Dans moins d’une semaine, je vais présenter mon onzième spectacle équestre à la Ferme Equestre du Gué. Cette année, le spectacle s’appelle “Love India”, et comme son nom l’indique, son thème est sur l’Inde ! Je voudrais aujourd’hui faire un retour avec vous sur mes onze année de spectacle et vous expliquer pourquoi vous devriez vous y mettre vous aussi !

Le spectacle équestre, un élan artistique !

Déjà, ce qui me passionne dans le spectacle équestre, c’est toute la période de création. Vous savez ce moment génial où votre cerveau est en ébullition et où vous avez des idées à la pelle !

L’idée

spectacle equestrePour moi, le processus de création est toujours à peu près le même. Une fois que j’ai trouvé mon thème, je passe des heures à chercher mes musiques. Et oui, je commence par là. Dadou reste dans son pré à brouter de l’herbe tranquillement pendant que moi j’ai les oreilles (et les neurones) qui chauffent !

C’est donc à partir de la musique que je vais dérouler ma chorégraphie. Une fois bien sûr que j’aurai une idée de mon costume …Pour une raison qui m’est inconnue, il me faut d’abord savoir comment je vais être habillée pour que la chorégraphie arrive dans ma tête !

La conception

Pour réaliser la chorégraphie, je suis encore à pied. J’écoute la musique le plus souvent dans le manège. La musique fait naître dans ma tête des images que je retranscris ensuite sur papier. C’est essentiel de noter toutes les idées qui arrivent au risque de les oublier ! Je pense que ça vous est déjà arrivé à vous aussi d’avoir une idée géniale et le soir venu, impossible de vous rappeler de cette idée ! Donc, on note !

Les ajustements et l’organisation

Une fois que votre chorégraphie est prête, il va falloir aller chercher Dadou et voir si ce que vous avez pensé est réalisable dans le laps de temps qui vous est imparti ! Si vous êtes sérieux, vous vous y prendrez surement 6 mois à un an à l’avance. Vous pourrez ainsi diviser votre spectacle en séquences, y ajouter des objectifs de travail et ainsi construire vos séances jusque au jour J. Soit vous êtes un peu comme moi…vous avez plein de d’idées mais très peu de temps à y consacrer, et vous travaillez votre spectacle trois semaines à  un mois à l’avance !

En même temps, j’aime bien travailler dans l’intensité. Une date butoir proche me motive, m’oblige à être efficace et productive ! C’est donc trois semaines à l’avance que je prépare mes chevaux, les costumes, les décors, les figurants …3 semaines de dingue, donc !

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  DEFI Semaine 4 : Emeraude passe son galop 1 !

Mais assez parlé de moi, parlons maintenant de vous !

En quoi le spectacle équestre peut vous aider ?

De la motivation en barre

spectacle equestre cygne

La première des choses, à mon avis, c’est la motivation. Le spectacle équestre va vous sortir de votre train train quotidien de cavalier. Cela va vous donner un élan artistique et créateur source d’énergie et de motivation !

De la régularité et un frein à la procrastination

Ensuite, comme je le disais plus haut, la date butoir va vous obliger à mettre sur papier vos séances. Vous allez être amener à vous auto-évaluer à cheval : Est e que je suis capable de réaliser une belle cession à la jambe au trot face au public ? Est ce que c’est vraiment une bonne idée de faire sauter son cheval par-dessus un obstacle enflammé en le peignant en tigre ? (Oula, cette question, elle est pour moi. Encore une de mes bonnes idées ! Il me reste, tic tac tic tac, 4 jours pour préparer ce numéro …)

Vous allez ensuite construire vos séances en séquençant vos chorégraphies, vous fixer des objectifs, et établir un planning de travail …En fait, faire ce que vous devriez toujours faire quand vous travaillez votre Dadou !

De l’entraide

spectacle equestre groupe

Des élèves en garde du palais

Enfin, on fait rarement un spectacle seul, surtout un premier. Vous allez donc travailler sur un projet commun avec vos amis et ça ça va être réellement motivant !

En quoi le spectacle équestre peut aider Dadou ?

Le spectacle équestre va être bénéfique pour votre Dadou parce que vous allez lui montrer pleins de choses différentes, et après cela, vos sorties en extérieur seront un jeu d’enfant ! Entre le public, la musique, les costumes, les décors et les autres chevaux …vous avez de quoi l’occuper !

La musique

Commençons par la musique. Pour ma part, je travaille toute l’année en musique. Bien sur pour mes séances de voltige, ça va de soit, mais aussi pour mes séances montées et avec mes élèves. Et je vais vous dire un secret, les chevaux adorent la musique !! Avec le temps, la musique pourra devenir votre outil de travail. Vous allez pouvoir adapter le rythme de votre cheval à celui de la musique …Mais très vite vous verrez que votre cheval se mettra de lui-même en rythme. Vous pourrez ainsi varier votre cadence tout au long de votre séance, selon votre playlist.

Le décor

spectacle equestre ouragan

Avec mon poney Ouragan en longues rênes

Pour ce qui est du décor, il va falloir le placer petit à petit dans un endroit de travail que votre cheval connaît bien. Faites lui sentir les choses, montrer les-lui. Très vite votre cheval intégrera tous ces éléments dans son nouvel espace de travail. Et plus vous ferez de spectacle, plus votre cheval s’habituera vite aux nouvelles choses. J’ai réalisé pour mon spectacle de ce Week-end un tableau géant sur tissu de Ganesh, une divinité indienne à tête d’éléphant …Et cela n’a perturbé aucun de mes chevaux ou poneys quand ils sont entrés dans le manège !

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  rencontre avec le dentiste équin

Le public

spectacle equestre elevesLa chose la plus difficile, c’est le public ! Bien évidemment, tout dépend de votre audience. Lors de nos représentations, nous avons entre 150 et 300 personnes tous les soirs, pendant 3 soirs et il est strictement impossible de demander à 300 amis de venir applaudir pendant vos répétitions pour habituer votre cheval. Ou alors, vous avez un réseau d’amis beaucoup plus grand que le mien ! Considérez donc que votre première représentation sera votre répétition générale. Et si votre cheval est vraiment trop réactif, demandez tout simplement au public de ne pas applaudir. Généralement, les personnes sont compréhensives !

Un nouveau lien

Un nouveau lien va aussi se créer entre votre cheval et vous. Vous allez très certainement être très stressé le jour du spectacle et votre Dadou aussi ! Il va falloir apprendre à vous écouter, à communiquer, à vous sentir. Peu importe ensuite si votre spectacle équestre se passe bien ou si c’est une catastrophe, vous l’aurez fait ensemble ! Et c’est ça qui compte !

Le partage

Enfin, le grand avantage de votre spectacle sera le partage ! Vous n’allez pas monter pour vous mais pour le public. Vous allez essayé de le faire vibrer, de le faire rire ou de l’émouvoir ! Et que vous montiez devant votre famille ou devant 100 personnes, la magie est la même ! Et quel bonheur quand on voit des yeux briller dans le public parce que vous venez de faire coucher votre poney ou parce que vous avez réussi à tenir un trot très rassemblé exactement en rythme avec la musique avec grâce et légèreté !

C’est à vous de jouer !

spectacle equestre cabaretAlors, je vous lance un petit défi ! Je vous propose sur, on va dire 5 à 10 séances de travail, de monter une chorégraphie sur la musique et le thème de votre choix …et de me l’envoyer par email ou de le poster sur votre chaîne YouTube si vous en avez une !! Et votre vidéo sera publiée sur le blog !!

Si vous relever le défi, dites moi le dans les commentaires !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    9
    Partages
  • 9
  •  
  •