Salut les cavaliers ! ( ou futurs cavaliers)

Ca y est, c’est décidé, cette année vous vous mettez à l’équitation ?

L’équitation n’est pas vraiment un sport comme les autres. Au-delà de la performance sportive, c’est aussi un vrai lien que vous construisez avec un animal. Et quel animal ?! Un gros Dadou d’1m60 au garrot et de près de 500kg…

D’où les peurs, les angoisses, l’hésitation à se lancer. Et si j’étais trop vieille ? Si mon enfant était trop jeune ? Et si je tombais, comment faire pour le boulot ?

Voici donc quelques conseils pour oser de lancer en équitation, en toute sérénité :

  1. L’équitation ne s’apprend pas tout seul

    Vous devez vous entourer de professionnels, avec des compétences et une cavalerie dressée et bien dans sa tête. On exclu le cheval du papi d’à côté qui n’a pas travaillé depuis l’été dernier …

  2. L’équitation est un SPORT

    ( on n’écoute pas les mauvaises langues qui disent qu’il n’y a que le cheval qui travaille ). Donc si vous êtes resté(e)s dans le canapé ou dans le transat à grignoter depuis quelques mois, il va falloir vous remettre en condition progressivement. Pourquoi pas un quart d’heure de gymnastique ou de yoga tous les matins ?

  3. On s’échauffe AVANT de monter à cheval

    Je sais que cela ne se fait pas beaucoup en équitation où on a tendance à échauffer plutôt le cheval … En voltige et dans beaucoup d’autres sport ( foot, basket, danse …) on s’échauffe et c’est très bon pour notre corps !

  4. Faites des étirements après chaque séance

    ( et peut être aussi pendant les 2 jours qui suivent Be right back). Sinon vos courbatures seront un prétexte pour ne plus y retourner …

  5. Arrêter de vous prendre la tête !

    “Je ne sais pas si je me lance car j’ai peur de tomber …” Et de quoi avez-vous peur si vous ne faites rien ? Evidemment, se lancer des défis, ça fait peur, ça remets en question … mais pensez à la satisfaction que vous aurez quand vous l’aurez fait. Vous serez fiers ( fières) de vous, non ? Rappelez vous, tous les gagnants du loto on joué …

  6. Equipez-vous

    Exit la promenade en short, on s’équipe de vêtements pratiques. Pas besoin d’acheter toute la panoplie au début. Vous avez besoin de sous-vêtements confortables, soutien-gorges sportifs pour les filles, d’un jogging ou d’un legging, et de bottes. Vous investirez ensuite dans une jolie culotte d’équitation.

  7. On y va pianissimo

    Et oui, on le sait, la chute arrivera un jour, mais ce n’est pas une raison pour aller la chercher… Donnez-vous des objectifs réalisables, à chaque séance, une action qui vous rendra fier ( fière) de vous.

  8. Prenez le temps et gagnez la confiance de votre cheval

    On se focalise souvent sur “monter” à cheval. Pourtant, énormément de choses se tissent entre vous et votre cheval avant la séance. N’hésitez pas à venir en avance, prenez le temps de le brosser, de le connaître, de lui parler … essayez, vous serez surpris !

  9. Dernier conseil, quand vous serez avec votre cheval, ne pensez à rien, profitez !

    Faites un break dans votre quotidien et ressourcez-vous !

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager.

Racontez-nous votre première séance dans les commentaires, j’ai hâte de vous lire !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •