Un cheval incurvé.

Salut les cavaliers !

Alors est ce qu’il vous arrive d’avoir votre cheval contre-incurvé sur le cercle ? Oui ?

Et bien c’est tout à fait normal ! Et on va voir aujourd’hui ensemble pourquoi est qu’il se contre-incurve naturellement sur le cercle.

 

Transcription texte de la vidéo

Moi c’est Aurélie et vous êtes sur le blog A dada mon dadou.

Comme je vous le disais il est complètement normal que votre jeune cheval se contre-incurve sur le cercle. Naturellement, quand il tourne, le cheval met plus de poids sur son épaule intérieure. Il se couche en fait dans les tournants. Donc du coup pour se rééquilibrer, il va se contre-incurver, c’est-à-dire qu’il va mettre l’encolure et la tête à l’opposé vers l’extérieur. Votre cheval se couche à l’intérieur du cercle et met la tête vers l’extérieur. Donc il se contre incurve.

Tout le travail du cavalier avec son cheval va être de rééquilibrer son cheval et de remettre du poids vers l’épaule externe.

Et pour remettre du poids sur l’épaule externe on va demander au cheval de s’incurver et donc de mettre un pli à l’intérieur de notre cercle.

Qu’est ce qu’un cheval incurvé sur le cercle ?

Mais avant, petit rappel qu’est-ce que c’est qu’un cheval incurvé sur le cercle ?

Donc quand votre cheval s’incurve sur le cercle, c’est -à-dire qu’en fait il épouse avec son corps la forme du cercle que vous êtes en train de tracer. Il va ployer son corps pour que du bout du nez jusqu’au bout de la queue, son corps épouse parfaitement la forme du cercle.

Mais alors comment allons-nous faire ?

Cheval incurvé grâce à la rêne intérieure

Quand vous êtes à cheval, vous allez mettre votre rêne intérieure en rêne d’ouverture. (Alors qu’on appelait autrefois rênes d’ouverture, maintenant on doit appeler ça rêne directE mais je suis peut-être de l’ancienne école.) Donc une rêne directe qui va amener le museau de votre cheval à l’intérieur du cercle. Mais attention si vous êtes sur un grand cercle ce pli est vraiment très léger en fait. Le cheval vient légèrement ployer son encolure pour amener le museau à l’intérieur du cercle.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Posez-moi vos questions ! Réponses en vidéo !

La rêne extérieure pour avoir un cheval incurvé

Votre rêne extérieure reste tendue et elle reste au niveau du garrot pour garder les épaules de votre cheval sur le cercle. Par ce que si cette rêne n’agit pas en fait votre cheval va tourner les épaules à l’intérieur du cercle. Donc la rêne extérieure elle est là pour maintenir les épaules sur le cercle. Alors que la rêne intérieure elle va agir sur le bout du nez.

Cheval incurvé autour de ma jambe intérieure

Vous allez avoir une jambe intérieure forte à la sangle parce que c’est autour de cette jambe là que votre cheval va s’incurver. Elle assure à la fois le maintien de l’impulsion et agit sur l’ensemble du corps du cheval pour éviter qu’il ne coupe le cercle.

La jambe extérieure tient les hanches pour un cheval incurvé

Et enfin vous allez placer votre jambe extérieure légèrement isolée donc c’est-à-dire légèrement en retrait vers les hanches pour éviter, pour agir au cas où les hanches de votre cheval dérapent. On en n’a pas besoin sur tous les chevaux. Vous reculez légèrement votre jambe extérieure et elle va agir sur le cheval si le cheval a tendance à déraper ses hanches vers l’extérieure.

Mais alors comment savoir si votre cheval est bien incurvé ?

cheval incurvé

Un bon pli d’encolure

Votre cheval sera bien incurvé si vous avez un pli correct au niveau de l’encolure. Et donc comment savoir si votre pli est correct ? Une fois à cheval, vous devez sans vous pencher en restant bien assis pouvoir apercevoir l’œil interne et le naseau interne. Donc c’est vraiment très léger ce pli. Plus je vais être sur un petit cercle plus mon pli va être prononcé. Sur un cercle de 20 m le pli c’est vraiment quasiment rien.

Des hanches sur le cercle

Et mon cheval va être bien incurvé si les hanches restent sur le cercle. Certains chevaux ont les hanches qui rentrent à l’intérieur mais c’est quand même beaucoup moins courant. La plupart des chevaux ont tendance quand on amène le pli à vouloir avoir les hanches qui dérapent. Mon cheval va être bien incurvé si ma jambe extérieure reste vigilante pour maintenir les hanches sur le cercle.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  [Mon défi] Sem 6: Zoom sur une reprise de dressage

Un cheval sur le cercle

Et enfin j’ai la certitude que mon cheval est bien incurvé si en arrivant à garder le pli il respecte ma jambe intérieure et ne vient pas se déplacer à l’intérieur de mon cercle.

Pour aller plus loin

Voilà j’espère que cette vidéo vous a plu. Si par ailleurs vous souhaitez progresser dans le travail du cheval je vous rappelle que vous pouvez télécharger mon livre « travail à pied 10 exercices pour devenir complices » en cliquant sur le lien juste en dessous de la vidéo.

On se retrouve vendredi prochain pour une nouvelle vidéo sur la chaine YouTube. Vous avez également tous les mercredis une vidéo de trucs et astuces et je vous invite à aller faire un tour sur le blog A dada mon dadou où vous retrouverez pleins d’articles et de conseils pour bien travailler votre cheval.

Allez A dada mon dadou !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    9
    Partages
  • 9
  •  
  •