pour évaluer la vitesse de mon cheval ?

Il y a plusieurs façons d’évaluer votre vitesse à cheval. Vous pouvez soit :

  • Utiliser une distance connue pour compter le nombre de foulées ou le chronométrer
  • Se repérer avec des bornes pour faire une moyenne de votre temps parcouru
  • Se servir de votre carte pour échelonner votre tracé

Utiliser une carte au 1/25 000 ième pour évaluer la vitesse de votre cheval

C’est la technique utilisée par les cavaliers de TREC et de loin ma technique préférée. Elle est précise, relativement facile à mettre en oeuvre et utilisable sur des circuits différents, sur une petite distance comme sur une journée entière de parcours. ( Pssit, si vous voulez en savoir plus sur le TREC, rendez-vous sur le site de la Fédération Française d’Equitation)

Qu’est ce qu’une carte au 1/25 000 ième ?

Certains d’entre vous ne sont peu être pas familiers avec la cartographie… Et sont en train de paniquer en voyant tous ces chiffres …Pas de panique ! 1/25 000 ième correspond à l’échelle de votre carte. Cela veut dire qu’un centimètre sur votre carte représente 250 mètres. Et donc que un kilomètre équivaut à …? 4 cm, bingo !

La carte au 1/25 000 ième est la carte utilisée par les randonneurs car elle est assez précise pour cartographier les chemins. Si vous habitez en France, les cartes au 1/25 000 ième, ce sont les cartes IGN de catégorie bleue.

carte ign rando série bleue
Image IGN rando: carte série bleue

Deuxième étape, évaluer la distance

cunch, outil pour mesurer la distance de son tracé à cheval
“Cunch maison”

Maintenant que vous avez votre carte dans les mains et que vous avez tracé votre parcours, il est temps d’échelonner votre tracé. Vous allez donc fabriquer un “cunch”. (Alors là, je ne sais pas si le mot est connu ou si c’est du patois normand ;)). C’est un petit rectangle en plastique transparent sur lequel vous allez tracer une ligne de 4 cm. (Pour représenter un kilomètre sur la carte, vous me suivez !). Vous allez maintenant appliquer votre “cunch” sur votre tracé et le suivre. Et lorsque vous arrivez à la fin de votre “cunch” vous tracez alors un trait qui vous indiquera le point de kilomètre 1 de votre parcours.

tracer un trait sur votre carte tous les uns kilomètres pour évaluer la vitesse de votre cheval sur la distance parcourue
Tracer un trait tous les 1 kilomètres

Troisième étape, effectuer le parcours en chronométrant.

Vous avez maintenant deux possibilités :

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment avoir un cheval autonome en extérieur ?

Soit vous allez effectuer ce premier kilomètre à l’allure de votre choix, au pas par exemple, en mettant en route votre chronomètre à votre départ. Ensuite, c’est simple. Si vous mettez, 10 minutes à aller jusqu’à votre point de kilomètre un, c’est que vous faites du 6 km/h.

chronométrer
On chronomètre !

Soit vous voulez, comme en TREC avancer à une vitesse moyenne avec votre cheval. Admettons que votre premier tronçon soit annoncé à 8 km/h, vous allez donc devoir rejoindre votre point de un kilomètre en 8 minutes et 35 secondes ! Vous êtes peut être en train de vous dire que je suis super forte en calcul …Malheureusement non, j’ai toujours été très nulle dans cette matière, snif ! Mais ce n’est pas grave car j’utilise un tableau de vitesse ! Retrouvez mon tableau de vitesse dans cet article : Découvrez les beinfaits du trotting

Evaluer la vitesse de son cheval sur un parcours d’endurance

En endurance, on ne va pas pouvoir être les yeux constamment rivés à son chronomètre pour évaluer la vitesse de son cheval aussi précisément qu’en TREC. Tout simplement parce que en TREC vous allez plusieurs tronçons assez courts avec une distance moyenne à respecter. Alors qu’en endurance, vous allez devoir respecter une vitesse moyenne de votre cheval sur l’ensemble de votre parcours (soit 20km, 30km, 40km …ou même plus si affinités !). De même, vous allez être focalisé sur l’effort de votre cheval. Le but du jeu étant d’aller le plus vite en ayant un cardio le plus bas.

Evaluer la vitesse de son cheval en course d'endurance
Cheval en trotting

Vous allez donc évaluer la vitesse de votre cheval en prenant comme point de repère les bornes qui sont placées tous les 5 km. Ainsi, à chaque nouvelle borne, en regardant votre chrono vous allez pouvoir évaluer la vitesse moyenne de votre cheval.

Evaluer la vitesse de son cheval sur une distance connue

Si vous ne voulez pas vous embêter avec une carte, vous pouvez utiliser un point de repère pour évaluer votre cheval sur une distance connue. Par exemple, vous pouvez utiliser un panneau de signalisation sur une petite route qui vous indique un stop à 150 m. Une fois placé sur le côté enherbé, vous pouvez compter le nombre de foulées qu’effectue votre cheval. Au pas, au trot et au galop sur la distance donnée. Ainsi, lorsque vous partez en trotting, vous pouvez par exemple changer d’allure tous les kilomètres, ou changer de diagonal tous les 300 mètres. Cela vous aide à évaluer votre distance parcourue…

Soyons honnête, je n’utilise jamais cette technique. Car cela m’oblige à compter le nombre de foulées et comme je me laisse facilement détournée par le paysage alentour, je perds le fil et je ne sais plus où j’en suis ! Néanmoins, je connais plusieurs cavaliers qui utilisent (et apprécient) cette technique. Donc je tenais tout de même à vous la présenter.

Evaluer la vitesse de son cheval en comptant le nombre de foulées le long d'une petite route
Comptez le nombre de foulées sur une petite route

Vous pouvez également utilisez votre chronomètre et évaluer la vitesse de votre cheval avec le temps parcourue sur cette distance. Il sera néanmoins nécessaire de faire l’exercice plusieurs fois pour pouvoir être certain de la régularité de votre cheval. Car 150 mètre est une distance trop petite pour vous donner une moyenne.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  DEFI Semaine 4 : Emeraude passe son galop 1 !

L’habitude

Mon poney Pendjab A dada mon dadou
Mon poney Pendjab

Enfin, vous pouvez évaluer la vitesse de votre cheval à l’habitude ! A force de faire les exercices précisés plus haut, d’étalonner votre cheval ou de faire des parcours au chrono, vous saurez évaluer votre cheval “grosso modo”. Par exemple, avec mon poney Pendjab, je sais que lorsque je lui demande un pas rapide, il avance à 8km/h lorsque je ressens une petite chaleur dans mes abdos …

La vitesse de votre cheval varie

Avec le dénivelé

Il y a une chose important à prendre en compte si vous évoluer en extérieur avec votre cheval, c’est le dénivelé. Effectivement, en moyenne un cheval trotte à 14km/h …mais sur terrain plat ! Dès que vous allez avoir des montées et descentes, et fonction de l’état du sol et également de votre chargement, votre vitesse va varier. Le randonneur doit donc prendre en compte : la qualité du sol sur lequel il randonne, le dénivelé cumulé sur la journée ainsi que le poids de ces charges.

Pou vous donner un exemple, avec mon poney Pendjab, j’ai beaucoup fait des endurance de 20 km en maintenant une moyenne de 14km/h. Mais lorsque je monte ce même Pendjab, en randonnée avec dénivelé, en tenant à la longe mon cheval de bât tout en encadrant un groupe de 8 cavaliers adolescents, et en comptant les pauses diverses et variées (aussi bien les pauses pique-nique que les problèmes de sanglages, d’étriers ou de pulls tombés), j’arrive à une moyenne de 6km/h sur une journée d’une trentaine de kilomètres ! Et si vous voulez en savoir plus sur mon beau Pendjab, je vous recommande cet article : C’est bien la confiance règne !

En fonction de votre cheval

Cheval de trait
En fonction de votre cheval …et de son gabarit

Et bien sûr d’un cheval à l’autre, on peut avoir de grandes différences de vitesse. Je me souviens un jour, nous avions loué pour nos vacances une jument comtoise avec une roulotte. Et nous avancions chaque jour au gré des pas de la jument …Eh bien je peux vous dire qu’on avançait vraiment ! Certes, c’était dans le Berry et il n’y avait pas de dénivelé. Mais malgré tout, avec à tirer la roulotte d’une tonne, la jument avançait à huit kilomètre heure de moyenne au pas ! Elle était incroyable !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour arriver à évaluer la vitesse de votre cheval en promenade, en randonnée, en TREC ou en endurance ! Alors dites moi dans les commentaires quelles sont les vitesses moyennes de vos chevaux !

epingle pinterest comment évaluer la vitesse de son cheval A dada mon dadou

Et si vous avez aimé cet article, pensez à le partager et à l’épingler sur votre Pinterest !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  •  
  •  
  • 2