Bonjour et bienvenue sur mon blog A Dada mon Dadou !

Qui-suis je ?

Je suis Aurélie, j’ai bientôt 35 ans, je suis cavalière depuis l’âge de mes 5 ans et j’ai toujours (ou presque) vécu avec les chevaux.

Quelques années plus tard, j’en ai fait mon métier. Je suis monitrice d’équitation et dirigeante d’un centre équestre que j’ai créé depuis maintenant 10 ans.

Aider et coacher les cavaliers

J’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes, propriétaires de chevaux, supers cavaliers, ou pas, et j’ai remarqué que nombre d’entre eux sont confrontés aux mêmes problèmes … j’en fais quoi de mon Dadou maintenant qu’il est à la maison ?

C’est une question que je connais bien car je suis aussi passée par là. Soit avec mes chevaux « perso », soit avec les chevaux que je débourrais pour le club. Pas facile de se faire un programme et pas facile non plus de le respecter… et en plus quand ce «  programme maison » ne fonctionne pas, alors là c’est vraiment la galère !!!

Le cheval ne comprend pas ce que veut le cavalier, le cavalier lui de son côté ne sait pas exactement ce qu’il veut….et s’il a fait du club, ne comprends pourquoi c’est si difficile pour son cheval de marcher au pas sur une piste de manège, de galoper, de sauter un obstacle, de partir en promenade …. Sans parler de rester immobile à l’attache, de monter dans le van…

Eh oui, avoir un cheval à la maison ça demande beaucoup de temps et pour le travailler, il nous faut des objectifs à atteindre, des étapes à franchir, à la fois une vision à long terme et une capacité de réaction et de remaniement quand on voit que cela ne fonctionne pas du tout.

Mais ce n’est pas tout. Le cavalier a besoin aussi de tisser une relation de confiance avec son cheval, comme gage de sécurité. Donc le cheval doit être fiable. Mais peut-il l’être si son cavalier ne sait pas par où commencer, se démotive voire s’énerve !

Et puis il y a aussi l’histoire du regard extérieur. Monter à cheval tout seul c’est difficile. On a parfois l’impression d’être bien dans sa selle, d’être droite, d’avoir les jambes à leur place… mais ça n’est pas toujours le cas. Je vis le même problème au quotidien car même avec un monitorat en poche et presque 30 ans d’expérience (déjà !) un regard extérieur fait du bien, remets en place des petites choses qui empêchaient le reste de rouler.

C’est à ce moment qu’arrive la démotivation … (et puis en plus il pleut et j’ai pas trop le temps, j’ai plein de boulot et puis les enfants, la maison ….) Et voilà que Dadou reste dans son pré ou dans son box … Dadou s’ennuie et nous on culpabilise !!

Alors qu’on pourrait faire temps de choses ensemble !

Pourquoi ce blog ?

J’ai eu l’idée de créer ce blog, pour vous aider à sortir votre Dadou du pré, à tisser une relation de confiance avec lui, en vous proposant des connaissances et des petits exercices faciles à réaliser, qui remonteront l’estime de vous-même, qui vous permettront de devenir pas à pas et sabot après sabot un(e) cavalier(e) épanoui(e), et feront de votre Dadou un cheval musclé en pleine santé bien et dans sa tête. Alors A dada mon Dadou !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •