Devinez ce que j’ai eu à Noël ? … Mon cadeau d’anniversaire !! Bon quand on sait que je suis née au mois de juillet, on se dit que je me suis fait un peu avoir sur ce coup là !

Mais si vous saviez quel était ce cadeau … Une selle de dressage ! Et pas n’importe laquelle ! Car dans le paquet cadeau, il y avait aussi un saddler fitter ! Alors qu’est ce que c’est ?

 

selle dressage saddle fitter

Un saddler fitter est en fait un artisan bourrelier qui s’occupe d’ajuster votre selle à la morphologie de votre cheval, pour la mettre sur-mesure ! Votre selle ainsi bien ajustée, vous pouvez vous passer d’amortisseur et vous pourriez même enlever le tapis !

Votre selle s’adapte parfaitement au dos de votre cheval et la matelassure est assez épaisse et efficace pour amortir les secousses ! Génial, non ? J’en profite pour remercier mon chéri qui m’a offert cette belle selle !! <3

Quel type de selle ?

C’est donc une selle de dressage, de la marque KENT AND MASTERS. Pour en savoir plus :http://www.kentandmasters.co.uk/

C’est une marque anglaise, de selles faites en Angleterre et qui ont la particularité d’être conçue pour qu’un saddler fitter puisse les ajuster à votre cheval :

kent_and_master_logo

1/ L’arcade est ajustable

En fonction du garrot de votre cheval, le saddler fitter va choisir le type d’arcade qui lui convient. Il y a 7 ou 8 possibilités pour vraiment s’adapter à tout type de morphologie.gullet-bar-sizes

2/ Les contre-sanglons sont ajustables

Cet type de selle offre 3 possibilités différentes pour fixer les contre-sanglons et ainsi adapter la position de votre à la morphologie de votre cheval. Ainsi, votre selle est vraiment stable.

girthing-dressage1girthing-dressage2girthing-dressage3

3/ La matelassure est en laine, 100 % anglaise

L’avantage d’utiliser de la laine est que votre saddler fitter va pouvoir ajouter de la matelassure ou en enlever facilement en fonction de vos besoins. Il va ainsi pouvoir s’adapter parfaitement. Cette opération se fait au minimum une fois par an et idéalement une fois tous les 6 mois, pour un ajustement optimal.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Maréchalerie: évaluer l'usure d'une ferrure

campaign-for-wool-large

4/ Les taquets sont ajustables et repositionnables

Les taquets de votre selle se fixent avec des scratchs pour vraiment positionner votre jambe comme vous le souhaitez.

movebale-blocks-large

 

Mon saddler fitter en question : André Bubear

Mon saddler fitter s’appelle André Bubear. C’est une personne vraiment très sympathique, qui connaît bien son métier … Le seul hic, c’est son humour anglais ! En nous présentant ses outils, il nous a parlé d’un sorte de petit marteau qu’il utilise pour tasser la laine et nous expliquait que c’est aussi un super outil pour frapper son ex-femme … Bon allez, on va juste dire que c’est une différence culturelle, et que la Française que je suis ne saisi pas toujours la subtilité de l’humour anglais !

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ses prestations ou son savoir-faire : cliquez-ici pour vous rendre sur son site

20180110_121716

 

Le saddler fitter en action

Et pour finir, voici une petite vidéo du saddler fitter en action. Vous y verrez comment il change l’arçon et comment il modifie la matelassure de la selle en ajoutant de la laine. Bon visionnage !

Si cet article vous a plu, pensez à la partager !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    22
    Partages
  • 22
  •  
  •