Progresser rapidement à cheval quand on est adulte

Vous vous êtes mis à cheval sur le tard et c’est tout à votre honneur ! L’équitation est un excellent choix qui va vous permettre d’améliorer un tas de qualités psychomotrices, physiques et relationnelles. Vous l’avez remarqué, il n’y a rien de tel qu’une bonne fatigue après une séance intense, suivie d’un apéro avec les copains. Et puis, pourquoi pas envisager des petits concours prochainement ? Bref, vous êtes bien décidé(e) à progresser rapidement à cheval et vous voulez savoir comment vous y prendre. À Dada mon Dadou vous donne 4 astuces pour atteindre cet objectif. De quoi vous challenger pour apprécier pleinement votre nouvelle activité… avec de la suite dans les idées !  (Cet article est un article invité, écrit par Charlotte Allinieu, du blog Cheval de fille)

cavalière adulte sur un cheval - a dada mon dadou
Progresser rapidement à cheval quand on est adulte / Photo Barbara Oslen – Pexels

Faire preuve d’assiduité pour progresser rapidement à cheval

On cherche toujours des recettes miracles pour progresser rapidement à cheval, alors que la solution est encore plus élémentaire : IL FAUT S’Y TENIR ! Saviez-vous qu’il fallait répéter un geste 30 fois dans les mêmes conditions pour que le cerveau en fasse une habitude ? Quand on est adulte et qu’on a pas eu droit à un « conditionnement » sportif comme les enfants, il faut se créer de bons réflexes par ses propres moyens. Comment ? En répétant des choses simples, précises et bien exécutées sur la durée. 

Pas de panique, personne ne vous demande de vous lancer des défis incroyables pour progresser rapidement à cheval. Des exercices basiques et des objectifs clairs suffisent. 

Par exemple ?  

  • Quand vous vous déplacez dans la carrière, entraînez-vous à vous fixer des repères précis et à les respecter coûte que coûte. 
  • Apprenez aussi à faire la différence entre les moments de travail (où il est nécessaire d’être à 100% dans ce qu’on fait) et les moments de repos (où on peut se relâcher et discuter avec les collègues). 

L’essentiel, c’est de donner le meilleur de soi-même dans des temps impartis et répétés, le plus souvent pendant les séances. Vous allez voir que cette attitude va déclencher un bond dans votre évolution.

Il va de soi que l’assiduité se mesure aussi d’une semaine à l’autre. Un cours off est une coupure potentiellement impactante pour votre progression. Autant que faire se peut, il est important d’avoir un réel suivi pour progresser rapidement à cheval !  

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Rando à cheval : 10 raisons pour se lancer !

Une cavalerie polyvalente et de qualité pour évoluer vite

Cavalière apprenant l'équitation sur un bon cheval, "maître d'école"
Un cheval « bon maître d’école » va vous faire progresser plus rapidement / Photo Barbara Olsen – Pexels

Avez-vous déjà entendu l’expression « UN CHEVAL QUI SAIT LIRE ET ÉCRIRE » ?  En gros, c’est un équidé maître d’école avec du métier qui peut vous aider à progresser rapidement grâce à son expérience. En matière d’équitation, RIEN N’ÉGALE LE BON RESSENTI lors d’un exercice pratique. Un cheval d’âge routiné est un formidable atout pour vous imprégner de bonnes sensations ! Avec un tel professeur, ce sera à vous d’apprendre à EMPLOYER LES BONNES AIDES pour effectuer le travail de basse école avec aisance : arrêt, transitions montantes et descendantes, incurvation, déplacements latéraux, etc.  

La polyvalence de la cavalerie est aussi un critère important pour évoluer vite à cheval quand on est adulte. La complémentarité des profils est essentielle. Certains équidés dans le sang vont mettre à l’épreuve votre self-control et votre relâchement, un rebond prononcé dans l’allure déstabilisera un temps votre équilibre ou une bouche sensible demandera une action plus fine de votre part. Autant d’occasions de devenir un as de l’adaptation à cheval.

Nul doute que votre monitrice à la ferme du Gué vous attribuera LE CHEVAL IDÉAL pour dépasser votre zone de confort… Et progresser rapidement

Travailler sa condition physique pour faire des pas de géant

Quand on prend des années, on s’essouffle promptement et il faut faire des pauses… Souvent ! Pas question cependant que votre condition physique soit un frein à votre progression. Vous vous souvenez de ce qui a été dit plus haut ? Pour évoluer rapidement, il est important d’être à 100% dans ce qu’on fait.

Facile à dire mais comment gagner en endurance et en concentration ? 

  • En pratiquant la marche à pied dès qu’on a du temps libre.
  • En apprenant à S’ÉCONOMISER quand on fournit un effort, pour tenir plus longtemps.
  • En mangeant sainement et en s’hydratant. 
  • En soignant sa respiration et en apprenant à gérer son stress. 
  • En essayant les sports alternatifs comme le yoga ! 

Petit tip supplémentaire. Quand vous êtes à cheval, essayez toujours de terminer ce que vous avez commencé avant de prendre une bonne pause ! Ainsi, vous allongerez petit à petit votre résistance à l’effort, sans vous brusquer.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Nœud de ligne : Comment le réaliser ?

Avoir le déclic équestre grâce à sa monitrice d’équitation

Cavakière adulte en cours d'équitation avec un enseignant
Trouver un enseignant avec une pédagogie qui nous correspond/ Photo Sergey Makashin – Pexels

Il y a autant de manières de concevoir l’équitation que de cavaliers et de moniteurs. Quand on est adulte, qu’est-ce qui change réellement la donne pour progresser rapidement à cheval ? Le FEELING bien-sûr ! Ça ne vous a certainement pas échappé, mais quand on prend des années, on a surtout besoin de confiance. Avant tout, il est recommandé de choisir un moniteur qui sera d’un bon SOUTIEN MORAL dans les phases de votre progression. Comment ? Grâce à sa PÉDAGOGIE.

La pédagogie, en gros, c’est l’art de s’adapter à chaque élève pour comprendre sa manière d’apprendre. Pour ça, être un bon technicien ne suffit pas, il faut aussi savoir transmettre la connaissance. Progresser rapidement implique de comprendre comment votre cerveau enregistre au mieux les informations.

En celà, il existe 3 sortes d’apprentissages : 

  • le cognitif, c’est-à-dire la compréhension qui part de l’explication technique et de l’analyse ;
  • le visuel, c’est-à-dire l’appréciation d’une situation grâce à l’observation et à l’imitation ;
  • le kinesthésique, c’est-à-dire saisir les demandes grâce au ressenti et à l’action.

Nous sommes tous uniques ! Déterminer avec votre monitrice votre manière d’apprendre peut vous aider à avoir le déclic pour progresser rapidement à cheval. De quoi vous épanouir à la fois sportivement et humainement.

Vous arrivez à la fin de cet article et vous devez maintenant savoir exactement quoi faire pour progresser rapidement à cheval. N’hésitez pas à nous dire si ce contenu vous a plu et à prendre contact avec nous. Nous sommes impatients de vous aider à réaliser vos objectifs de cavalier, quels qu’ils soient ! Vous pouvez aussi consulter nos supers formations en ligne. À bientôt. 

Partager l'article

Partagez sur les réseaux

Articles populaires

Thèmes du blog

Laisser un commentaire

0 commentaires

Laisser un commentaire

Qui suis-je

Bonjour, je suis Aurélie Seguin, Cavalière depuis mes 5 ans et monitrice d’équitation depuis + de 15 ans. Je dédie ce blog à tous les cavaliers désireux d’apprendre à bien s’occuper de leur Dadous.