Bonnet pour chevaux : outil ou déco ?

Ils font la couverture de tous les magazines, les jolis chevaux avec leurs bonnets sur les oreilles, leurs bandes de travail et leurs tapis assortis … Pourtant, pensez-vous qu’il y a vraiment une utilité aux bonnets pour chevaux ?

Mon côté sceptique

Pour ma part, j’ai toujours trouvé cela un peu superflu. De voir les chevaux “habillés” ainsi ça m’a toujours fait pensé aux petits chiens à sa mémère avec leur petit manteau assortis au sac de Madame…Faut quand même que je vous dise qu’à la base ma discipline de prédilection, c’est la randonnée à cheval. Donc ni superflu, ni bling bling, j’étais dans l’utile et le léger !

Qui ne change pas d’avis ?

J’ai commencé à changer d’avis quand je me suis mise à la voltige en compétition. Il a fallu que je pionte mes chevaux, que je les tondent et que je soigne leur apparence en cohérence avec celle de mes voltigeurs, pour la note artistique et de présentation. J’ai donc petit à petit investi dans des bandes de travail de couleurs…

C’est lors d’une expérience malheureuse sur un concours que j’ai découvert que le bonnet pour chevaux avait une VRAIE utilité. Nous faisions donc notre premier concours avec mon cheval Quantuveu, et ce fut les 8 minutes les plus longues de mon existence !!

Mon cheval avait peur du public, peur des tables de juges, peur de la sono. Donc impossible de le mettre sur un cercle loin de moi. Il coupait et était terrorisé. Cela va sans dire, la prestation de mes voltigeurs a été très médiocre. Et comment cela aurait-il pu en être autrement ? Impossible de voltiger sur un cercle d’à peine 10 mètres de diamètre et avec un cheval qui accélère dès qu’il passe devant la table du président de jury…

Comme ce concours s’inscrivait dans la finale du championnat régional de Normandie, nous avons quand même eu le droit à quelques récompenses, malgré notre épouvantable prestation ! Nous sommes donc repartis avec un bonnet insonorisant estampillé “Normandie”. Et bien ce bonnet nous a changé la vie !

Comment mettre son cheval dans une bulle ?

Pendant donc deux ans, nous avons mis ce bonnet à chaque concours sur notre cheval. A chaque fois, l’effet a été magique ! Le fait de ne plus trop entendre les bruits extérieurs met le cheval dans une sorte de bulle. Et devinez qui est dans sa bulle ? Le longeur, évidemment ! Comme son ouïe est diminuée, le cheval compense sur sa vue et du coup le longeur devient son référent, il ne le quitte pas des yeux. Donc le cheval est attentif aux aides du longeur, il trace un beau cercle au sol, tend sa longe, fait des bonnes transitions !

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Cheval qui part au galop à faux : Que faire ?

Si vous voulez en savoir plus sur la longe, je vous invite à lire cet article sur les 10 erreurs courantes à la longe.

bonnet-pour-chevaux

Quantuveu au championnat de France en 2017

Cela me fait des fois penser à Evan Mcgrégor dans le film Trainspotting quand il est allongé sur le tapis avec la musique “it’s a perfect day”. En fait, j’ai vraiment l’impression que Quantuveu plane avec son bonnet !

Maintenant que le cheval commence à avoir un peu plus d’expérience, nous le travaillions de moins en moins avec ce bonnet. Au travail à la maison, nous avons réintroduit petit à petit la sono sans bonnet, d’abord pas trop fort et puis ensuite à fond avec tout le monde qui dansait ! Nous avons travaillé sur des exercices de longe avec des objets regardant tout autour. Le but : avoir un cheval qui ignore l’environnement extérieur et qui se concentre uniquement sur le longeur ! Et ça a marché !

Quel type de bonnet pour chevaux ?

Il faut vraiment chercher des bonnets pour chevaux insonorisants. Sinon vous allez recevoir un bonnet simple anti-mouches et vous serez obligés de mettre du coton dedans, ce qui est moins agréable pour le cheval.

Voici ci-dessous quelques liens vers des sites proposant des bonnets insonorisants. Ce n’est qu’une proposition, il y a en a beaucoup sur le marché (et je précise que n’ai pas d’affiliation )


bonnet pour chevaux lemieux

 

http://www.horsedressagestore.com/lemieux/544-lemieux-bonnet-acoustique-3-coloris.html

 

 

 

 

http://westcheval.fr/tapis-et-bonnets/1457-bonnet-equiline-insonorise-8033141652519.html

 

bonnet pour chevaux equiline

 

 

 

 

 

 

http://www.cheval-shop.com/boutique/bonnet/1082-bonnet-soundless-equiline.html

 

 bonnet-pour-chevaux-soundless-equiline

 

 

 

 

 

 

Astuce : Pour faire la transition entre le bonnet insonorisant et le bonnet classique anti-mouches, certains longeurs mettent du coton dans le bonnet classique mais uniquement du côté de l’oreille extérieure pour que le cheval s’habitue d’abord à écouter la voix de son longeur. Et puis ensuite quand tout va bien, ils enlèvent le coton !

Le p’tit cheval à sa mémère

Vous allez me dire, alors maintenant que mon cheval n’a plus peur de l’environnement extérieur, je n’utilise plus de bonnet ! Et bien en fait, si ! Je me suis habitué à le voir avec un bonnet. Et je vais même vous dire un secret. J’aime beaucoup en fait quand on est assortis avec un code couleur sur le bonnet, les bandes et tout le tralala ! Un vrai petit cheval à sa mémère !

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Cheval qui bouscule en main : Que faire ?

Pour le plaisir, je vous mets une affiche d’un de mes spectacles réalisée par l’agence de communication de ma sœur, studio 44,  à l’occasion d’une représentation sur le thème du cabaret.

On n’est pas beau là, Quantuveu et moi ?

spectacle-cabaret

Comme d’habitude, si cet article vous a plu, partagez-le !

Partager l'article

Partagez sur les réseaux

Articles populaires

Thèmes du blog

Laisser un commentaire

6 Commentaires

  1. Hegozaldi, du blog PONY DRIVER.

    Comme toujours un superbe article ! J’ai eu à peu près le même cheminement de pensée à propos des bonnets : j’ai d’abord vu le côté inutile de la chose, juste pour faire joli (et un peu too much), puis j’ai découvert l’aspect antibruit et ça m’a fait voir l’objet différemment. Et puis bon, maintenant, avec les terrains de concours et autre, j’ai pris l’habitude d’en voir et finalement je ne trouve pas ça si moche. xD

    Réponse
  2. Lisa Pretty Riding

    J’avais un peu le même avis que toi au début à propos des bonnets, je trouvais ça too much… Et puis, j’ai commencé à en mettre pour le mien à cause du vent ! Et puis bon, quitte à avoir un bonnet, autant l’avoir d’une couleur qui me plait ^^

    Réponse
  3. Fedenrir

    Je ne savais même pas que ce genre de bonnet existait !
    Merci pour la découverte !

    Pour ma part, j’utilise un bonnet avec Mylo lorsqu’il est de sortie, pour les mouches… Étant dermiteux, c’est ce qui semble lui convenir.
    Il n’y a pas d’ouate dedans, c’est juste pour qu’il soit plus calme avec les insectes le rendant fou à force…
    Je dois bien t’avouer qu’avant ça, je trouvais ces bonnet superflus, un truc « pour se la péter », pour « faire joli ». Mais comme toi, je commence à m’habituer à le voir avec son bonnet lorsqu’il travaille et je dois bien avouer que je trouve ça joli 🙂

    Réponse
    • Aurélie A dada mon Dadou

      C’est vrai que ça fait classe un petit bonnet ! Contente de t’avoir fait découvrir le bonnet insonorisant ! Même si on doit travailler nos Dadous pour qu’ils puissent aller partout…un bon petit bonnet pour les premiers concours, ça peut changer la vie 😉

      Réponse
  4. begard

    c’est juste que l’on justifie ce dernier pour ce donner raison ,les chevaux ont besoin d’être au bruits comme si ca serai naturel

    Réponse

Laisser un commentaire

Qui suis-je

Bonjour, je suis Aurélie Seguin, Cavalière depuis mes 5 ans et monitrice d’équitation depuis + de 15 ans. Je dédie ce blog à tous les cavaliers désireux d’apprendre à bien s’occuper de leur Dadous.