Voici une vidéo pour illustrer l’exercice n°2 sur le reculer, issu de mon livre : “Travail à pied. 10 exercices pour devenir complices”. Après avoir fait un point sur le matériel, je vous propose deux façons de faire reculer votre cheval, soit face à lui, soit à côté de lui. Un exercice idéal à faire au début du travail avec votre cheval, au débourrage ou même poulain !

Transcription texte de la vidéo

Plutôt que de lire cette transcription, installez-vous confortablement et visionnez la vidéo !

INTRODUCTION

Salut les cavaliers ! C’est Aurélie du blog A dada mon dadou !

Je vous retrouve aujourd’hui avec Qoyotte pour une vidéo de travail à pied où on va voir le reculer.

L’exercice que je vais vous présenter aujourd’hui est issu de mon livre “Travail à pied. 10 exercices pour devenir complices.” Alors je vous rappelle que vous pouvez télécharger mon livre gratuitement juste en cliquant sur le lien en dessous de cette vidéo ou directement sur le blog A dada mon dadou.

Si vous n’avez pas encore vu l’exercice numéro 1, je vous conseille d’aller le voir maintenant pour suivre une progression logique dans le travail de votre cheval. Vous retrouverez le lien du premier exercice juste en dessous de cette vidéo.

LE MATÉRIEL

Pour ce deuxième exercice sur le reculer nous avons de très peu de matériel.

  • D’un licol, qu’il soit éthologique ou pas peu importe
  • D’une longe, toute simple comme celle ci qui fait à peu près 1m20
  • Éventuellement d’un stick de dressage tout dépend de votre cheval et de sa réactivité.

C’est parti !

COMMENT DEMANDER LE RECULER

Quand vous êtes à pied vous allez avoir deux façons différentes de demander à votre cheval de reculer.

La première façon : face au cheval

La première façon qui est à mon avis la plus simple, ça va être de vous mettre face à votre cheval. En fait vous allez lui demander de reculer en exerçant une pression de licol vers l’arrière et en exerçant une pression au niveau de son poitrail. La pression va être plus ou moins forte en fonction du niveau de travail de votre cheval.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Et si on parlait ...de vous ?

Si ça n’est pas suffisant vous pouvez ajouter une pression avec un stick. Avec Qoyotte j’en ai pas forcément besoin et puis le stick ça le stress donc je l’enlève.

Pour reculer, j’exerce ma pression vers l’arrière, je pousse un petit peu au niveau du poitrail, je lui dis recule. Il recule un pas, deux pas, trois pas. C’est très bien et j’ avance. C’est vraiment important de remettre du mouvement vers l’avant.

Tout à l’heure, j’avais exercé une assez forte pression de licol pour vous montrer. Après plus votre cheval va savoir faire les choses moins vous aurez à lui demander. Donc là je vais demander avec ma longe assez lâche et puis juste en poussant ici je vais lui dire recule. “Allez, recule! OK. Marcher!”

ASTUCE POUR RECULER DROIT AU DEPART

Ça va être beaucoup plus facile de vous aider d’un pare-botte pour reculer. Car votre cheval va reculer plus droit. C’est plus facile qu’en plein milieu du manège au départ.

La deuxième façon : dans le sens du cheval

La deuxième façon que vous allez avoir de reculer, elle est plus jolie mais plus difficile à réaliser. Ça va être de vous mettre dans le même sens que votre cheval. Donc vous allez exercer une pression de licol vers l’arrière, vous allez lui dire recule et éventuellement faire une pression au niveau du poitrail. Mais ça va surtout être le fait que vous vous reculiez qui va faire reculer votre cheval.

“Qoyotte, recule”

Combiner exercice 1 et exercice 2

Ensuite, une fois que votre reculer est bien acquis, vous pouvez vous amuser à mélanger les exercices de transitions qu’on avait fait dans la vidéo numéro 1 avec les exercices de reculer.

“Allez, c’est parti Qoyotte”

Vos impressions

Voilà j’espère que cette vidéo sur le reculer vous a plu. Et n’hésitez pas à me laisser des commentaires en dessous de la vidéo pour me dire vos ressentis, vos difficultés ou ce que vous bien réussi sur cet exercice. Si vous voulez en savoir plus sur le travail à pied, n’hésitez pas à télécharger mon livre.

Allez, A dada mon dadou !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    18
    Partages
  • 18
  •  
  •