On souhaite souvent travailler son cheval à la longe… Et c’est une bonne idée. La longe vous aidera à faire de votre cheval un vrai athlète, bien équilibré, musclé, endurant et bien dans sa tête. Si vous n’êtes pas convaincus, je vous invite à lire cet article : Mon secret pour avoir un cheval athlétique.

Le problème, c’est que l’on peut vite être à court d’exercices, si on ne sait pas où regarder et ce que l’on veut travailler.

Je voudrais partager aujourd’hui avec vous un exercice que je trouve excellent pour travailler l’équilibre et l’impulsion de votre cheval : la spirale.

longe-sannya-spirale

Un de mes élèves en cours de longe avec ma jument Sannya sur l’exercice de la spirale

PRE-REQUIS POUR RÉALISER CET EXERCICE

Pour pouvoir aborder l’exercice de la spirale, votre cheval (et vous) doivent savoir :

  1. Partir sur le cercle avec respect et facilité
  2. Avoir un cercle régulier et donc un bon placement pour le longeur
  3. Garder la même cadence sur tout votre cercle
  4. Etre calme et détendu (ce qui va avec la cadence régulière), ne pas avoir d’appréhension sur la chambrière
  5. Savoir faire des transitions fluides PAS / TROT/ GALOP
  6. Savoir déplacer le cercle dans le manège

LA SPIRALE: QU’EST-CE QUE C’EST ?

L’exercice de la spirale consiste à raccourcir progressivement votre cercle jusqu’à obtenir une petite volte autour de vous, de 10 mètres de diamètre à 5 mètres pour les chevaux confirmés. Puis, après deux ou trois tours sur le petit cercle, demandez à votre cheval de repartir progressivement sur le grand cercle, en bout de longe.

exercice-longe-spirale

L’exercice de la spirale à la longe

L’exercice est bien réalisé si :

  1. Le cheval garde de l’impulsion
  2. Il garde la même cadence tout au long de l’exercice
  3. Ses hanches restent bien sur le cercle, elles ne dérapent pas
  4. Il garde un pli interne
  5. Il ne se couche pas sur le cercle

A QUOI CA SERT ?

Voici une liste des bénéfices de cet exercice :

  • La recherche d’équilibre : Vous allez demander au cheval de transférer son poids sur vers son épaule extérieure au lieu de se coucher sur l’épaule intérieure
  • L’engagement des postérieurs : Vous allez veiller à garder des postérieurs actifs, bien engagés pour que le cheval travail son dos
  • C’est un exercice d’assouplissement. Le cheval va contracter ses muscles du côté du pli et étirer les muscles du côté extérieur.
  • Vous allez améliorer le contact avec votre cheval en gardant votre longe tendue
  • Votre cheval va être vraiment concentré sur vous, attentif à vos demandes
  • Vous variez l’exercice, vous éviter donc la routine et l’ennui

LES ETAPES DE LA SPIRALE

  1. Votre cheval est sur un grand cercle, au pas. Sa longe est tendue, il a un pli interne et un bon engagement des postérieurs
  2. Vous allez reprendre petit à petit la longe. Gardez votre chambrière haute pour entretenir l’impulsion. Soyez vigilant à la cadence. Elle doit être régulière
  3. Cela va être à vous, longeur de sentir la limite de votre cheval. Ne le mettez pas en difficulté. Allez-y progressivement. Lorsque vous sentez que votre cheval commence à peiner, que l’engagement des postérieurs est moins bon, voire que les hanches commencent à déraper, il est temps de repartir sur un grand cercle. Encouragez votre cheval. Félicitez-le.
  4. Pour repartir sur le grand cercle, vous laissez alors filer la longe très progressivement. Rappelez-vous que c’est votre cheval qui part sur le grand cercle. Vous restez à la même place, le cheval s’éloigne de vous en gardant un bon contact sur la longe.
  5. Je vous recommande d’associer le mot “piste” quand vous faites repartir votre cheval sur le grand cercle.
  6. Vous devez commencer cet exercice au pas, aux deux mains. Quand l’exercice devient facile au pas, faites de même au trot, aux deux mains. Pour les chevaux confirmés, l’exercice se travaille au galop.

QUE FAIRE SI …?

Mon cheval n’est pas régulier sur le grand cercle, il n’a pas un bon engagement des postérieurs ?

Si vous n’avez ni cadence ni impulsion sur le grand cercle, votre cheval n’est pas prêt à l’exercice de la spirale.

Mon cheval a les hanches qui dérapent sur le cercle quand je rétrécie ?

C’est que vous avez trop demandé ! Repartez sur un cercle de diamètre plus grand. Et rétrécirez au fur et à mesure des séances. Gardez à l’esprit que c’est un vrai exercice d’assouplissement. Vous ne feriez pas le grand écart en une séance n’est-ce pas ?

Mon cheval me fait face quand il est sur le petit cercle ?

Votre placement n’est sûrement pas le bon. Vous devez être trop devant ses épaules. Pensez à garder votre nombril en direction du surfaix ou des hanches. Pensez également à avoir une chambrière haute pour conserver l’impulsion. Donc calmement, reprenez votre cheval à la tête et recommencez l’exercice.

Mon cheval arrive l’exercice parfaitement à main droite mais pas à main gauche. Il tire et essaye de se contre-incurver.

Il n’est normal que votre cheval ait un côté plus facile que l’autre. Dans cet exemple, le cheval est raide à main gauche. Il va falloir être progressif, travailler plus à main gauche qu’à main droite mais finir la séance par l’exercice à main droite pour que le cheval reste sur une note facile.

A VOUS DE JOUER !

Voilà, vous avez maintenant un exercice de plus dans votre “mallette à outils”. Je vous souhaite une bonne expérimentation. Je vous ferez bientôt une vidéo de l’exercice de la spirale.

Si cet article vous a été utile, pensez à la partager !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    28
    Partages
  • 28
  •  
  •