Dans le cadre de la cavalcade des blogs de ce mois de février, hébergée avec plaisir par le blog A dada mon dadou, je voudrais vous parler aujourd’hui de mon exercice à cheval préféré.

Pour plus d’infos sur cette cavalcade des blogs, je vous renvoie à l’article de lancement :

Et pour en savoir plus sur le concept même de la cavalcade, rendez-vous sur le blog de Gaëlle, cheval facile. Et pour infos, C’est Françoise, du blog Animal mon Compagnon qui organisera la cavalcade du mois de mars.

Exercice à cheval en pleine nature

exercice à cheval terrain varié

Mon cheval El Morito avec un de mes élèves sur la partie contre-haut du carré

Si vous suivez déjà le blog A dada mon dadou, vous devez savoir que j’ai un petit faible pour l’équitation d’extérieur ! Je vous propose donc de sortir de votre carrière ou de votre carré de dressage, et direction le PTV, le parcours en terrain varié.

Un exercice pour quel cheval et quel cavalier ?

Cet exercice est accessible à tous types de chevaux et aux cavaliers avec un niveau galop 3 au minimum. Il comprend trois branches basses et un carré, aussi appelé passage de sentier, qui est un obstacle de PTV comprenant un contre-haut, deux foulées de galop et un contre-bas.

Selon votre niveau, je vous propose soit un échauffement en carrière, soit idéalement un échauffement en terrain varié, car vous pourrez profiter du dénivelé !

S’échauffer avant de commencer l’exercice

Commencez par marcher, trotter puis galoper votre cheval aux deux mains, rênes longues. Histoire de lui permettre de se mettre en route tranquillement.

Profitez-en pour commencer vous même à vous échauffer en position en équilibre. N’oubliez pas de faire un check-up mental des points clés de votre position, pour être sûr d’être bien en place avant de vous lancer.

exercice à cheval échauffement

Mon poney Soldat avec une de mes élèves en échauffement sur le PTV

Une fois que votre cheval est bien échauffé, demandez-lui des cercles, des voltes, des changements de main, afin de bien vérifier votre précision dans vos tracés et l’écoute de votre cheval.

Il ne reste plus qu’à lui demander des transitions ! Commencez d’abord par des transitions simples, du types pas-trot, trot-galop, pas-arrêt …Et si tout va bien vous pouvez complexifier la chose en lui demandant des transitions plus complexes, comme pas-galop, galop-pas, trot-arrêt …Et en fonction de votre niveau et du dénivelé de votre terrain, vous pouvez aussi lui demander ses transitions en position en équilibre.

Donc, nous avons maintenant un cavalier bien échauffé, avec une bonne position en équilibre. Un cheval en avant, autonome, précis dans ses directions et avec un équilibre lui permettant d’effectuer de belles transitions …Nous avons donc tout ce qu’il nous faut pour nous amuser en terrain varié !

Les branches basses, un exercice à cheval rigolo

exercice à cheval branches basses

Mon poney Quimero sur l’exercice des branches basses en ligne droite

Je vous propose de commencer l’exercice à cheval par les branches basses. Là encore, le positionnement de vos branches basses vont dépendre de votre niveau et de l’expérience de votre cheval.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le huit de chiffre à une main [TREC]

Si vous débutez, commencez votre exercice à cheval en installant vos branches basses sur une ligne droite, assez hautes. (Par exemple, 50 ou 60 cm au dessus du garrot de votre cheval)

Si vous êtes un cavalier plus expérimenté, vous pouvez installer vos branches basses en directionnel. C’est à dire former un arc de cercle avec vos trois branches basses. Ce qui vous demandera de diriger votre cheval tout en étant baissé, et bien sûr en conservant l’allure. Enfin, vous pouvez installer vos branches basses à 30 cm au dessus du garrot de votre cheval.

Petit aparté

Si vous avez un jeune cheval, il ne sera pas forcément aisé de passer sous les branches basses au début. En effet, c’est un passage étroit et les chevaux n’aiment pas trop ça au début. Commencez donc par l’habituer à passer dans des couloirs, par exemple avec des barres au sol. Puis entre deux piquets plus ou moins serrés. Puis enfin dans des branches basses assez hautes en étant vigilant de bien vous baisser, histoire qu’il ne se retrouve pas avec la branche basse posée sur la croupe…

Comment aborder la branche basse ?

exercice à cheval branches basses au pas

Mon mari et mon cheval Rolin sur les branches basses

Dans un premier temps, vous allez aborder la branche basse au pas, puis au trot et enfin au galop. Pensez à la travailler aux deux mains, mais attention, il est important de placer votre branches basses de telle manière qu’elle puisse tomber si vous la raccrochez. Donc changez là de sens quand vous changez de main.

En terme de position, la branche basse s’aborde en équilibre. A proximité de la branche, baissez-vous sur le côté de l’encolure (sur le côté droit si vous tournez à droite), pensez à regarder devant vous, même quand vous êtes baissé, talons bien descendus. Pour continuer à bien diriger dans cet exercice à cheval, descendez vos mains de chaque côté des épaules, en conservant le contact.

L’exercice du saut

Maintenant que notre branche basse est acquise, nous allons pouvoir commencer à nous échauffer sur l’obstacle. Vous avez là trois possibilités :

Soit vous choisissez de vous échauffer d’abord sur un obstacle “classique” avec des barres et des chandeliers.

Vous pouvez vous échauffer sur un contre-haut seul, puis un contre-bas, si vous en avez un.

Soit pouvez aller directement vous échauffer sur le carré, en enchaînant contre-haut et contre-bas.

Dans tous les cas, cherchez à avoir un cheval qui maintient une allure régulière, et à bien sauter au milieu de l’obstacle en gardant une position stable.

Et si on enchaînait ?

exercice à cheval 1Vous êtes maintenant prêts à enchaîner les deux dispositifs.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Camomille et les chevaux [livre]

Demandez à votre cheval un départ au galop, passez sous vos branches basses puis, maintenez le galop et dirigez-vous vers votre carré. Abordez- la partie contre-haut au galop, en équilibre et soyez vigilant à bien garder votre galop à la réception. Pendant vos deux foulées de galop sur le carré, en fonction de l’impulsion de votre cheval, ajustez vos demandes. Soit en vous asseyant dans la selle et en fermant vos jambes si votre cheval perd de l’impulsion. Soit en le ralentissant s’il a tendance à accélérer. Franchissez maintenant le contre-bas puis maintenez votre galop jusqu’aux branches basses et recommencez.

S’il s’avère que l’exercice est un peu trop compliqué, n’hésitez pas à bien le travailler au trot avant de l’enchainer au galop.

Enchaîner les deux difficultés sur un huit de chiffre

exercice à cheval 2Si par contre cet exercice à cheval vous paraît trop facile, dans ce cas, vous pouvez installer l’enchaînement des deux difficultés sur un huit de chiffre. Si vous le faites au trot, pensez alors à changer de diagonale au milieu de votre huit.

Pour le faire au galop, vous avez trois possibilités :

Soit vous décidez de repasser au trot au milieu du huit pour demander un départ au galop sur l’autre pied.

Vous pouvez aussi décider de rester au galop et donc de faire une moitié de huit à juste et l’autre moitié à faux. Cela va travailler l’équilibre de votre cheval au contre-galop, mais par contre, soyez vigilant à effectuer cet exercice sur une courbe bien large et sur un terrain plutôt plat.

Enfin, et c’est le plus technique, mais aussi le plus amusant, vous pouvez demander un changement de pied au galop sur le huit de chiffre !

C’est un exercice à cheval qui peut se travailler sur de nombreuses séances

Pendjab exercice à cheval

Mon poney Pendjab avec une de mes élèves en terrain varié

Ensuite, une fois que votre enchaînement est fluide, vous pouvez vous amuser à ajouter de nouvelles contraintes. Par exemple, en faisant tout enchaînement en position en équilibre du début à la fin. Ou en ajoutant des transitons avec des P.O. sur le parcours. Vous pouvez aussi vous amuser à séparer vos trois branches basses. Et à les installer un peu partout sur le parcours. Et vous pouvez même, si vous êtes un peu sportif faire cet enchaînement à pied avec votre cheval. Vous développerez ainsi la confiance, le respect et la complicité et vous formerez un vrai couple cheval / cavalier !

Voilà, j’espère que cet exercice à cheval vous donnera envie et que vous vous amuserez bien ! J’attends les beaux jours et je vous fera une petite vidéo pour illustrer cet article !

Et si vous êtes en panne d’inspiration et que vous recherchez des exercices à faire avec votre cheval, n’hésitez pas à aller jeter un petit coup d’œil à mes fiches d’exercices “Dadou s’active” !

Et vous quel est votre exercice à cheval préféré ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •