Salut les cavaliers, c’est Aurélie du blog A dada mon dadou !

On se retrouve aujourd’hui pour la 4 ième vidéo de mon défi 30 jours 30 vidéos, et je vais aujourd’hui vous parler du nœud d’attache.

Ceci est la transcription texte de la vidéo ci-dessus

Les différents nœuds d’attache

Pour attacher mes chevaux, j’utilise deux nœuds différents. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

On va voir le premier nœud qui va être le nœud le plus classique, qu’on appelle aussi le nœud fédéral.

Le nœud d’attache fédéral

Comment le réaliser ?

Donc je vais passer entièrement ma longe dans l’anneau. Puis, je vais passer le brin qui est libre de l’autre côté du brin qui est attaché à mon cheval. Je fais une boucle par-dessus. Puis, je repasse à nouveau dans la boucle et je serre.

Avantages et inconvénients

Ce nœud à l’avantage que je vais juste avoir à tirer sur le bout qui pend, pour enlever mon nœud.

Mais par contre ma longe va rester dans l’anneau. Alors dès fois il arrive qu’on ait des poneys un peu plus intelligents que les autres. Ils prennent le petit bout dans leur bouche, ils tirent. Et se détachent. On va donc mettre une sécurité.

Mettre une sécurité sur le nœud d’attache

Pour mettre une sécurité, le bout qui pend je vais le repasser une fois entièrement dans ma boucle. Comme ça si mon cheval tire sur le bout, mon nœud ne va pas s’enlever. Par contre, si j’ai besoin de détacher mon cheval en urgence, il faut que je pense à enlever le premier bout qui était dans ma boucle et ensuite à tirer.

Le nœud d’attache en chaînette

Comment le réaliser ?

Le deuxième nœud que j’utilise a l’avantage de pouvoir s’enlever. Et en cas de problème, il s’enlève complètement de l’anneau. C’est un nœud que j’aime bien car avec les jeunes s’il y a quoique soit je tire complètement et ça s’enlève de l’anneau.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mon secret pour avoir un cheval athlétique !

Donc vous allez faire une boucle et passer la boucle dans votre anneau. Une fois que c’est fait, vous allez vriller la boucle en la tournant sur elle-même un première fois. Le petit bout qui pend, vous le passez de l’autre côté de votre longe, et là on va finir le nœud d’attache par une chaînette. C’est à dire que je tire un petit peu, je repasse dans la boucle, je tire une petit peu, je repasse dans la boucle …

Le nœud de ressemble à une petit chaine, c’est pour ça qu’on l’appelle le nœud d’attache en chaînette.

La sécurité

De la même façon comme tout à l’heure, si jamais mon poney à tendance à se détacher de lui-même, je repasse la sécurité dedans. Donc si je veux l’enlever, en cas de problème,j’enlève ma sécurité. Et là quand je tire, je n’ai absolument plus rien dans l’anneau. C’est vraiment l’avantage.

Attention à vos doigts

Ce qui va être important quand vous vrillez la boucle c’est de ne pas venir passer les doigts dedans. C’est arrivé à une de mes cavalières en compétition l’année dernière, elle a passé ses doigts dedans. Et franchement, ça peut arriver à tout le monde. Ca m’est arrivée aussi de passer mes doigts dedans. Par exemple quand j’ai plusieurs chevaux dans les mains et je fais mon nœud d’une main, je suis obligée de passer mes doigts dedans.

Et donc là, pas de chance, par ce que le cheval a glissé sur son postérieurs, ce qui fait qu’il a tiré en arrière. Ca a tendu la corde et ça lui a cassé plusieurs phalanges. Donc vraiment, vraiment, quand vous faites vos nœuds, peu importe quel nœud d’attache, c’est vraiment important de ne jamais avoir les doigts dedans.

A chacun son utilisation

Voilà pour les deux nœuds d’attache principaux. Moi j’ai tendance à utiliser mon nœud d’attache en chainette quand j’attache mon cheval sur un anneau. Par contre je vais utiliser le premier nœud d’attache qu’on appelle le nœud fédéral quand je suis en randonnée et que j’attache mon cheval à une branche d’arbre.

Si votre cheval tire au renard

Si votre cheval a tendance à tirer au renard, je vous conseille de mettre une petite ficelle bleue dans votre anneau et d’attacher votre cheval à la ficelle bleue. Ce n’est pas très joli ni très esthétique mais au moins si votre cheval tire, la ficelle a ballot va casser et cela ne va pas blesser votre cheval.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  DEFI Semaine 4 : Emeraude passe son galop 1 !

Vous pouvez aussi utiliser des mousquetons de sécurité anti-panique que vous attachez directement au licol.

A partager !

Voilà, j’espère que cette vidéo sur le nœud d’attache vous a plu. N’hésitez pas à la partager avec vos amis et à me laisser un commentaire juste en-dessous de la vidéo. Je vous rappelle que vous télécharger mon livre “travail à pied 10 exercices pour devenir complices” en cliquant sur le lien directement en-dessous de cette vidéo.

Donc on se retrouve demain pour la prochaine vidéo de mon défi 30 jours 30 vidéos.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •