Le huit de chiffre à une main.

Connaissez-vous un exercice qui soit à la fois facile à mettre en œuvre, qui travaille à la fois la direction, l’équilibre, l’impulsion et le ressenti …tout en étant super fun à réaliser ? Alors si vous aussi vous avez envie de travailler tout cela et que vous recherchez un exercice sympa à faire ce Week-end, la suite de cet article devrait vous intéresser.

Le huit de chiffre à une main en TREC

huit de chiffre à une main trec pinterest A dada mon dadou

Le huit de chiffre à une main est une difficulté de TREC qui ne nécessite que très peu de matériel. Vous aurez juste besoin d’un terrain à peu près plat. D’une dimension de 25 mètres par 25. De 4 plots pour matérialiser l’entrée et la sortie et de deux bidons.

HUIT DE CHIFFRE A UNE MAIN

Schéma du huit de chiffre à une main – A dada mon dadou

Qu’est-ce que le huit de chiffre à une main ?

Le principe de l’exercice est simple (en apparence), vous devez franchir la porte d’entrée au galop, faire le tour du bidon A puis du bidon B en traçant un huit et ressortir, toujours au galop par la porte de sortie…Et le tout en conduite à une main en ayant bien votre deuxième main en évidence.

Quelles sont les difficultés ?

Ça c’est pour le principe qui est a priori simple. Seulement techniquement l’exercice n’est pas évident car :

– Vous devez de l’entrée à la sortie conserver les deux rênes dans une main. Votre cheval doit être bien réceptif à la rêne d’appui et à vos jambes pour effectuer ses courbes.

-A l’inversion de la courbe, au milieu du huit, vous avez deux options : Soit changer de pied, soit conserver votre pied de départ. Dans le premier cas, il ne sera pas évident d’effectuer un joli changement de pied en conservant vos deux rênes dans une main. Dans le deuxième cas, il faudra prendre une courbe assez large pour pouvoir conserver votre équilibre dans le contre-galop pour la deuxième partie du huit.

– Il va falloir réussir à maintenir l’impulsion tout au long du dispositif pour ne pas faire une rupture au trot.

– A l’inverse, il faudra avoir un galop bien rassemblé pour conserver l’équilibre de votre cheval tout au long du parcours, effectuer de belles courbes serrées et dessiner un huit “propre”.

-Penser à bien anticiper votre trajectoire avec votre regard et l’orientation de vos épaules.

huit de chiffre à une main avec bélinda

Mon fils Morgan et moi-même sur le huit de chiffre à une main avec Qoyotte et Bélinda – A dada mon dadou

Le huit de chiffre à une main nécessite de la préparation

On ne va donc pas aller directement sur le dispositif avec la fleur au fusil. Il va falloir bien préparer son cheval et décortiquer l’exercice par étape pour arriver à la finalité d’un joli huit à une main. Je vous propose de voir ensemble quelles sont ces étapes.

Mais avant cela je vous laisse profiter d’une petite vidéo réalisée la semaine dernière avec une de mes élèves et mon cheva El Morito. Vous pourrez admirer sa trajectoire et l’équilibre du cheval sur un terrain qui n’était pas évident car il avait plu juste avant et la consigne était donc de prendre des courbes très large pour ne pas risquer que le cheval ne glisse.

Comment s’échauffer et se préparer au huit de chiffre à une main ?

L’impulsion

A l’échauffement, la première chose que l’on va demander va être d’avoir un cheval dans l’impulsion. Que vous vous échauffiez en manège ou directement en terrain varié, vous allez d’abord demander à votre cheval d’avancer. Le mouvement en avant est primordial. Vous allez donc le faire longuement marcher, trotter puis galoper les rênes plutôt longues pour lui laisser le temps de se mettre en route.

Votre position : check-up

Profitez de ce moment pour faire un check-up de votre position assise. Et vérifier que vous avez bien mis en place tous vos points clés. (Pour vous aider à faire ce check-up, vous pouvez vous référer à l’article Les 7 points clés d’une bonne position assise, et également recevoir ma formation en 3 vidéos pour améliorer sa position et éviter les chutes).

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Séance d'équitation efficace, ma méthode

Les transitions entre allures

Vous allez ensuite pouvoir ajuster vos rênes et demander des transitions rapprochées à votre cheval. Commencez par des transitions simples arrêt-pas, pas-trot, trot-galop, galop-trot, trot-pas, pas-arrêt. Ensuite vous allez pouvoir demander des transitions plus complexes, comme des pas-galop, des galop-pas, des arrêt-trot …

Quels sont les bénéfices de ces transitions ? Et bien tout simplement, en demandant des transitons rapprochées vous allez demander à votre cheval de basculer du poids vers l’arrière-main, d’avoir un bon engagement des postérieurs. Vous allez ainsi mettre en place ce qui va être nécessaire pour faire un beau départ au galop à l’entrée du dispositif. Et avoir le galop rassemblé nécessaire à l’exécution de l’exercice.

echauffement cheval en terrain varié

Andréa et El Morito à l’échauffement en terrain varié – A dada mon dadou

La précision des tracés

Votre cheval commence donc à bien s’échauffer. Il s’équilibre lors des transitions rapprochées, en gardant une bonne impulsion ?

Nous allons maintenant pouvoir finir notre échauffement en travaillant la précision de nos tracés. Vous allez donc pouvoir demander à votre cheval toutes sortes de figures aux trois allures en vous concentrant bien sur votre trajectoire et la qualité de la réponse de votre cheval. Volte, cercle, changement de main, doublers et bien sûr huit de chiffre … Soyez attentif au pli de votre cheval et à son incurvation.

Les aides de l’incurvation

Si cela est un peu flou pour vous, voici un petit rappel de vos aides :

La main intérieure donne le pli grâce à une rêne directe (ou rêne d’ouverture).

La main extérieure reste au niveau du garrot pour tenir les épaules de votre cheval grâce à l’action de la rêne régulatrice.

Votre jambe extérieure est isolée, c’est-à-dire légèrement décalée derrière la sangle. Elle n’agit pas forcément, en fonction de votre cheval, mais elle reste vigilante au cas où les hanches de votre cheval dérapent à l’extérieur du cercle.

Votre jambe intérieure, elle, reste à la sangle. Elle assure l’impulsion et agit sur l’ensemble du corps de votre cheval. C’est autour de cette jambe que votre cheval va s’incurver.

Votre regard est porté loin entre les oreilles de votre cheval.

Et enfin, vous serez vigilant à ne pas basculer votre poids à l’intérieur du cercle, comme le font trop souvent les cavaliers en baissant leur épaule interne. Au contraire, le mieux est de s’asseoir très légèrement sur votre fesse extérieure.

Si par ailleurs vous avez des soucis avec votre cheval qui se contre-incurve, je vous conseille de visionner cette vidéo où vous retrouverez toutes les explications pour vous aider : Pourquoi mon cheval se contre-incurve ?

La conduite à une main

Nous avons maintenant réuni tous les éléments nécessaires pour réaliser notre huit. Avant de nous lancer, nous allons vérifier que notre cheval répond bien à nos aides en conduite à une main.

Dans un premier temps, vous allez donc retravailler la rêne d’appui. Par exemple en demandant à votre cheval de rentrer dans les coins. Puis vous allez pouvoir vous amuser à le diriger sur des figures de manège, ou sur un slalom avec les deux rênes dans une main.

Astuce : Quand vous avez à diriger votre cheval à une main, vous pouvez soit regrouper vos rênes dans une seule main, sur une tenue habituelle de vos rênes. Dans ce cas, vous agirez en rêne d’appui.

tenue des renes a une main pontVous pouvez aussi tenir vos rênes en faisant “le petit pont”. C’est-à-dire que vos rênes se croisent comme sur la photo ci-contre. Vous pouvez alors agir soit en rêne directe, soit en rêne d’appui.

Dans tous les cas, pensez à bien vous asseoir dans la selle. Souvent les cavaliers ont tendance à se pencher en avant. Alors que c’est très important de rester bien droit dans la selle. Egalement, pensez que plus vous agissez vers le nuque de votre cheval, plus vous serez efficace. Plus vous agissez au niveau du garrot, plus il est difficile d’agir sur votre cheval. A vous donc de gérer votre position de main en fonction de la sensibilité et de la réactivité de votre cheval.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Travail à la longe, les indispensables

Vous avez maintenant tous les éléments pour aller sur votre huit.

Le huit de chiffre à une main : c’est parti !

Etape 1 : Une rêne dans chaque main

Dans un premier temps, je vous conseille de travailler votre huit avec vos rênes dans les deux mains pour ne pas se surcharger de difficultés.

Et nous allons commencer à effectuer notre huit de chiffre au trot pour bien visualiser la trajectoire à prendre. Très souvent, les cavaliers ont tendance à raser les bidons. Ce qui est possible au trot, mais devient très difficile au galop. Pensez que plus vous aurez des courbes larges, plus il sera facile de faire votre huit.

image huit de chiffre à une main

Mon fils Morgan et moi-même sur le huit de chiffre à une main – A dada mon dadou

Note sur l’importance du regard

Le regard est également très important. Quand le cavalier porte son regard vers la droite, sa tête tourne, ses épaules tournent, son bassin tourne aussi. Ce qui fait que avant même que vous n’ayez eu besoin d’une action de main, votre cheval sait que vous allez tourner !

Vous allez me dire que la rotation de votre bassin est vraiment infime…Et c’est vrai. Mais n’oubliez pas que votre cheval est capable de sentir une toute petite mouche posée sur sa croupe. Alors la rotation de vos épaules et de votre bassin est une évidence pour lui !

Le huit de chiffre au galop

Nous allons maintenant pouvoir effectuer notre huit au galop. Sur le schéma ci-dessous, je vous ai dessiné la trajectoire qui me paraît idéale pour arriver à effectuer le huit au galop sans changement de pied avec un cheval moyen pas forcément hyper méga souple. Alors bien sûr, l’idéal est d’avoir un joli huit de chiffre parfaitement symétrique  et bien rond…C’est vrai mais cela viendra petit à petit !

HUIT UNE MAIN TRAJECTOIRE

Une fois que cet exercice est bien réalisé avec vos deux rênes dans vos mains …Et il temps maintenant de le réaliser avec les deux rênes dans une main !

Etape 2 : les deux rênes dans une main

Dans un premier temps, vous allez pouvoir réaliser l’exercice au trot. (Ou au pas si cela vous paraît trop difficile). Très souvent, on a envie de “tricher” en reprenant nos rênes de temps à autre. Le mieux est donc de mettre votre main bien en l’air en évidence. Ou même de la mettre sur votre tête ou dans votre dos.

Et bien sûr, une fois que tout cela est fluide, il ne vous reste plus qu’à vous mettre au galop.

Le huit de chiffre à une main …mais avec les deux jambes !

Et une petite astuce pour finir. Il arrive très souvent qu’en conduite à une main au galop, on soit moins précis qu’avec les deux mains …Cela va de soit, mais cela viens surtout du fait qu’en conduite à une main, les cavaliers sont tellement concentrés sur leur main, qu’ils en oublient leurs jambes (et leur poids du coprs). Pensez donc à recadrer votre cheval avec vos jambes s’il dérape et à l’accompagner avec votre bassin.

Installez le huit de chiffre à une main sur un parcours

Une fois que vous maitriser bien cet exercice, c’est rigolo de le mettre sur un parcours. Ainsi, vous pouvez placer votre huit de chiffre à la suite d’un tronc d’arbre, d’un contre-haut, ou juste avant une maniabilité, une ouverture de barrière ! Ce qui vous fait envie !

007-19-miniature-cheval-drone-ptv

Pour avoir une idée de parcours en terrain varié, vous pouvez visionner le parcours que j’ai réalisé avec Bélinda filmé par un drone ici

Laissez-moi vos retours sur cet exercice dans les commentaires et pensez à le partager avec vos amis !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •