En équitation, le cavalier a tout intérêt à avoir une bonne main à cheval. En effet, c’est la qualité de celle-ci qui permet une communication claire et précise avec l’animal. L’action que vous effectuez sur vos rênes doit être sûre et efficace, mais ne doit pas se réaliser au détriment de la bouche de votre cheval. Avoir une bonne main à cheval réside dans 3 critères que je souhaite vous présenter. Vous serez ensuite en mesure de vous faire comprendre de votre cheval, au moyen de gestes doux et maîtrisés.

Comment avoir une bonne main à cheval – Transcription de la vidéo YouTube

La tenue des rênes

Un peu de décontraction

La tenue des rênes du cavalier est une qualité indispensable pour avoir une bonne main à cheval. L’erreur la plus courante des cavaliers débutants, c’est de verrouiller leurs mains sur les rênes. Leurs doigts sont alors complètement crispés sur les brides. Non seulement cette position est très inconfortable pour la bouche du cheval, mais elle entrave l’efficacité d’une action.

Pour remédier à ce problème, je dis souvent à mes élèves de tenir les rênes comme s’ils tenaient des œufs. S’ils serrent trop fort, les œufs se brisent, mais s’ils ne les tiennent pas assez fermement, ceux-ci leur échappent des mains. La difficulté réside à trouver ce juste équilibre.

Le pouvoir de la délicatesse

En tenant les rênes avec douceur mais fermeté, vous offrez à votre cheval un certain confort par un contact doux et mœlleux. Il vous le rendra alors de la même façon. 

Quand vous avez l’impression que votre cheval tire constamment avec sa tête, rappelez-vous qu’il ne peut pas tirer s’il ne rencontre pas de résistance de l’autre côté ! À ce moment-là, observez vos mains : elles serrent très probablement les rênes. Profitez-en pour vous corriger et pensez aux œufs ! 😉

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Équilibre du cheval : la ligne d'obstacles à 3 foulées

Avoir une bonne main à cheval implique aussi de savoir reprendre un contact doux après chaque action. Pour demander l’arrêt par exemple, vous allez devoir fermer vos doigts sur les rênes. Une fois que votre dadou s’est arrêté, n’oubliez pas de les rouvrir.

La longueur des rênes pour avoir une bonne main à cheval

Là encore, il est important de monter avec des rênes correctement réglées. En effet, trop de longueur altère votre position dès que vous avez besoin d’agir sur la bouche de votre cheval. C’est pourtant une erreur que je constate souvent chez de nombreux cavaliers.

Incidence d’une bride trop longue

Demander l’arrêt à votre cheval avec une lanière trop longue vous oblige soit à reculer vos mains sur votre nombril, soit à tendre vos rênes vers le bas de façon exagérée, ou encore à lever vos mains en hauteur jusqu’à ce que vous parveniez à récupérer du contact avec votre cheval. Par conséquent, vos mains se trouvent un peu partout, sauf là où elles devraient être.

La position des mains

Pour savoir si vos mains sont placées convenablement, vous pouvez vous aider d’un point de repère : elles doivent se tenir juste devant votre tapis de selle. Cette position de vos mains influence la position naturelle de vos avant-bras. Vos bras sont ainsi détendus, ce qui garantit une bonne fixité des mains.

Pour avoir une bonne main et contribuer au confort du cheval, le cavalier positionne ses mains devant le tapis de selle.
Pour avoir une bonne main et contribuer au confort du cheval, le cavalier positionne ses mains devant le tapis de selle. Photo par Pezibear sur Pixabay

L’accessoire utile : les rênes éducatives

Si vous sentez que vous avez du mal à gérer la longueur de vos rênes, n’hésitez pas à utiliser des rênes éducatives de couleur. Elles sont très pratiques pour les cavaliers débutants. Ceux-ci ont parfois tendance à perdre progressivement leurs rênes, notamment en saut d’obstacles. Ils sont déstabilisés et laissent filer la bride. Avec les rênes éducatives, les couleurs sur la bride vous aident à vérifier la longueur en un simple coup d’œil !

La fixité des mains

Il semble parfaitement logique qu’avoir une bonne main à cheval dépend de leur fixité. Si les mains du cavalier s’agitent dans tous les sens, le cheval va de ce fait subir de nombreux coups dans la bouche. Ce qui est moins évident, c’est d’admettre que c’est bien son assiette que le cavalier va devoir travailler en priorité !

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment installer la selle d'un cheval convenablement ?

Une bonne assiette pour avoir une bonne main à cheval

Effectivement, si vos mains bougent, c’est que votre assise n’est pas stable. Des séances de mise en selle sauront y remédier, en vous aidant à améliorer votre position et votre équilibre. Cela doit être votre priorité avant d’envisager de vous concentrer sur vos mains.

⏯ Pour vous y aider, je vous invite à visionner cette vidéo 📹

Comment avoir une bonne assiette à cheval

Des mains fixes et mobiles à la fois

Maintenant que votre position à cheval est parfaitement maîtrisée, j’en profite pour lever une ambiguïté sur la notion de fixité des mains. Sachez que des mains fixes ne signifient pas qu’elles doivent rester immobiles. Bien au contraire !

En réalité, les mains sont dites « fixes » quand elles parviennent à suivre le mouvement de balancier de l’encolure du cheval. Ce mouvement est naturel pour le cheval qui avance, de même que nous balançons nos bras quand nous marchons. 

Ce mouvement de haut en bas de la tête du cheval est très visible au pas et au galop. À ces deux allures, vous allez devoir caler vos mains à cette démarche grâce aux articulations de vos épaules et de vos coudes. Vous n’avez pas ce travail à faire au trot, puisque la tête de votre cheval ne bascule pas. Veillez toutefois à conserver une bonne assiette.

Pour avoir une bonne main, elle doit savoir accompagner les mouvements de balancier de la tete du cheval.
Les mains accompagnent le balancier de la tête du cheval. Photo de Philippe Oursel sur Unsplash.

Désormais, vous savez ce à quoi vous devez rester vigilant pour avoir une bonne main à cheval. Vous l’aurez compris, il est dans votre intérêt de savoir adresser un message clair à votre cheval dans le respect de son intégrité. Ainsi, votre cheval n’associe pas vos gestes à une situation désagréable pour lui. Votre complicité s’en trouve donc préservée. N’hésitez pas à partager votre expérience et dites-nous si vous trouvez qu’il est simple d’avoir une bonne main avec votre cheval.

⏩ Pour parfaire votre position à cheval, je vous invite à découvrir ma formation gratuite en 3 vidéos sur la position assise, la position en équilibre et la position sur un cheval difficile.

Partager l'article