Comment savoir sur quel diagonal je trotte ?

Que vous soyez novice en équitation ou au contraire un cavalier chevronné, trotter sur le bon diagonal ne relève pas d’une évidence pour tout le monde. Vous avez encore des doutes sur le sujet ? Je vous livre ici mes astuces pour être parfaitement à l’aise avec la notion de diagonal droit et diagonal gauche, quand vous pratiquez le trot.

Découvrir comment trotter sur le bon diagonal. Transcription de la vidéo YouTube.

Savoir différencier le diagonal droit du diagonal gauche

Comprendre la notion de diagonal en équitation

Pour aider à bien visualiser ce qu’est le trot en équitation, je pose des bandes de couleurs différentes sur les membres opposés de mes chevaux. Chaque couleur illustre un diagonal du cheval, c’est-à-dire deux membres opposés. Ainsi, les bandes blanches positionnées sur le membre postérieur droit et le membre antérieur gauche, déterminent le diagonal gauche. Par conséquent, les bandes bleues entourant le membre postérieur gauche et le membre antérieur droit, définissent le diagonal droit.

Comprendre le mécanisme du trot

Lorsque le cheval avance au trot, le mouvement s’effectue par diagonal : le cheval alterne continuellement entre le diagonal droit, puis le gauche. De cette façon, en trottant sur le diagonal gauche, il lance sa jambe avant gauche et sa jambe arrière droite simultanément. Les bandes blanches avancent en même temps. Le principe est exactement le même pour le diagonal droit, avec les membres opposés portant les bandes bleues. 

Le temps consacré au passage d’un diagonal à un autre, est appelé un temps de suspension. Chacun d’entre eux est entrecoupé par une battue. Elle matérialise les pieds d’un même diagonal qui se posent au sol. 

trot enleve pour trotter sur le bon diagonal.
Comprendre le mécanisme du trot pour trotter sur le bon diagonal.

Intérêt de trotter sur le bon diagonal

Faire du trot enlevé pour le cavalier

Pour le cavalier, faire du trot enlevé s’apparente à une chorégraphie en 2 temps au rythme du cheval. En effet, le cavalier doit se lever de sa selle 1 temps sur 2. À mesure que le cheval alterne de diagonal, le cavalier alterne lui aussi entre un temps levé, un temps assis, et ainsi de suite. 

De ce fait, à chaque fois que le cavalier se lève quand le cheval engage son diagonal droit, le cavalier trotte alors sur le diagonal droit. Par conséquent, il s’assoit quand le cheval engage son diagonal gauche.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Equitation : 7 conseils pour booster votre progression !

À l’inverse, si le cheval engage son diagonal gauche quand le cavalier se lève de la selle, on dit qu’il trotte sur le diagonal gauche.

Trotter sur le bon diagonal pour soulager le cheval

En ligne droite, il n’y a pas de bon ou de mauvais diagonal. En principe, votre dadou ne sollicite pas plus un côté que l’autre pour trotter. 

En revanche, c’est différent en ce qui concerne le trot en manège. Trotter sur le bon diagonal présente un intérêt particulier pour le cheval : le soulager. Le cheval tourne en piste à main droite ou piste à main gauche. Pour passer au trot tout en effectuant des cercles, le postérieur interne du cheval va devoir fournir un effort plus important pour le propulser. C’est pourquoi il devient intéressant de le soulager en équilibrant cet effort. 

Une femme au trot enleve pour trotter sur le bon diagonal
Savoir trotter sur le bon diagonal est une competence qui s’acquiert avec de la pratique en equitation. Photo par Barbara Olsen sur Pexels.

Ainsi, quand il trotte à piste main droite, c’est-à-dire dans le sens des aiguilles d’une montre, le cavalier va trotter sur le diagonal gauche et soulager le postérieur interne droit. S’il trotte à main gauche, trotter sur le diagonal droit ménage alors le postérieur interne gauche du cheval.

Lors de randonnées ou de simples promenades, veillez à changer régulièrement de diagonal pour le bien-être de votre dadou. Ce faisant, vous limitez sa sensation de fatigue, et lui permettez de se muscler uniformément.

⏩ En panne d’idées d’exercices pour muscler votre cheval ? Venez vous inspirer ici : 7 idées d’exercices pour MUSCLER son cheval facilement – A dada mon Dadou

Savoir repérer sur quel diagonal je trotte

Il existe 2 possibilités qui me permettent de déterminer sur quel diagonal je suis en train de trotter.

Pour un cavalier débutant

Le cavalier novice a la possibilité, quand il est à cheval, de regarder le mouvement d’épaule de son cheval au trot. Quand le cavalier fait son « tendu-debout », il doit définir quelle est l’épaule du cheval qui avance. Si l’épaule droite avance au moment où le cavalier se lève, il sait désormais qu’il trotte sur le diagonal droit. Si c’est l’épaule gauche qui avance, alors il trotte sur le diagonal gauche.

Pour un cavalier confirmé

Un cavalier expérimenté n’a pas besoin de vérifier sur quel diagonal il se situe puisqu’il le ressent. En effet, quand le cavalier fait du trot enlevé sur le diagonal droit par exemple, le mouvement d’épaule du cheval va naturellement attirer son bassin vers la droite, et inversement sur un diagonal gauche.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Maréchalerie: évaluer l'usure d'une ferrure

Le cavalier a simplement besoin d’être à l’écoute de son corps puisque la sensation de rotation du bassin est très légèrement perceptible. C’est à force d’entraînement, en fermant les yeux, qu’il devient possible de sentir instinctivement sur quel diagonal vous vous situez. 

En fonction des séances, vous aurez plus ou moins de difficultés à percevoir ce ressenti. Pas d’inquiétude, cela peut dépendre de différents paramètres. Persévérez et bientôt vous saurez d’emblée sur quel diagonal vous trottez.

Changer de diagonal en cours de foulée

Rien de plus simple ! On a vu précédemment que le trot était une chorégraphie en 2 temps. En mouvement sur votre cheval, il vous suffit de rester soit 2 temps assis, soit 2 temps debout.

En trottant sur le diagonal droit, vous vous levez quand l’épaule droite est engagée, et vous asseyez quand c’est au tour de l’épaule gauche d’avancer. Pour changer de diagonal, restez assis 2 temps et attendez que l’épaule gauche avance de nouveau pour vous lever. 

Si vous souhaitez aussi progresser sur du travail à pied, je vous invite à télécharger gratuitement mon livre Travail à pied : 10 exercices pour devenir complice.

Désormais, trotter sur le bon diagonal n’a plus de secret pour vous. Si vous n’êtes pas encore sûr de vous, continuez à vous exercer. Ce mouvement deviendra alors naturel, et vous ne ferez plus qu’un avec votre dadou. Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à laisser un commentaire et faites-nous part de vos expériences en trot enlevé !

Partager l'article

Partagez sur les réseaux

Articles populaires

Thèmes du blog

Laisser un commentaire

0 commentaires

Laisser un commentaire

Qui suis-je

Bonjour, je suis Aurélie Seguin, Cavalière depuis mes 5 ans et monitrice d’équitation depuis + de 15 ans. Je dédie ce blog à tous les cavaliers désireux d’apprendre à bien s’occuper de leur Dadous.