Vidéo 3 : Comment conserver la position sur un cheval difficile ?

Dans cette vidéo, vous découvrirez :

  • Que faire si mon cheval fait des ruades et des sauts de mouton ?
  • Que faire si mon cheval met le museau entre ses antérieurs ?
  • Que faire si mon cheval chauffe, trépigne et piétine ?
  • Quels sont les trois points clés pour éviter la chute ?

Voici ce qu'il faut faire après avoir vu la vidéo :

1. Cliquez sur le bouton rouge Youtube juste en dessous (ou ici si le bouton n'apparaît pas) pour vous abonner à la chaîne Youtube et être prévenu quand les prochaines vidéos seront publiées.

2. Cliquez sur le bouton "J'aime" juste en dessous pour rejoindre la communauté des cavaliers motivés sur Facebook (ou cliquez ici si le bouton n'apparaît pas)

3. Puis laisser laisser votre commentaire ci-dessous et recevez votre prochaine vidéo 😉

Et vous quel comportement de votre cheval vous met le plus en difficultés ?

Quel thème aimeriez vous voir abordé dans le blog pour encore mieux vous aider ?

19 réponses à “Vidéo 3 : Conserver la position sur un cheval difficile ?”

  1. Dom dit :

    Bonjour, merci pour ta vidéo 🙂
    Comment rester à cheval lorsqu’il baisse les oreilles recule en plaçant son arrière train vers le centre de la piste ? Lorsqu’il accepte d’avancer, il donne un coup de cul, oreilles baissées puis s’arrête un peu plus loin ….
    Merci à toi et bonne journée
    Dom

    • Bonjour Dom, merci pour ton commentaire. J’avoue que je trouve cela assez étrange comme comportement pour ton cheval. Ça me fait penser plutôt à une gêne, surtout s’il rue en repartant et en baissant les oreilles. Est ce qu’il fait ça dans toutes situations ? (extérieur, manège, carrière), dans tous types d’exercices (obstacle, dressage, jeux, seul ou en groupe) et est ce qu’il fait ça avec tous cavaliers ? Çà serait intéressant de creuser car c’est un comportement de défense et de mal-être. Après comment rester dessus ? Il faut penser au points clés vues dans la vidéo. Au moment où un cheval recule de défense, le cavalier à généralement tendance à se crisper, donc à tendre ses rênes et à se pencher en avant. Ce qui va bien évidemment augmenter la défense du cheval et le faire reculer encore plus, voir l’amener à se cabrer. Donc il faut penser dans ce cas à bien garder les jambes à la sangle, bien s’asseoir dans la selle et ouvrir ses doigts sur les rênes. Et enfin, redemander un mouvement vers l’avant. S’il rue, le point clé va être dans l’ouverture des genoux, si je les ferme contre la selle au moment de la ruade, mon haut du corps va faire pivot et je vais faire un soleil par dessus l’encolure. Voilà mais vraiment j’insiste, au delà de la position à conserver je chercherai plus précisément ce qui crée cette défense chez le cheval car ce n’est pas un environnement épanouissant ni pour le cavalier, ni pour le cheval. Peut être a t il mal au dos, peut être la selle n’est pas adaptée, peut être qu’il recule car il se défend de l’action de la main, le mors (ou la main du cavalier) peut être alors trop dur ou as t il besoin de voir le dentiste, ou l’ostéo… Je veux bien avoir des nouvelles de la suite ! Bon courage Aurélie

  2. Delphine Mura dit :

    Super commentaires et très utiles ! Grâce à vos vidéos j ai pu comprendre pourquoi j avais du mal à faire mon galop en équilibre !

  3. laurence dit :

    bonne vidéo, qui éclaire la situation, j’ai appris à relever la tête d’un cheval pour éviter le coup de cul…erreur??Et remettre en avant, mais question un cheval qui chauffe en extérieur, comment le gérer? la remise en avant en ligne droite n’est pas le meilleur moyen surtout sur des chemins étroits!

  4. gerondeau Dang dit :

    Merci pour la vidéo. Ce que j’aimerais c’est de pouvoir vous observer en situation : d’être sur un cheval qui chauffe, rue, se cabre. car cela m’apprendrait plus que juste la théorie. Cordialement.

  5. GRANIER françoise dit :

    bonjour Aurélie,
    merci pour vos conseils et les vidéos qui vont mettre très utiles.
    belle journée
    Françoise

  6. Grima -anzel dit :

    Bonjour Aurélie,
    Les ruades , lorsque le cheval s’échauffe ..
    Moi, j’aimerais savoir lorsque le cheval met un gros coup de hanche sur le côté pour nous éjecter …??
    C’est quoi la position à tenir ..
    Est ce qu’on doit serrer les rênes et s’accrocher ..?
    Merci Aurélie pour tous ces bons conseils ..

  7. Samantha dit :

    Une superbe vidéo. Dommage qu’on ne nous apprenne pas cela en cours! C’est très utile et j’aurais aimé avoir ces conseils avec mon ancienne DP. Bravo pour ces vidéos

  8. Stephanie dit :

    Merci pour vos vidéos, en tant que débutante on se pose des tonnes de questions concernant les bonnes positions à cheval, heureusement que l on a la d’avoir vos connaissances et votre passion pour nous apprendre les techniques de base je vous remercie beaucoup

  9. Céline dit :

    Merci pour tous ces conseils que je vais essayer d’appliquer la prochaine fois. J’ai en effet tendance à tenir les rênes plus courtes, à me crisper et à vouloir freiner mon cheval quand il fait des ruades par peur. Je vais donc essayer de respirer, reprendre la position presque de piéton et aller de l’avant. Merci encore!

  10. zapalowicz dit :

    merci pour toutes ces videos très utiles avec des explications parfaitement claires bravo

  11. Nicole dit :

    Merci pour ces 3 vidéos. Les conseils donnés sont très clairs. J’ai un niveau intermédiaire en équitation, mais cela est utile pour consolider mes bases.

  12. Sophie MASSON dit :

    Bonjour Aurélie, la voilà la vidéo que je cherchais et qui va changer ma vie de cavalière. Merci !!!

  13. pascale dit :

    super – très didactique
    c’est du plaisir!

  14. isabelle pigeyre dit :

    Merci pour cette vidéo très instructive. Cela me parait tellement logique et simple en la regardant mais n’étant pas toujours très rassurée à cheval , cette position de “mise en sécurité” n’est pas encore un reflexe!!!
    je vais essayer d’y penser le plus souvent possible !

  15. Claudette dit :

    Super bien
    Les explications sont claires et précises

  16. Elo dit :

    Super vidéo. Je monte un jeune qui fait des ruades quasi tout le temps. En donnant un coup de cul l’autre jour, il a baissé la tête et je me suis cassé le doigt avec la renne car trop crispee. Je garde donc l’astuce du « petit oiseau » en mémoire pour la reprise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.