Bien soigner Dadou, Les soins, Maréchalerie

Abcès : que faire lorsque votre cheval boite ?


Abcès ! Au secours mon cheval boite !

Salut les cavaliers! Alors moi c’est Aurélie et vous êtes sur le blog A dada mon dadou ! Je vous propose avec mon cheval Pendjab de voir aujourd’hui comment est fait un abcès, quelles en sont les causes et comment est ce qu’on le traite.

Et pour prendre les sabots de votre cheval en toute sécurité, cette vidéo pourrait vous aider : Comment éduquer votre cheval à donner les pieds ? 10 conseils du maréchal-ferrant

Ci-dessous, transcription texte de la vidéo.

Faire appel à un professionnel

Le maréchal-ferrant

Bonjour à tous ! Alors moi c’est Martin Seguin. Je suis maréchal-ferrant. Nous sommes allés voir Pendjab au champ. Il boite et donc il doit présenter un abcès et nous allons voir aujourd’hui comment détecter et comment soulager de cheval d’un abcès.

Une boiterie particulière

Il existe différentes boiteries chez le cheval mais la boiterie d’un abcès, c’est quand même la plus franche à détecter. C’est à dire quand mon cheval boîte “à patte cassée”. On a presque l’impression qu’ il s’est fait une fracture du jour au lendemain, vous avez de fortes chances de suspecter un abcès.

Les abcès, c’est souvent et bien souvent le maréchal-ferrant qui va pouvoir s’en occuper. Les vétérinaires sont très aptes, il n’ y a pas de soucis. Mais il vaut mieux faire appel à un maréchal-ferrant quand on pense vraiment que c’est sur le sabot. En tout cas, qu’il faut faire appel à un professionnel pour faire cette manipulation.

Détecter sur quel membre se présente l’abcès

Petite question : Vous qui avez vu l’image avant, sur quel pied boite Pendjab ?

Et bien bravo ! Oui, c’est l’antérieur droit.

Que faire si l’abcès est confirmé ?

Un chaleur caractéristique

Donc la première chose quand je fais quand je suspecte un abcès sur un membre, je vais toucher le membre savoir s’il est chaud. Parce que l’abcès, c’est une infection, c’est une inflammation dans le sabot et ça crée de la chaleur.

Donc on se baisse et on va poser la main sur le sabot. Oui, il y a une petite chaleur… Et puis on va comparer avec un pied qu’on pense sain. Voilà, il n’y a pas photo ! Donc là, c’est l’hiver et l’eau est froide. Les poils sont froids et là j’ai une nette chaleur. Ca confirme que c’est sur l’antérieur droit qu’on a l’abcès.

Pourquoi intervenir ?

Alors l’abcès, c’est important de le détecter et de le réduire. Parce que l’abcès c’est une inflammation à l’intérieur de la boîte cornée qui va grandir, grandir et qui va “manger” la boîte. Finalement, on va se retrouver à l’intérieur du sabot avec un gros trou et une fragilité pour le cheval. Donc un abcès, il faut absolument réussir à le faire sortir.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Vidéo #5 : Le nœud d'arrêt en huit

Il arrive que pour certains abcès, le cheval ne boite pas du tout et on s’aperçoit au bout de quelques temps qu’il a une fente en haut du sabot, au niveau du bourrelet ici. C’est à cet endroit là que les abcès peuvent sortir par le haut parce que c’est l’endroit où la corne est la plus molle. C’est la création de la corne. Elle n’est pas encore complètement solidifiée. Et donc les abcès soit ils peuvent sortir par en-dessous, soit par au-dessus.

Lorsque vous avez l’abcès qui sort par le bourrelet périoplique, ça laisse une fente. Et cette fente là, avec la pousse de la corne va descendre, descendre …et va créer une zone de fragilité au moment où on va ferrer le cheval, au niveau des clous.

Et de toute façon, même s’il n’est pas ferré, même si le cheval ne travaille pas sur un sol dur et abrasif, cela risque de déformer la boîte cornée pendant un très très long moment. Il faut savoir que la pousse d’un sabot c’est un an. Entre ce qui se passe en haut et ce en haut qui se retrouve en bas, avec le jeu decroissance du sabot, il va se passer en moyenne un an.

Donc pour éviter d’avoir un cheval fragilisé pendant un an, on va intervenir avant et essayé de sortir cet abcès avant qu’il ne fasse un maximum de dégâts.

Nettoyage de la linge blanche, endroit privilégié

Donc la première chose que le maréchal va faire pour détecter l’abcès, c’est de venir nettoyer toutes les zones de la ligne blanche, d’accord ? Donc au niveau de la ligne blanche, on va nettoyer pour vraiment mettre à nu tout ça. L’abcès va chercher la zone la plus tendre pour sortir. Et la plus tendre c’est au niveau de la ligne blanche.

Donc là je nettoie la sole. Et là, je vais quand même continuer de gratter autour de cette ligne blanche, la ligne qui est autour du sabot. Et on va essayé de rechercher les zones plutôt noires au niveau de la ligne blanche. Là, on en voit une très franchement.

Donc on va revenir continuer à creuser cette zone-là. On nettoie. Voilà, on essaie de trouver la zone noire. Donc là, je pense qu’il n’est pas très loin de l’abcès. Ici on a un truc ! Voilà? j’ai une zone noire suspecte. Ici, je l’enlève. Il me reste celle-ci. Eh ben on va y aller, on va creuser.

Quand l’abcès perce

abcès cheval boiterie

Le liquide purulent s’échappe

Voilà, est ce que voyez, il y a un liquide blanc transparent là. On sent une cavité, on sent comme si il y avait une poche en-dessous. Le fait d’avoir ouvert à la rainette cette poche, il y a de l’air qui rentre et l’abcès peut sortir. Il n’est pas très très épais. Voilà ! On voit une coloration transparente qui brille un petit peu dans le creux du sabot, ça c’est du pus.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Nœud de ligne : Comment le réaliser ?

Une odeur caractéristique

Alors là, il y a une odeur assez caractéristique. C’est que ça sent vraiment la charogne quoi ! C’est vraiment ça ! Une odeur abominable ! Déjà que les sabots du cheval, c’est pas la rose mais alors là un abcès c’est la totale quoi ! Donc voilà j’ai trouvé, c’est super ! Donc là tout de suite, le liquide va pouvoir descendre.

Une réelle mise en confort du cheval

Je sais pas si vous entendez mais j’ai mon cheval qui mâchouille… La pression d’un abcès à l’intérieur du sabot, c’est très douloureux. Dès qu’on a ouvert, on a fait rentrer de l’air, on a fait sortir du liquide. La pression sort du sabot et tout de suite, le cheval se décontracte et mâchouille. Là on peut dire qu’on l’a mis dans le confort.

Dernière étape, la désinfection de la zone

Voilà donc l’abcès est trouvé et on l’a percé, maintenant il va falloir désinfecter parce qu’on a créé une ouverture à l’intérieur du sabot. L’abcès à “mangé” l’intérieur du sabot. Maintenant qu’il est sorti, l’intérieur de cette cavité est tendre donc peut il y avoir d’autres infections à l’intérieur. Donc on désinfecte.

Alors il peut y avoir différents produits pour désinfecter localement votre sabot. On va utiliser ici de la bombe tétracyclide qu’on a dans le marché. C’est assez facile : c’est la bombe bleue ou grise qui est assez magique pour cç car elle est très facile d’utilisation.

Une mise au sec importante

L’important : On a désinfecté, on laisse au sec le plus possible. Il faut laisser le cheval bouger, marcher, mais dans une pâture la plus sèche possible. Alors c’est vraiment pas facile quand il y a de la boue partout. Il faut essayer de maintenir le cheval le plus longtemps au sec.

Et voilà ! Donc on a réglé le problème. Si jamais le cheval continue à boiter, n’hésitez pas à refaire venir le professionnel, le maréchal-ferrant ou le vétérinaire. Au bout de trois, quatre jours normalement, la boiterie sera diminuée ou sera résolue.

A vous la parole

Voilà, si vous avez aimé cette vidéo, pensez à la partager avec vos amis.

Quant à moi, je vous dis à bientôt pour une prochaine vidéo !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Vous aimerez aussi
Autres disciplines, Dadou s'active, Equitation
Le huit de chiffre à une main [TREC]
Dadou s'active, Mes Dadous et moi, Non classé
Parcours en terrain varié [Vidéo drone]
Compétitions, Dadou s'active, Equitation
Cheval qui charge à l’obstacle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marre de tomber de cheval ? Recevez ma formation vidéo gratuite "Améliorer sa position et éviter les chutes !"