Vidéo3
Comment conserver la position sur un cheval difficile ?
Dans cette vidéo, vous découvrirez :
✔ Que faire si mon cheval fait des ruades et des sauts de mouton ?
✔ Que faire si mon cheval met le museau entre ses antérieurs ?
✔ Que faire si mon cheval chauffe, trépigne et piétine ?
✔ Quels sont les trois points clés pour éviter la chute ?
Bonjour aurelie et merci pour vos vidéos, j’ai ce problème de chauffe mais en extérieur dès que ma jument
voit un pré donc lâcher en ligne droite c’est difficile !car après je peux plus la reprendre, donc j’essaie de canaliser l’énergie en tenant quand je sens qu’elle va partir n’importe comment et laisse du mou quand ça va mieux, elle joue beaucoup avec sa tête pour essayer de trouver une solution pour partir à fond ,pas facile…
Bonjour et merci Aurèlie pour vos vidéos, que je trouve très ludiques. Je pense que vos conseils pourront m’être très utiles. car à la différence des cours, je peux les écouter et regarder autant de fois que je souhaite. Alors, moi mon problème c’est de me tenir en équilibre, en station debout pour être précis, je retombe sur mes fesses à chaque fois. Donc difficile de faire du galop sans maitriser l’équilibre. C’était sans vos précieux conseils dont nos monitrices ne cessent de nous répéter. Mais ce n’est pas évident de tous les synchroniser dans la pratique.
à noter que je suis tomber en apprenant du galop, un peu d’appréhension à faire du galop, mais pour monter à cheval. J’ai mis trois mois d’absence tellement la douleur au niveau du coccyx.
Je vous souhaite bon courage.
Sans oublier de vous avez de belles tenues d’équitation, elles vous vont très bien.
Merci beaucoup Aurélie pour ces vidéo très utile
Merci Aurélie pour vos conseils.Je les appliquerai la prochaine fois que je monterai à cheval, c-a-d l’année prochaine. A bientôt.
Super vidéo. Je monte un jeune qui fait des ruades quasi tout le temps. En donnant un coup de cul l’autre jour, il a baissé la tête et je me suis cassé le doigt avec la renne car trop crispee. Je garde donc l’astuce du « petit oiseau » en mémoire pour la reprise…
Super bien
Les explications sont claires et précises
Merci pour cette vidéo très instructive. Cela me parait tellement logique et simple en la regardant mais n’étant pas toujours très rassurée à cheval , cette position de « mise en sécurité » n’est pas encore un reflexe!!!
je vais essayer d’y penser le plus souvent possible !
super – très didactique
c’est du plaisir!
Merci beaucoup !
Bonjour Aurélie, la voilà la vidéo que je cherchais et qui va changer ma vie de cavalière. Merci !!!
Merci pour ces 3 vidéos. Les conseils donnés sont très clairs. J’ai un niveau intermédiaire en équitation, mais cela est utile pour consolider mes bases.
merci pour toutes ces videos très utiles avec des explications parfaitement claires bravo
Merci beaucoup 🙂
Merci pour tous ces conseils que je vais essayer d’appliquer la prochaine fois. J’ai en effet tendance à tenir les rênes plus courtes, à me crisper et à vouloir freiner mon cheval quand il fait des ruades par peur. Je vais donc essayer de respirer, reprendre la position presque de piéton et aller de l’avant. Merci encore!
Merci pour vos vidéos, en tant que débutante on se pose des tonnes de questions concernant les bonnes positions à cheval, heureusement que l on a la d’avoir vos connaissances et votre passion pour nous apprendre les techniques de base je vous remercie beaucoup
Une superbe vidéo. Dommage qu’on ne nous apprenne pas cela en cours! C’est très utile et j’aurais aimé avoir ces conseils avec mon ancienne DP. Bravo pour ces vidéos
Bonjour Aurélie,
Les ruades , lorsque le cheval s’échauffe ..
Moi, j’aimerais savoir lorsque le cheval met un gros coup de hanche sur le côté pour nous éjecter …??
C’est quoi la position à tenir ..
Est ce qu’on doit serrer les rênes et s’accrocher ..?
Merci Aurélie pour tous ces bons conseils ..
bonjour Aurélie,
merci pour vos conseils et les vidéos qui vont mettre très utiles.
belle journée
Françoise
Merci pour la vidéo. Ce que j’aimerais c’est de pouvoir vous observer en situation : d’être sur un cheval qui chauffe, rue, se cabre. car cela m’apprendrait plus que juste la théorie. Cordialement.
bonne vidéo, qui éclaire la situation, j’ai appris à relever la tête d’un cheval pour éviter le coup de cul…erreur??Et remettre en avant, mais question un cheval qui chauffe en extérieur, comment le gérer? la remise en avant en ligne droite n’est pas le meilleur moyen surtout sur des chemins étroits!
Super commentaires et très utiles ! Grâce à vos vidéos j ai pu comprendre pourquoi j avais du mal à faire mon galop en équilibre !
Bonjour, merci pour ta vidéo 🙂
Comment rester à cheval lorsqu’il baisse les oreilles recule en plaçant son arrière train vers le centre de la piste ? Lorsqu’il accepte d’avancer, il donne un coup de cul, oreilles baissées puis s’arrête un peu plus loin ….
Merci à toi et bonne journée
Dom
Bonjour Dom, merci pour ton commentaire. J’avoue que je trouve cela assez étrange comme comportement pour ton cheval. Ça me fait penser plutôt à une gêne, surtout s’il rue en repartant et en baissant les oreilles. Est ce qu’il fait ça dans toutes situations ? (extérieur, manège, carrière), dans tous types d’exercices (obstacle, dressage, jeux, seul ou en groupe) et est ce qu’il fait ça avec tous cavaliers ? Çà serait intéressant de creuser car c’est un comportement de défense et de mal-être. Après comment rester dessus ? Il faut penser au points clés vues dans la vidéo. Au moment où un cheval recule de défense, le cavalier à généralement tendance à se crisper, donc à tendre ses rênes et à se pencher en avant. Ce qui va bien évidemment augmenter la défense du cheval et le faire reculer encore plus, voir l’amener à se cabrer. Donc il faut penser dans ce cas à bien garder les jambes à la sangle, bien s’asseoir dans la selle et ouvrir ses doigts sur les rênes. Et enfin, redemander un mouvement vers l’avant. S’il rue, le point clé va être dans l’ouverture des genoux, si je les ferme contre la selle au moment de la ruade, mon haut du corps va faire pivot et je vais faire un soleil par dessus l’encolure. Voilà mais vraiment j’insiste, au delà de la position à conserver je chercherai plus précisément ce qui crée cette défense chez le cheval car ce n’est pas un environnement épanouissant ni pour le cavalier, ni pour le cheval. Peut être a t il mal au dos, peut être la selle n’est pas adaptée, peut être qu’il recule car il se défend de l’action de la main, le mors (ou la main du cavalier) peut être alors trop dur ou as t il besoin de voir le dentiste, ou l’ostéo… Je veux bien avoir des nouvelles de la suite ! Bon courage Aurélie