Vidéo 1 : Comment prendre une bonne position en équilibre ?

Dans cette vidéo, vous découvrirez :

  • A quoi sert la position en équilibre ?
  • Comment prendre une bonne position ?
  • Quels sont les points clés de la position en équilibre ?
  • Quelles sont les erreurs les plus fréquentes ?

Voici ce qu'il faut faire après avoir vu la vidéo :

1. Cliquez sur le bouton rouge Youtube juste en dessous (ou ici si le bouton n'apparaît pas) pour vous abonner à la chaîne Youtube et être prévenu quand les prochaines vidéos seront publiées.

2. Cliquez sur le bouton "J'aime" juste en dessous pour rejoindre la communauté des cavaliers motivés sur Facebook (ou cliquez ici si le bouton n'apparaît pas)

3. Puis laisser laisser votre commentaire ci-dessous et recevez votre prochaine vidéo 😉

Quel point clé évoqué dans la vidéo va vous permettre de stabiliser votre position ?

21 réponses à “Vidéo 1 : Comment prendre une bonne position en équilibre ?”

  1. Clémence Bruniaux dit :

    le regard

  2. MARIE PAULE DEHARBE dit :

    les mains

  3. Dufour dit :

    Les genoux

  4. raim dit :

    super vidéo merciii

  5. laurence dalbergue dit :

    regard

  6. Audrey Niyonsaba dit :

    Bonjour Aurelie,merci beaucoup pour vous astuces instructives..je voudrais que vous m’aidiez moi mon probleme j’arrive pas à passer au trop enlevé au galop quand j’essaie de rester assis j’y arrive vraiment pas je rebondis je perds l’equilibre,mes pieds qui sortent des etriers et du coup je me retrouve par terre..que faire?? Mercii de votre aide

    • Bonjour Audrey, merci de votre commentaire ! Effectivement si vous maintenez le trot enlevé votre cheval aura du mal à déclencher le galop. En schématisant grossièrement pour faire court, disons que vous maintenez un mouvement à eux temps en lui demandant d’effectuer un mouvement à trois temps … L’idéal est donc d’effectivement vous asseoir pour demander le galop. Si j’ai bien compris, c’est cette phase de transition entre le trot assis et le galop qui vous pause problème. Voici donc mes 2 conseils : premièrement, je travaillerai sur des séances de mise en selle pour améliorer votre assise au trot assis (vous retrouverez pleins d’articles et de vidéos à ce sujet sur le blog), de la monte sans étriers, à la monte à cru, en passant par les jeux ou la voltige, il y a de quoi faire. Ensuite, une fois que votre assisette se sera améliorée, vous pourrez reprendre vos transitions trot/galop en restant assis. Deuxièmement, en attendant d’avoir une bonne assiette au trot, vous pouvez demander vos départs au galop en passant par la position en équilibre ! Tenez moi au courant 🙂

  7. DELPHINE dit :

    Bonjour, Aurélie, merci pour vos précieux conseils. Je n’arrivais pas à stabiliser ma position en équilibre (genoux serrés, épaules trop en avant, problèmes de mains) malgré les conseils de ma coach. J’ai même pensé à arrêter de sauter car je me faisais peur. Ce matin, j’ai essayé d’appliquer tous vos conseils et ça marche !!! Nous allons refaire bien sur sur le plat avant de nous relancer sur des barres (avec les fiches outils !). En tout cas merci beaucoup !

  8. Patricia dit :

    ah magnifique!! Je viens de comprendre pourquoi j’avais tant de difficulté à avoir de la souplesse dans mes chevilles-genoux et hanches: la position de mes genoux. Merci, j’ai bien hâte d’appliquer tout ça!

  9. Florence dit :

    les genoux! 🙂

  10. corinne imbert dit :

    Bien . De bons conseils à avoir sans cesse en nous. Merci pour ces rappels.

  11. Delphine dit :

    C’est vrai que l’on a tendance à serrer les genoux. Merci pour ces explications

  12. Delphine dit :

    Les genoux car il est vrai que l’on a tendance à vouloir les serrer et non les mollets

  13. Delphine dit :

    Les genoux car il est vrai que l’on a tendance à vouloir les serrer plutôt que les mollets

  14. Angélique dit :

    Super vidéo, je vais essayer de mettre tout ces conseils en application

  15. Estelle dit :

    Merci aurelie j’ai commencé l’equitation Il y a juste quelques années et commence à sauter à plus de 50 ans ( j’en ai 54) et j’ai du mal à stabiliser ma position en équilibre je vais essayer de penser à tous vos conseils à mon prochain cours et je vous tiendrai au courant 😉 et en priorité je vais penser à mes genoux qui sont très serrés 😂

    • Bonjour Estelle. Effectivement de serrer les genoux est un défaut très courant …et pas facile à corriger, je parle en connaissance de causes vu que j’avais le même problème quand j’étais petite ! Bon courage et tenez moi au courant de l’évolution de votre position !

  16. Anzel dit :

    Bonjour aurelie ,
    J’adore tous vos précieux conseils, je n’arrive pas à garder mes étriers fixes en fait , ils s’enfoncent dans mon pied et de ce fait je n’arrive pas à baisser les talons …
    Je n’arrive pas à garder ma position d’équilibre au trot car le cheval a un sacré rebond…
    Puis, selon le cheval du club, très difficile de demander un départ au galop..
    Merci Aurelie

  17. Gaëlle dit :

    Merci Aurélie pour vos conseils et surtout votre capacité à expliquer en vous mettant à la portée de cavaliers de tous niveaux 😃

  18. Céline dit :

    Ne pas serrer les genoux, bien descendre mes talons et essayer d’être plus souple 😉 merci pour ces conseils !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les fiches outils "Dadou s'active"

Vous aussi vous pouvez avoir un cheval polyvalent, bien dans sa tête, musclé et facile à gérer au quotidien !

Grâce aux fiches outils "Dadou s'active", vous pourrez rapidement :

  • Mettre en place un planning de travail ET LE RESPECTER
  • Faire le plein de motivation et apprendre de nouvelles choses
  • Avoir les bons outils pour pouvoir vous auto-évaluer
  • Tisser une relation de confiance et de complicité avec votre cheval
  • Vous sentir fière de vous à la fin de chaque séance en ayant VRAIMENT l’impression d’avoir progressé et accompli quelque chose
Découvrir votre offre

VOTRE MALLETTE A IDÉES POUR UN DADOU AU TOP !

Les formations vidéo en ligne à  venir

  • Travail à pied

    Pour découvrir et se perfectionner à la longe, à pied, en liberté, aux longues rênes … Pour développer votre complicité avec votre cheval, tout en faisant de lui un cheval musclé, souple et athlétique !

  • Progresser en équitation

    Améliorez votre technique et vos performances en obstacle, en dressage, en cross ou en équitation de pleine nature !

  • Les compétences de cavalier

    Améliorez votre position, renforcez votre mental, stabilisez votre position et développez vos compétences physiques !

Faites partie du groupe !

Pour être tenu au courant de l'avancée de ces formations et en bénéficier en avant-première, inscrivez vous sur la liste VIP !

Oui, je souhaite faire partie du groupe VIP

Je me présente

Je m’appelle Aurélie Seguin, j'ai 36 ans.

Je suis cavalière depuis l'âge de mes trois ans. Je pratique toutes les disciplines mais avec une préférence pour l'équitation de pleine nature et pour le travail à pied.

Je suis monitrice d'équitation et dirigeante de mon centre équestre, la Ferme Équestre du Gué, que j'ai crée il y a 12 ans, qui se situe en France, en Normandie. J'ai actuellement 96 élèves chaque semaine sur mon club. Je porte une attention particulière à utiliser une pédagogie bienveillante avec mes élèves comme avec mes chevaux.

J'aime également le côté artistique de l'équitation, notamment en créant des spectacles équestre et en coachant mes équipes de voltige.

Je suis passionné depuis toujours par le travail du cheval. J'ai d'ailleurs débourré la quasi totalité de ma cavalerie, 27 équidés. Je suis également très préoccupée par le bien-être de mes chevaux qui vivent tous dehors et en troupeau.