Bien soigner Dadou, Les soins

Pansage complet, tuto en vidéo

Salut les cavaliers ! Alors on se retrouve aujourd’hui comme tous les mercredis pour une nouvelle vidéo de trucs et astuces ! Et on va voir aujourd’hui comment faire un bon pansage complet. Allez c’est parti !

Transcription texte de la vidéo

Alors moi c’est Aurélie et vous êtes sur le blog A dada mon dadou !

Alors Belinda devait connaître le thème de la vidéo parce qu’elle sait bien roulée dans son champ ! Donc c’est parti pour un bon pansage complet !

Pansage complet : étape 1, le cure-pied

Et on va commencer en premier par utiliser le cure-pied. Et donc le cure-pied me sert bien sûr à enlever la terre qui est coincée sous les sabots de Bélinda mais il me sert surtout à vérifier qu’il n’y a pas un caillou de coincé. Par exemple souvent les cailloux se coincent au niveau des lacunes de la fourchette ou à vérifier également que son fer est bien en place si elle est ferrée.

pansage cure pied

Pansage complet: étape 2, l’étrille

Et en numéro 2, je vais utiliser l’étrille. Alors l’étrille va me servir à faire ressortir toute la poussière qui est coincée dans le poil. Donc il y a plusieurs sortes d’étrilles. Les plus courantes sont ces étrilles. Moi j’aime bien celle-ci parce qu’elle a des petits picots en fait et ça permet de faire un petit massage au cheval en même temps qu’on enlève la poussière. Donc du coup c’est super agréable pour le cheval. Allez c’est parti !

Comment utiliser l’étrille pour un bon pansage ?

Et donc en fait l’étrille s’utilise comme ceci pour faire ressortir la poussière. Donc si vous avez une étrille métallique vous n’allez pas faire tout ce qui est partie osseuse. Par contre si vous avez une étrille en caoutchouc, vous pouvez vraiment la passer partout. Bien entendu à part sur les membres et sur la tête. Et donc là ça va faire ressortir toute la poussière et ça permet aussi d’éliminer le poil qui est mort. On voit là qu’il y a du poil mort alors qu’on n’est pas une période de changement de poil. L’étrille permet vraiment d’enlever tout ça en même temps qu’elle fait les petits massages. Donc c’est super agréable ! Généralement les chevaux adorent !  Bon là Bélinda à plein de petites mouches qui la dérange, c’est pour ça qu’elle bouge comme ça.

10 petits tas de poussière pour un bon pansage

Vous allez accumuler de la poussière sur votre étrille, donc n’hésitez pas à régulièrement venir la taper ” tac” par terre comme ceci. Et donc là vous voyez qu’en la tapant par terre, en fait du coup j’ai plein de poussière qui est sortie. Donc ça c’est ce que j’ai sorti du poil de Belinda. Et je me souviens quand j’étais petite mon moniteur disait toujours que si on avait bien brossé notre cheval on devait avoir une dizaine de traces comme ça au sol de poussière qu’on avait extrait avec notre étrille.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Maréchalerie: évaluer l'usure d'une ferrure

Pansage complet: étape 3, le bouchon

Et la troisième étape le bouchon ! Donc le bouchon qu’on appelle aussi la brosse dure va nous permettre d’enlever toute la poussière qu’on vient de sortir du poil. Donc là on voit bien quand je brosse l’endroit où le bouchon a été passé et là où il n’avait été passé Vraiment l’étrille a fait ressortir toute la poussière et avec le bouchon je  viens faire descendre toute cette poussière. Et donc le bouchon lui il se passe dans le sens du poil. Donc en fonction de la sensibilité de votre cheval vous pouvez brosser les membres avec la brosse dure. Certains chevaux sont vraiment très sensibles et demandent on a plutôt être brossé avec la brosse douce. Bélinda il n’y a pas de souci donc j’ai peux faire les membres avec la brosse dure.

Pansage complet: étape 4, la brosse douce

Et donc maintenant 4e étape je vais utiliser la brosse douce. Donc comme son nom l’indique la brosse douce elle est toute douce !

Et dans un premier temps va me servir à faire la tête de ma jument et éventuellement ses les membres si elle est trop sensible pour les faire à la brosse dure. Donc j’ai commencé à lui faire la tête. Alors certains chevaux n’aiment pas du tout avoir la tête nettoyée avec une brosse, donc vous pouvez tout simplement Je fais bien doucement quand je lui brosse la tête. C’est vrai que quand ils sont sales au niveau du rocher et des salières moi je préfère faire avec mes mains.

Pansage complet: étape 5, faire briller

Et donc pour la 5e étape je vais utiliser ma brosse douce mais cette fois je vais l’associer à l’étrille qu’on a vu tout à l’heure. Voilà donc je reprends l’étrille et la brosse douce et donc là en fait je vais avec ma brosse douce faire briller le poil et enlever vraiment toutes les saletés.  Alors comment je vais faire et bien tout simplement je vais prendre d’un côté l’étrille, de l’autre le côté la brosse douce et en fait je vais brosser à rebrousse-poil /dans le sens du poil. Et ensuite je frotte ma brosse pour enlever la poussière ou les poils. Voilà ! A rebrousse-poil/ dans le sens du poil et ça, ça va me permettre d’enlever vraiment toutes les impuretés qui restent dans le poil pour avoir une jument bien brillante. Alors chez Bélinda on a un creux juste là, on a souvent de la poussière qui s’accumule. On va bien extraire la poussière grâce à ce procédé. Et pensez là aussi régulièrement à venir extraire la poussière qui est dans votre étrille.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Ces coups de talons qui ne servent à rien !

Pansage complet: étape 6, faire les crins

Et donc il me reste maintenant à démêler les crins donc la crinière et la queue. J’utilise personnellement ce genre de petites brosses mais vous pouvez aussi si vous n’avez pas fait cette brosse-là utiliser la brosse dure qu’on a vu tout à l’heure. Voilà ! Et pour avoir un cheval vraiment impeccable et sans nœud vous pouvez bien sûr utiliser le peigne en complément.

Pansage complet : étape  pour les grandes occasions

Voilà ça c’est le pansage tel que je le pratique quotidiennement avant de travailler mes chevaux. Après si vous voulez vraiment un cheval impeccable par exemple pour une compétition vous pouvez en plus utiliser une petite époussette qui est un petit chiffon pour vraiment bien lustrer le poil. Et puis avec une petite éponge nettoyer les muqueuses donc c’est à dire le tour des yeux le tour du museau de la bouche et au tour de la queue si jamais il y a du crottin.

Sur le blog

Voilà bah je vous souhaite une bonne séance de pansage avec votre dadou et puis je vous dis à mercredi prochain pour une nouvelle astuce. En attendant je vous invite à aller faire un tour sur le blog A dada mon dadou où vous retrouvez toutes les semaines des nouveaux articles et vous retrouverez également tous les vendredis sur la chaîne youtube une vidéo un peu plus longue d’explications sur les techniques équestres. Et je vous rappelle que si vous voulez progresser dans le travail à pied vous pouvez télécharger gratuitement mon livre ” travail à pied 10 exercices pour devenir complices” en cliquant sur le lien juste en dessous de cette vidéo ! Allez A dada mon dadou !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    7
    Partages
  • 7
  •  
  •  
Vous aimerez aussi
Dadou s'active, Equipement
Idée d’exercices, les fiches outils : mode d’emploi
Dadou s'active, Equitation
7 conseils pour élaborer votre planning de travail
Le coin des pros, travail à pied
[Vidéo] Stage de longe avec un pro : François Athimon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon livre : " Travail à pied. 10 exercices pour devenir complices."