La semaine dernière nous avons parlé de votre position à l’obstacle. (cf Les 7 points clés de la position en équilibre). Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un livre qui m’a beaucoup aidé pour le travail de mes chevaux : 101 exercices de saut d’obstacles, par Linda L.ALLEN et Dianna R.DENNIS, aux éditions BELIN.

Quand on travaille seul à cheval, il nous arrive au bout d’un certain temps d’être en panne d’exercices à faire. On revient toujours sur les mêmes dispositifs et on tourne un peu en rond. Comme son nom l’indique, ce livre vous explique 101 exercices pour l’obstacle mais pas que ! Il est composé d’un grand nombre d’exercices de barres au sol qui vous feront progresser même si vous n’êtes pas féru de CSO.

 

Pour la petite histoire ce livre m’a fait énormément progresser avec un cheval, Pilgrim, avec qui d’ailleurs je ne voulais pas forcément faire beaucoup d’obstacles. C’était (J’utilise le passé car j’ai vendu ce cheval il y a quelques années) un cheval très très vif, très énergique. Pas méchant en soi, mais toujours explosif et à tendance ruades et démarrages à fond, avant de piler et de repartir de plus bel. Vous voyez le genre. J’ai d’abord beaucoup travaillé en extérieur. Mais les choses n’étaient pas faciles car il avait peur de tout. J’en ai fait mon cheval de tête en rando pendant des années parce qu’aucun de mes cavaliers ne souhaitait le monter. Et bien même au bout de 7 ans, il me faisait toujours des écarts au moindre papillon !

Je me suis alors mise à fond au dressage, en me disant que le dressage devrait canaliser son énergie … en vain. Et puis un jour, je suis tombée par hasard sur ce livre. Il a l’avantage de commencer avec des exercices très simples de barres au sol. J’ai donc testé l’exercice 1, l’exercice 2, l’exercice 3….Génial. Ces petits exercices de conduite sur des barres au sol, assez répétitifs, ont canalisé le cheval comme par magie ! Pour vous dire que ce livre est vraiment génial. J’ai vendu le cheval quelques mois plus tard à un gros centre équestre, spécialisé dans la compétition de sauts d’obstacles ! Il s’était métamorphosé !!

INTRODUCTION

101 Exercices de saut d’obstacles est déjà super intéressant dès l’introduction ! Prenez le temps de la lire et ne vous dirigez pas tout de suite vers les exercices.

Les auteures expliquent ici que ce livre est destiné à tout le monde, cavaliers comme enseignants et pour les chevaux de tous niveaux. “Il faut garder à l’esprit que même les exercices les plus faciles peuvent être difficiles à réaliser parfaitement” (Les citations du livre seront chaque fois en italique dans cet article)

Après quelques conseils sur la sécurité, vous trouverez une liste de matériel à utiliser pour faire les exercices, ainsi qu’une explication sur les trois positions de base : la position “assiette légère”, la position assise et la position 2 points (ou position en équilibre). Le tout est agrémenté de dessins simples pour vous aider à comprendre les différences de postions.

PARTIE 1: EXERCICES DE BASE AU PAS ET AU TROT

Ce premier groupe d’exercices se fait exclusivement sur des barres au sol au pas et au trot. Pas moins de 25 exercices vous sont proposés. Certains sont plus centrés sur la direction de votre cheval, d’autres sur la position du cavalier, d’autres sur la sensation des foulées, d’autres encore sur des parcours de barres avec variations d’allure …

Chaque page d’exercice est très claire et très bien conçue. Vous y retrouverez :

  • une explication claire du dispositif
  • un schéma de l’exercice avec une légende
  • un paragraphe “comment effectuer cet exercice ?”
  • un paragraphe “conseils”

Sur certaines pages vous retrouverez aussi un paragraphe très intéressant “Que faire si ….”. Par exemple “Que faire si mon cheval monte en l’air au lieu de se tirer au-dessus des obstacles ?”

extrait livre 101 obstacles

Voici un extrait d’une fiche-exercice

PARTIE 2 : DES BARRES AU SOL AU SAUT D’OBSTACLES : LA GYMNSATIQUE

Cette deuxième partie est idéale pour bien initier le cheval ou le cavalier au saut. Les différents exercices vont vous faire travailler vos abords et vos réceptions, le début et la fin d’un parcours … Ils vont aussi vous permettre d’apprendre à gérer l’allure.

On commence les exercices par des croisillons associés à des barres au sol. Puis on passe aux verticaux et aux oxers. Les exercices suivants combinent le tout.

Je vous propose un petit zoom sur l’exercice 34 :

GYMNASTIQUE DE BASE AVEC VERTICAL-VERTICAL-OXER

L’abord de cet exercice se fait au trot et débute par trois barres au sol. Puis saut d’un croisillon, réception au galop, vertical à une foulée, puis deuxième vertical à une foulée, puis oxer à une foulée, puis alternance entre chaque passage avec soit une courbe à droite ou soit une courbe à gauche.

Les auteurs mettent l’accent sur l’impulsion, l’équilibre et le rythme. Elles posent trois questions au lecteur-cavalier pour savoir s’il a toutes les dispositions requises pour faire cet exercice. Exemple:

“Est-ce que je suis calmement installé au milieu de mon cheval, avec le regard haut ?

Est-ce que je suis le mouvement de mon cheval en accord avec son centre de gravité ?

Est-ce que j’ai assez d’ impulsion ?” Etc. …

Un petit paragraphe “Bénéfices” vous aidera à comprendre l’utilité de l’exercice, par exemple que “Cette ligne […] demande au cheval de s’arrondir, de tendre son dos et d’engager des postérieurs…”

Enfin, la fiche se termine par un petit encadré en gris qui explique comment les chevaux sautent les verticaux par rapport aux oxers.

Sur certaines fiches, vous avez aussi un petit paragraphe “Suis-je prêt à passer à l’étape suivante ?”

On voit donc que le livre est très pédagogique. Il aide vraiment les cavaliers à mettre en place des exercices structurés et à s’auto-évaluer sur l’exercice.

PARTIE 3: EXERCICES DE GYMNASTIQUE AVEC DES NOMBRES DE FOULEES VARIABLES

Là, ça se corse ! Mais en fait, pas de souci. Un petit tableau au début de la partie vous donne les distances en mètres en fonction du nombre de foulées après les sauts et de la disposition des sauts, avec les distances minimales et maximales !

Ce chapitre travaille essentiellement des lignes d’obstacles à une, deux ou trois foulées ou avec saut de puce. Elles combinent à la fois barres au sol, croisillons, verticaux et oxers. Mais vous y retrouverez aussi des exercices gymnastiques avec une base en “Y” qui va ajouter une demande de direction dans l’enchaînement.

PARTIE 4 : EXERCICES DE GYMNASTIQUE AVEC TOURNANTS ET LIGNES DROITES

Les dispositifs de cette quatrième partie vont vous aider à réceptionner sur le bon pied. Ceci va vous aider à avoir un cheval plus équilibré et à réussir des tournants corrects lors de l’enchaînement d’un parcours. Vous allez apprendre à utiliser vos yeux et vos épaules comme moyen d’indiquer la direction à votre cheval. Vous verrez aussi comment remettre en ordre le cheval droit au milieu de l’obstacle.

PARTIE 5 : EXERCICES AU GALOP AVEC DES BARRES AU SOL

Ces exercices ressemblent à ceux de la partie 1, mise à part qu’ils sont au galop. Il va falloir maintenant travailler l’impulsion, l’incurvation, l’ajustement de la taille des foulées avec des transitions dans le galop.

Ces exercices doivent être faits dans un premier temps sur barres au sol puis par la suite sur des cavalettis.

Par exemple, l’exercice 58 est intéressant car il vous place deux barres au sol espacées de 6 foulées. Vous devez ensuite réaliser cet exercice plusieurs fois en comptant les foulées. Puis varier l’amplitude de votre allure en faisant des passages tantôt à 7 foulées, tantôt à 5 foulées, tantôt à 6 foulées.

PARTIE 6 : EXERCIES AU GALOP AVEC DES SAUTS

“ Cette série d’exercices est particulièrement adaptée pour préparer les jeunes chevaux et les cavaliers peu expérimentés à effectuer un parcours simple de façon détendue et confiante.”

Sauts en lignes, sauts de biais en milieu de terrain, sauts en ligne brisée, préparation du départ et de l’arrivée… Vous verrez ici tout ce qui est nécessaire pour enchaîner un parcours d’obstacles dans de bonnes conditions.

PARTIE 7 : LES DEFIS QUE VOUS POUVEZ AVOIR A AFFRONTER

Sont abordés ici les différents problèmes que vous pourriez rencontrer sur la longue route de préparation d’un cheval : les refus, les dérobades, le cheval qui précipite, le cheval paresseux, le cheval qui fait des petits pieds (petite foulée supplémentaire au dernier moment), les obstacles regardants … Ce chapitre regorge de conseils pour vous aider à progresser.

PARTIE 8 : EXERCICES POUR CAVALIERS ET CHEVAUX EXPERIMENTES

Comme son nom l’indique, cette dernière partie comporte 6 exercices destinés aux cavaliers de compétition de haut niveau. Je vous laisse le soin de découvrir ces derniers exercices quand vous y serez rendus !!

MON AVIS

C’est un livre vraiment très pédagogique. Les fiches sont simples, les exercices intéressants et formateurs. Il permet de structurer son travail, de mettre en valeur  nos points forts et nos lacunes, et d’y remédier !

Juste un petit bémol. Il n’explique peut-être pas assez comment étalonner son cheval pour connaître ses foulées. Cela va être à vous d’expérimenter ! Prenez donc le temps dans les premiers exercices de correctement déterminer la foulée naturelle de votre cheval. Notez cette distance, elle vous servira à chaque séance.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le !

livre 101 exercices de saut d'obstaclesVous pouvez également acheter le livre grâce au lien affilié ici.

A noter: mon article se base sur version du livre datant de 2002. Une nouvelle version est parue depuis (ci contre), des petits changements sont donc susceptibles d’avoir lieu.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    22
    Partages
  • 22
  •  
  •