travail à pied

Travail de ma jument : bilan des 6 mois

Travail de ma jument, la suite  !! Si vous vous donniez six mois pour travailler votre cheval. On va dire a raison de deux séances par semaine, à votre avis à quels résultats arriveriez-vous ?

Transcription texte de la vidéo

Salut les cavaliers ! Vous êtes sur le blog A dada mon dadou ! Moi c’est Aurélie Seguin je suis monitrice d’équitation et dirigeante de mon centre équestre et j’ai également créé le blog A dada mon dadou pour aider les cavaliers à progresser avec leur cheval et à progresser dans leur technique en équitation.

3 ième concours de ma jument BélindaLes débuts du travail de ma jument

Il y a exactement six mois j’ai commencé le travail de ma jument Belinda qui est une jument mérens de 7 ans. Et j’ai commencé à la travailler pour pouvoir la mettre en voltige. Je l’ai donc bien sûr travaillé à la longe mais aussi en longues rênes, monté sur le plat et également entre trotting pour lui donner un petit peu de souffle et d’endurance.

Alors si vous suivez le blog A dada mon dadou et plus précisément la chaîne Youtube vous avez déjà d’une voir des vidéos de la progression de Belinda.
Alors si vous n’avez pas encore vu le travail de ma jument vous allez avoir des liens qui vont s’afficher un peu partout je sais pas encore exactement où et du coup vous pourrez aller voir comment est ce qu’elle était il y a six mois dans son travail.

Suivi de travail de Bélinda : 1ère séance

Journal de bord de Bélinda, 2 ième séance

Conseil d’un pro à la longe, stage avec François Athimon

Longer un cheval : progression de ma jument

Son troisième concours de voltige équestre

Et donc aujourd’hui je vous propose une petite de vidéo de Belinda en concours de voltige. Donc c’était son troisième concours avec des petits voltigeurs, des élèves de niveau club 3. Allez c’est parti !

Le programme de voltige imposé

Tac ! Alors c’est parti, là on rentre en piste, on vient de saluer le jury. Comme je vous le disais c’est des petits qui prennent Belinda. Donc, c’est des club 3 qui commencent leur première année de voltige.

Là déjà j’étais super contente parce que Belinda se mets bien tout de suite
en bout de longe sur le cercle. Donc là où s’est filmé bien sûr il y a le public. Il y avait beaucoup de monde dans les tribunes, elle n’y fait pas attention, elle ne coupe pas.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Séance d'équitation efficace, ma méthode

Voilà elle était assez vive à l’échauffement c’était un peu un pur sang donc du coup je me demandais… Et là, non elle était posée. Vous voyez son petit trot est bien. La longe reste bien tendue. Elle part au galop à la demande. Qui n’est pas un galop hyper équilibré mais si vous avez suivi les vidéos vous devez savoir qu’on vient de loin pour le galop ! Donc c’est déjà un galop qui est très satisfaisant.

Je remets la chambrière devant et la jument repasse au pas. Alors là avec ce cavalier-là elle a un départ au galop assez brusque, hein. C’est toujours un peu son problème, c’est qu’elle saute dans le galop. Mais après elle s’est stabilisé et il a pu faire son mains lâchées.

Ma jument bien concentrée dans le travail

Voilà là au pas pour le debout on voit la jument qui est bien concentrée et régulière. Donc ça
c’est bien aussi. Donc là les voltigeurs enchaînent le programme d imposé donc je ne
vous ai pas tout mis sinon ça ferait trop long. Donc en fait, il y a des figures au galop.

Là par contre ici on voit que Bélinda a devancé galop. Ca elle est un peu trop intelligente là-dessus. C’est qu’elle à tendance à anticiper en fait et à partir un peu avant que je lui dise. Mais par contre, c’est la seule fois où elle l’a fait là.

On voit qu’il y a pas mal de l’agitation entre guillemets autour de la jument en concours, entre ceux qui descendent ceux qui montent, le monteur et le public c’est vraiment beaucoup de choses pour le cheval. Et d’avoir un cheval qui reste au centré et bien ce n’est pas évident.

Là on voit l’aiguille, la planche …Là je perds un petit peu de contact de longe. Donc je suis chambrière à l’épaule pour essayer de remettre du contact. A genoux au galop. On repasse au pas. Et le dernier voltigeur qui est assez petit et qui descend. Donc la jument s’arrête un petit peu, donc voyez c’est ce que je vous disais elle a tendance à anticiper.
Mais dans l’ensemble c’était plutôt bien.

Un événement improbable

travail de ma jument en concoursAlors là il se passe un truc je vous laisse le son pour que vous entendiez. Il y a plein de monde qui rentre entre le programme libre et le programme imposé et de façon complètement improbable le juge sonne la cloche. Donc voilà heureusement j’ai réussi à recentrer Belinda pour le programme libre.

Le programme libre

Tac donc là on voit dans le programme libre il y a vraiment tout le temps beaucoup
de monde qui monte qui descend qui court à côté pour retourner à sa place…Il y a vraiment du monde partout et ça demande vraiment d’avoir un cheval concentré. Donc j’étais vraiment contente de Belinda parce qu’elle a gardé un pas qui était plutôt correct. Elle est restée bien attentive à tout le monde.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :  Travail à la longe : comment mettre son cheval sur le cercle ?

La longe est restée tout le temps tendue. Et puis les petits ont vraiment déroulé un programme sympa. Ils ont été courageux parce que Belinda, voilà des fois elle peut avoir un peu peur du public ou des choses comme ça …Et voilà encore une fois ils ont décidé de lui donner une chance. Quand ils sont sortis  du concours d’ailleurs la première chose qu’ils ont dit c’est qu’ils étaient contents de lui avoir donné sa chance parce qu’elle avait été super bien.

Le travail de ma jument, c’est vraiment des petits élèves qui ont tout compris au fait qu’on était une équipe et que le cheval faisait partie de l’équipe et que,voilà, on travaille avec du vivant. Donc ce n’est pas toujours parfait mais chacun fait de son mieux et c’est ça qui est super.

Contente du travail de ma jument

Voilà j’espère que cette vidéo sur le travail de Belinda vous a plu et que ça va vous motiver à vous aussi vous mettre à travailler votre cheval monté comme à pied. Et d’ailleurs si vous souhaitez vous aussi améliorer votre position à cheval, eh bien j’ai une bonne nouvelle pour vous ! Vous retrouverez sur le blog A dada mon dadou une formation en
trois vidéos pour vous aider à améliorer votre position à cheval et éviter les chutes !

Dans la première vidéo vous trouverez des conseils pour stabiliser votre position en équilibre. Dans la deuxième vidéo vous trouverez des conseils pour améliorer votre assiette et bien s’asseoir dans la selle de votre cheval. Et dans la troisième vidéo on verra comment faire pour conserver sa position sur un cheval chaud. Cette formation je vous l’offre.

Donc pour la recevoir et bien c’est très facile, vous cliquez sur le lien juste en dessous de la vidéo pour vous inscrire et recevoir vos trois vidéos ! Je vous dis à vendredi prochain pour une prochaine vidéo et d’ici là bon Dada sur vos Dadous !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Vous aimerez aussi
Comprendre son Dadou, Dadou s'active, Equitation
Comment détendre un cheval nerveux ?
Dadou s'active, Equitation
Comment évaluer la vitesse de son cheval ?
Dadou s'active, Equitation
Comment partir au galop sur le bon pied ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marre de tomber de cheval ? Recevez ma formation vidéo gratuite "Améliorer sa position et éviter les chutes !"