Emotions – podcast 5

Accueillir et reconnaître ses émotions : L’outil chemin pour avancer avec elles

?

Les points clés

🔳 L’importance de reconnaître et d’accepter vos émotions en équitation.

🔳 Témoignages touchants de cavaliers ayant surmonté des chutes traumatisantes.

🔳 Le parcours inspirant de Marion et Esmée et leur transformation grâce à la formation « Adrénaline ».

Ressources complémentaires

Podcast 5

Télécharger le podcast

DOC 5

Télécharger le document récapitulatif

Les 4 étapes de la formation adrénaline

ETAPE 1

Z

Dans la première partie de la formation, on va travailler sur la peur et sur le cocktail d’émotions qui en découlent, à savoir le stress, la culpabilité, la frustration et la démotivation.
Et on va voir pourquoi il n’est pas possible de les dépasser par la simple volonté, comme on nous le conseille souvent.

ETAPE 2

Z

Dans la deuxième partie de la formation, on va travailler sur le langage corporel du cavalier, le fameux « N’aie pas peur sinon ton cheval va le sentir ! » On va décrypter ensemble les différents messages que l’on envoie inconsciemment à notre cheval, qui provoque du stress chez lui, et par un système de vases communicants, augmente le stress chez le cavalier

ETAPE 3

Z

Dans la troisième partie de la formation, on va s’intéresser à la psychologie du cheval pour essayer de comprendre comment il communique, comment il réagit et interagit pour pouvoir anticiper ses réactions et arriver à se faire comprendre de lui…

ETAPE 4

Z

Enfin, dans la dernière partie de la formation, on va (re)travailler sur les bases nécessaires à une relation de confiance avec notre cheval, avec des exercices d’éthologie et d’observation, des exercices de travail à pied et des exercices à la longe. Dans un deuxième temps, nous passerons à des exercices montés, où nous verrons comment utiliser notre langage corporel à cheval et comment ancrer notre position par des points clés. Enfin, je vous proposerai une série de 3 vidéos exercices sur le parcours final, le parcours émotion.

Je m’appelle Marion et ma jument Esmée, elle a 6 ans et ça fait 3 ans qu’elle partage ma vie.

Avant la formation Adrénaline, j’avais peur de monter ma jument, et je culpabilisais énormément… le rêve d’une vie, avoir mon cheval et la boule au ventre rien qu’à l’idée de mettre mes fesses dessus…

Je culpabilisais surtout de ne pas sortir en balade avec elle, je passais mes week ends à la brosser, à brouter le long des chemins et à travailler à pied dans le rond de longe… bref, je sentais que ma jument était blasée de faire toujours la même chose (sauf brouter le long des chemins avec moi!!).

Je me sentais dans une impasse. Quand je me faisais violence, elle sentait ma peur et j’avais une bombe à retardement sous mes fesses, à contrario, elle ne voulait plus avancer en liberté dans le rond de longe…

Malgré mes cours hebdomadaires, je me sentais incapable de monter ma jument seule en carrière, et après une envolée dans les bois en balade, j’avais vraiment besoin de reprendre confiance avant de repartir en extérieur.

J’ai hésité à m’inscrire pour la formation adrénaline parce qu’il fallait pouvoir galoper.. et je ne galope pas « volontairement » avec ma jument en carrière!

J’ai envoyé un mail à aurélie et sa réponse m’a convaincue!

Pour ma part, j’ai très bien vécu la formation, les vidéos ne sont pas trop longues, les modules se suivent avec logique, comme une petite graine qu’on sème au départ et que chaque vidéo fait grandir, petit à petit.

Et c’est top de pouvoir discuter avec des cavaliers / cavalières qui ont les mêmes appréhension que nous. On se sent beaucoup moins seule.

Le plus gros changement pour ma part, c’est d’essayer de mettre fin à cette culpabilité. Comme me l’a dit Aurélie, Esmée n’a pas d’attentes, d’objectifs.

Du coup, maintenant, dès que je sens l’angoisse qui monte, au lieu de m’autopunir en me disant que je ne serai jamais une assez bonne cavalière pour ma jument, qu’elle mérite une personne qui n’a pas peur, je fais les exercices de respiration, des gratouilles à Esmée, je la laisse frotter sa tête sur mon épaule et je me dis que si elle vient toujours dès qu’elle me voit dans le pré, c’est que je ne dois pas être si terrible que ça!

Et pour les cavaliers qui ont peur de remonter à cheval, je leur dirai que la formation apporte les connaissances nécessaires pour comprendre cette peur, puis un éventail de solutions pour la maîtriser, de sorte qu’elle ne soit plus bloquante.

La formation nous aide aussi à comprendre notre cheval, pour pouvoir anticiper des situations à risque et enfin à être un meilleur coach pour notre cheval et pour nous même, le tout avec beaucoup de bienveillance!

Marion et Esmée dans la formation ADRÉNALINE

Si ce podcast vous a éclairé sur la puissance de la reconnaissance émotionnelle, n’oubliez pas de laisser un commentaire. Et si vous pensez que cela pourrait aider un ami cavalier, partagez-le

L’écoute de ce podcast m’a ouvert les yeux sur l’importance de reconnaître mes émotions en selle. Cela a transformé ma relation avec mon cheval.

Julia

0 commentaires

Partager l'article