Améliorer sa position à cheval en 4 exercices rigolos

En équitation, l’équilibre est une compétence essentielle pour le cavalier. En effet, il devra la solliciter fréquemment pour parvenir à maintenir une position à cheval correcte. Le cavalier n’est pas figé sur sa monture. Il doit être capable de bouger pour accompagner les mouvements de son cheval, mais il doit également se prémunir des chutes. Je vous propose donc quelques exercices ludiques pour vous aider à entretenir votre équilibre à cheval et à améliorer votre position de cavalier.

L’équilibre à cheval en 4 exercices – Transcription de la vidéo YouTube

Exercice 1 : se passer de ses mains pour un équilibre à cheval optimal

Pour commencer, vous allez tester votre capacité à tenir en équilibre à cheval sur différentes allures, c’est-à-dire au pas, au trot et au galop. Il s’agit donc de travailler sans les mains. Pour des raisons de sécurité, faites un nœud aux rênes de votre cheval afin d’éviter qu’il se prenne les sabots dedans. 

Je vous propose d’adopter la position en équilibre et de tendre vos mains loin devant vous, de les placer ensuite sur votre tête, puis derrière votre dos, et enfin de les tendre au-dessus de votre tête. Exercez-vous de cette manière en changeant d’allure, et voyez si vous ressentez le besoin de vous tenir à la crinière ou aux rênes pour garder votre équilibre à cheval.

Cet exercice présente l’intérêt de ménager la bouche de votre compagnon. En effet, de nombreux cavaliers ont tendance à s’accrocher aux rênes comme s’il s’agissait de poignées. Or, au bout des rênes, c’est la bouche de votre dadou qui est malmenée. Si cet exercice vous semble difficile, entraînez-vous régulièrement et ça viendra ! De plus, votre cheval vous en sera reconnaissant. 

Maitriser son equilibre a cheval en se passant de ses mains.
Apprendre à maîtriser son équilibre en se passant de ses mains. Photo de Alexander Dummer sur Pexels.

Exercice 2 : bouger dans tous les sens et conserver sa position à cheval

Maintenant que vous vous sentez à l’aise en évoluant sans les mains sur votre cheval, je vous invite à jouer au horse-ball, mais sans ballon ! Pour rendre cet exercice accessible à tous et avec tous les chevaux, vous allez jouer avec un ballon imaginaire. Le but est de prendre conscience que vous pouvez bouger sur votre cheval. Le cavalier est mobile et doit toujours être en mesure de s’adapter aux mouvements de son cheval. Tout comme l’exercice précédent, celui-ci peut également être réalisé au pas, au trot ou au galop.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Séance de dressage avec Perrine Carlier

Vous êtes prêt ? Vous allez imaginer que 3 ballons se trouvent coincés entre les oreilles de votre cheval. Vous allez donc en chercher un, vous retourner et l’envoyer derrière vous. Faites de même pour les 2 autres ballons. 

Maintenant, ce sont 3 ballons qui se trouvent derrière vous sur la selle. Vous allez donc les récupérer un à un en vous retournant puis les lancer devant vous.

Pour finir, imaginez que 3 ballons sont accrochés à vos pieds. Vous allez donc vous pencher sur votre pied droit pour lancer le ballon fictif en haut à gauche, puis vous pencher sur votre pied gauche et enfin dégager le ballon en hauteur sur votre droite. 

N’oubliez pas qu’il y a 3 ballons à chaque fois. Vous devez donc effectuer chaque mouvement 3 fois ! Vous voilà désormais un pro de l’équilibre à cheval !

Exercice 3 : rester décontracté pendant le saut

Cet exercice est assez proche du premier, puisque vous allez l’effectuer sans les mains. La nuance, c’est que vous le réalisez sur une ligne d’obstacles. Pas de panique ! Vous allez vous exercer sur de petites barres, le but n’étant pas de sauter haut.

Retenez que l’intérêt principal de cet exercice, c’est que votre corps puisse rester décontracté quand le cheval saute. Comme pour l’exercice 1, je vous invite à lâcher les rênes de votre cheval. Sur la ligne d’obstacles, alors que votre dadou passe les obstacles, placez vos mains devant vous, sur votre tête ou dans le dos, selon votre convenance.

Garder son corps detendu pendant un saut ameliore l'equilibre a cheval.
Sauter un obstacle et rester décontracté. Photo de Tima Miroshniche sur Pexels.

Exercice 4 : faire appel à tous ses sens

Pour ce dernier exercice, je vous propose de rester sur la ligne d’obstacles. La difficulté consiste cette fois-ci à fermer les yeux. De cette façon, vous allez apprendre à faire appel à vos autres sens et à percevoir la battue d’appel de votre cheval. En effet, celle-ci est facile à ressentir, alors que nous avons naturellement tendance à privilégier la vue.

Prêt pour la suite de l’exercice ? C’est le moment pour vous d’enlever vos étriers ! Rassurez-vous, vous restez sur de petits obstacles. Cela va vous permettre de mieux sentir les 3 phases du saut. Restez bien assis sur votre selle, et laissez vous guider ! Ne soyez pas inquiet, vous allez voir que les choses vont se faire naturellement.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Rando à cheval : 10 raisons pour se lancer !

⏩ Vous souhaitez en savoir davantage sur l’équilibre à cheval ? J’ai conçu une formation gratuite qui peut vous y aider. Indiquez votre prénom et votre adresse mail, et vous disposez de mes conseils pour avoir une bonne position assise, en équilibre, mais également pour la maintenir sur un cheval difficile.

Petit bonus : parfaire votre équilibre à cheval

Avant de commencer, je vous conseille de choisir un cheval bien éduqué pour réaliser cet exercice. Comme je vous sens bien motivé pour obtenir une position à cheval au top, je vous offre la super complète ! C’est cadeau ! C’est un petit combo des exercices précédents puisque vous allez lâcher vos mains, retirer vos étriers et fermer les yeux ! Même pas peur !

Vous l’aurez remarqué, ces exercices ne sont pas difficiles à mettre en place et peuvent être réalisés à l’allure que vous souhaitez. Allez à votre rythme, mais essayez de rester le plus régulier possible. Vous parviendrez sans mal à améliorer votre équilibre à cheval. Vous serez ainsi plus à l’aise dans votre pratique de l’équitation. Et n’oubliez pas : faites partie des cavaliers qui se bougent !

⏩ Pour progresser à pied, vous pouvez télécharger gratuitement mon livre Travail à pied, 10 exercices pour devenir complice.

Partager l'article

Partagez sur les réseaux

Articles populaires

Thèmes du blog

Laisser un commentaire

0 commentaires

Laisser un commentaire

Qui suis-je

Bonjour, je suis Aurélie Seguin, Cavalière depuis mes 5 ans et monitrice d’équitation depuis + de 15 ans. Je dédie ce blog à tous les cavaliers désireux d’apprendre à bien s’occuper de leur Dadous.