Salut les cavaliers !

Je suis heureuse de vous retrouver pour la première vidéo de mon défi “30 jours 30 vidéos”! On va parler matelotage.

On va voir comment faire le nœud du pêcheur.

Transcription texte de la vidéo

Plutôt que de lire cette transcription texte, installez-vous confortablement dans votre canapé et visionnez la vidéo !

Le nœud du pêcheur

A quoi sert –il ?

Alors le nœud du pécheur, il sert quand vous avez un lien ou une corde qui s’est cassé en deux ou vous souhaitez avoir une grande corde et vous en avez deux petites. Ca vous Sert à relier vos deux bouts mais l’avantage que ça va avoir, c’est que ca va relier les deux bouts sans pour autant serrer. C’est à dire qu’on va pouvoir relier les deux bouts, utiliser notre corde et ensuite le desserrer facilement.

Comment le réaliser ?

Pour que vous voyez bien comment faire le nœud du pêcheur, je vous ai pris deux cordes de couleur différentes. Ca va être plus facile de se repérer dans les nœuds.

  1. Donc pour faire ce noeud, je vais superposer le bout de ma corde bleue avec le bout de ma corde blanche en opposé.
  2. Ensuite avec ma corde bleue, je vais entourer ma corde blanche, et ressortir comme ceci. Ok. Et je vais faire la même opération de l’autre côté avec ma corde blanche, je tourne autour de ma corde bleue et je repasse dedans. Voilà.Une fois que j’ai fait ça des deux côtés, mes deux cordes sont rattachées mais là pour l’instant, rien n’est serré.
  3. Donc là, je vais serrer mon nœud, d’un côté et de l’autre. Et ça bouge toujours. Donc je vais tirer sur les deux bouts. Et là, du coup on voit que les deux cordes sont reliées et on peut tirer, ça ne va pas bouger, ça tient.
  4. Ensuite, si je veux enlever mon nœud. C’est pratique car dans ce nœud du pêcheur, même s’il y a une grosse traction sur la corde, je n’ai plus qu’à tirer de chaque côté pour séparer mes nœuds. Et ensuite, je peux enlever mon nœud facilement.
Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  [Interview] Martin SEGUIN, maréchal-ferrant

En conclusion

Voilà, j’espère que cette vidéo vous a plu et que ce nœud du pêcheur va vous servir régulièrement dans votre vie quotidienne à l’écurie. Il est vraiment très pratique dès qu’on a besoin de tenir un cheval en main par exemple, on peut faire un nœud du pêcheur. Ou si vous avez des soucis à mettre votre cheval dans le camion, vous pouvez rallonger votre longe.

Dans pleins de situations, cenoeud du pêcheur est vraiment très utile, surtout parce qu’il ne se sert pas.

Le blog A dada mon dadou

N’hésitez pas à partager cette vidéo si elle vous a plu, à vous abonner à la chaîne YouTube. Et aussi à aller faire un tour sur le blog A dada mon dadou. Vous retrouverez des articles pour travailler et soigner au quotidien votre dadou.

Je vous rappelle que vous pouvez télécharger gratuitement mon livre “travail à pied. 10 exercices pour devenir complices” en cliquant sur le lien juste en-dessous de cette vidéo !

Allez, A dada mon dadou !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    8
    Partages
  • 8
  •  
  •