MASTERCLASS LONGE EPISODE 1

4 étapes pour mettre son cheval à la longe, sans stress

Dans cette vidéo, vous découvrirez :

✔ Le premier exercice à apprendre à votre cheval
✔ Au pas et au trot
✔ A main droite et à main gauche

"

Pour recevoir l’épisode 2 de la MASTERCLASS longe, dites-moi si comment s’est passé ce premier exercice :

90 Commentaires

  1. Aurélie

    Présentez nous votre Dadou : Quel âge a-t-il ? A-t-il déjà été longé ? Avez-vous ressenti des différences sur cet exercice entre la main gauche et la main droite ?

    Réponse
    • Agnès

      Bonjour Aurélie. Nous avons deux chevaux : un hongre de 14 ans et une jument de 13 ans. Ils connaissent bien l’exercice de la longe mais en ce moment ils travaillent peu et ont du mal à se concentrer, surtout lorsqu’ils sont séparés (thérapie de couple ?). De manière générale, on a en effet ressenti une certaine rigidité à main droite quand ils sont longés. On tentera l’exercice cet après-midi. A demain.

      Réponse
      • admin-adada-50

        Bonjour Agnès, oui c’est la séparation de deux chevaux n’est pas toujours facile, surtout si ils travaillent peu. Avec le travail à la longe et les beaux jours qui arrivent, cela va surement faciliter les choses pour faire des petites séances régulières. La plupart des chevaux sont moins souple à droite. Il faut donc penser à travailler chaque fois un peu plus de ce côté, mais terminer la séance à gauche, pour finir sur quelque chose de facile, c’est bon pour le moral ! A bientôt

        Réponse
    • Gandibleux

      Bonjour Aurélie,
      Mon cheval a bientôt 9 ans, et moi 64,….mais je m’accroche, c’est trop pationnant d’être à côté d’un cheval.
      Pour lui c’est le côté droit qui est un peu plus difficile.
      Avant rien ne fonctionnait à la longe. Je lui faisait peur.
      je progresse grâce à des personnes comme vous , Jean-François Pignon, et d’autres. Merci pour les vidéos…..

      Réponse
      • admin-adada-50

        Merci Nicole ! Ce n’est pas toujours facile quand la peur s’est installée à la longe, souvent à cause de mauvaises expériences. Bravo pour votre persévérance !

        Réponse
    • Robbe

      Zahal a 2ans et il a déjà acquis cette exercice avec un peut plus de mal a main gauche étant donné qu’il a perdu un œil quand il était petit et il a déjà été longer sur des petites séances merci.

      Réponse
      • admin-adada-50

        Bonjour Robbe, effectivement il aura un travail plus difficile d’un côté. Mais il est encore très jeune et c’est déjà chouette qu’il maitrise cet exercice à son âge. Bravo !

        Réponse
        • Marie

          Bonjour! En premier merci beaucoup pour le blog. Il est très utile.
          Je viens d’acheter une jument Quarter Horse de 4 ans qui n’a pas beaucoup travaillé jusqu’à maintenant. Elle arrive à faire ces 2 exercices mais très peu de temps car elle s’énerve. Elle s’agite, montre ses pattes arrières… Combien de temps de travail recommandez-vous en durée d’exercice? En fréquence ? Et jusqu’à quand? Tout le temps?

          Réponse
    • LECLAIR GRAMOND Sophie

      Bonjour Aurélie

      Merci pour cet exercice
      J’ai acheté il y a trois mois une jeune trotteuse réformée des courses de 4 ans
      Je la longe au moins 3 fois par sem ( 30 min max, plus court quand c’est plus compliqué pour elle pour rester sur quelquechose de positif) , elle est montée une fois ou deux par semaine sur des séances courtes car cela avait déjà été acquis lors de sa reconversion
      Elle commence à se détendre sur le travail à la longe , abaisse son encolure plus naturellement, galope seule spontanément et commence à y prendre plaisir car cela était un vrai stress pour elle au début
      Le travail à main droite est plus difficile et beaucoup moins confortable pour elle ( je lui fais voir un ostéopathe et on fait des étirements pour compléter le travail d’assouplissement général)
      Le travail à pied est important pour elle et je le fais régulièrement en carrière et en extérieur ( forêt) pour travailler à la voix car elle y est très attentive
      J’ai hâte de poursuive avec vos conseil
      Merci encore

      Sophie

      Réponse
      • admin-adada-50

        Bravo Sophie, vous avez un super planning de travail ! Elle va très vite pouvoir s’assouplir. Mais attention elle est encore jeune, pensez à faire des séances courtes et pas trop intensives 😉 Bravo en tout cas !

        Réponse
      • Anaïs

        Bonjour,
        Mon cheval Hadès a 16 ans. La longe est a priori acquise sur ce qui est le plus basique à savoir les transitions, l’arrêt et le redémarrage. Et nous travaillons les transitions pas-trot en main. Hadès a des difficultés main gauche (il n’arrive pas à galoper sur le bon pied) et ses difficultés se ressentent sur les séances de longe, il a tendance à fuir de ce côté. Depuis un passage de l’ostéo il ne cherche plus à fuir donc je présume qu’il n’a plus de douleurs. A voir si il arrivera peu à peu à retrouver un bon équilibre. En main lors du passage au trot il est perturbé par l’augmentation de mon énergie et réagit souvent en défense mais nous travaillons tout ça.

        Réponse
    • Ricour Valérie

      Bonjour Aurélie, j’ai une petite irish cob de 6 ans depuis 15 jours. Elle s’appelle Twix. Elle a certainement été déjà longé car pas trop de mal à la mettre en cercle. Pour le premier exercice, pour le pas et l’arrêt à main droite c’est très bien mais à main gauche plus de mal. Par contre, je n’ai pas encore essayé le trot. Merci pour les conseils car je suis vraiment novice pour le travail à pied.☺️

      Réponse
      • admin-adada-50

        Bonjour Valérie ! Félicitation pour l’arrivée de votre petite Irish ! Le travail à pied va vous aider à tisser du lien et à installer de bonnes bases avec elle ! Bravo !

        Réponse
    • Anne-Sophie

      Bonjour Aurélie. Mon cheval, Caramelo, ONC portugais, âgé de 12 ans, est à mes côtés depuis 1 an . Je le travaille essentiellement au sol et débute systématiquement mes séances par un petit rituel: marche à l’épaule à main droite et à main gauche, puis flexion d’encolure à droite et à gauche, cession de nuque, déplacement des épaules puis des hanches. Une fois ces petits exercices réalisés, je débute ma séance de longe. Les débuts ont été un peu compliqués car je n’arrivais pas à l’envoyer sur le cercle correctement, mais à force de travail et de persévérance, nous avons progressé et cela est bien acquis. Nous travaillons les transitions sur le cercle, l’arrêt, le reculer, le tout à la voix. C’est assez magique. Au début, j’étais un peu sceptique sur l’utilité de le longer, mais je me suis aperçue que cet exercice présentait de réelles vertus. Merci pour vos vidéos.

      Réponse
      • admin-adada-50

        Bravo Anne Sophie pour votre travail 🙂 Pendant de longues années, j’étais moi aussi sceptique à l’idée de longer, mais c’est en fait un outil vraiment magique 🙂

        Réponse
    • Charles

      Allo! Ma jument Chancy est âgée de 10 ans et c’est une belle quarter horse. Elle avait jamais été dressé ou monté car elle a toujours été dans le pré… elle est sauvage. J’ai travaillé avec depuis quelques temps et aujourd’hui je peux la monter, mais il y a beaucoup de travail à faire encore pour pouvoir être vraiment coopératif. Pour me suivre en laissé, elle répond quand même très bien des deux côtés. Mais dans une cercle plus grand à la longe, elle a de la difficulté à vouloir rester dans son cercle quand je lui demande d’aller au trot. Elle tire vers l’arrière et cherche à fuir…

      Réponse
    • Pascale

      Karma a 3 ans,moi 56! C est un trotteur qui n a pas été jusqu’aux qualifications. Il est donc debourré mais pas éduqué! Et comme je n ai jamais éduqué de cheval, j apprecie particulièrement les vidéos ! J ai fait l exercice 2 à 3 fois par semaine depuis 1 mois! C est plus difficile lorsque je suis à sa droite et j ai un peu de mal au trot car il a de belles foulées ! Je vais essayer avec le stick devant! Merci encore!

      Réponse
    • Julia

      Bonjour,

      Je voulais savoir ce que je pouvais faire avec ma jument. Elle me suit toujours derrière quand je la prends avec une corde et parfois même sans ou dans d’autres situations, un peu comme les chevaux suivent leurs congénères. J’aimerais qu’elle reste à mon épaule. Merci

      Réponse
    • Steph

      Bonjour,
      Ma jument a 10 ans, je ne peux plus la longer suite à un problème de boiterie.
      Je l’ai mise très jeune à la longe par envoi sur le cercle par la fuite n’ayant pas à cette époque les connaissances que tu enseignes…
      J’ai appris à longer en club des chevaux de compétition qui tournaient tout seul!!!
      Aujourd’hui, j’essaie de travailler en longe une jument qui possède un très bon niveau monté mais qui ne respecte rien en main.
      C’est difficile car elle regarde tout et ramène en permanence son épaule vers moi. Je n’arrive pas à garder son attention.
      Je galère encore à avoir le pas sans me dépasser et je commence à avoir quelques arrêts, mais c’est laborieux!

      Réponse
    • Bony

      Bonjour Aurélie.j’ai une jument trotteuse de 5 ans .Elle a été longé et débourré en monte par une professionnel avant que je l’achète il y 1ans 1/2 .Personnellement je l’ai jamais longé ! J’ose pas le faire sachant qu’elle est raide du postérieur droit du à l’entraînement qu’elle a eu comme cheval de trot attelée ! C’est l’explication de l’ostéopathe qui l’a suis ! Elle n’a jamais été qualifiée ! Je l’ai juste longé en liberté en cour dans un club ! L’exercice est presque acquis à pied et au trot ,elle a tendance à se coller vers moi mais ne me bouscule pas ! En ce moment difficile pour les exercices du à la neige que nous avons ! Pas d’installation chez nous ! Merci à demain !

      Réponse
    • Trudel

      Bonjour Aurélie j ai 46 ans et j ai eu mon premier cheval il y a bientôt deux ans. Il a aujourd’hui tout juste 4 ans c’est un espagnol très joueur. L exercice c est bien passé plus compliqué à mains droite il a tendance à rester plus en arrière de moi. Il a aussi une fâcheuse tendance à vouloir me prendre le bras du bout des lèvres.

      Réponse
    • Nicole

      Bonjour Aurélie, Finesse a 9 ans. Elle a déjà été longée. Pour moi, il s’agissait de mes premiers pas! C’était la première fois que je la longeais. J’ai fait du pas avec elle. A droite, cela semblait plus difficile pour elle. Je ne me sentais pas trop à l’aise à courir à côté d’elle pour la faire trotter. Je me suis donc limitée au pas. Elle était bien a l’écoute.

      Réponse
    • Amelie

      Bonjour Aurélie. Mon cheval à 9 ans, c est un trotteur réformé que j’ai depuis un an.Je nel’ai jamais longé ne sachant pas le faire.l’exercice que vous proposez nous le faisons régulièrement lors des ballades en main.c’est plus facile à gauche qu’à droite. je prends du plaisir à courir à ses côtés et j’ai l’impression que lui aussi.J’ai hâte de découvrir la suite de vos vidéos.Un grand MERCI

      Réponse
    • Sophie

      Bonjour Aurèlie, merci pour cet exercice très clair. Ma jument à 13 an c’est une ancienne DP donc montée par beaucoup de cavaliers différents. J’espère avec vos conseils pouvoir rétablir le contact petit à petit.

      Réponse
    • Angie

      Bonjour,
      Un grand merci de proposer ces vidéos.
      Contenu hyper clair, concis, sans blabla inutiles 🤗.

      L’exercice 1 est acquis aux deux mains… Impatiente de découvrir la suite je l’espère en accès libre également 🙏

      Réponse
    • Thallinger

      Bonjour Aurélie,
      Ma Dadouce a 11 ans, elle a déjà été longée. Au début sur le cercle tout se passe bien, mais j’ai du mal à la faire changer de sens, elle recule. Il faut que je l’oblige en donnant un petit coup de stick sur l’encolure.
      En ligne droite, pas facile de longer ma jument à main droite au trot car elle me pousse sur le côté.

      Réponse
    • Chevallier

      Bonjour Aurelie,
      Vael a 13 ans, oui je le longe de temps en temps mais pas une deux fois par semaine

      Réponse
    • Marine

      Bonjour Aurélie ! J’ai une jument PSA de 19 ans qui est encore bien en forme mais assez raide. Le travail à la longe me permet de la garder musclée mais elle a souvent tendance à en faire une session de défouloir en fuyant et faisant la moto complètement de l’intérieur de mon cercle… mais ce premier exercice s’est bien passé même si elle m’a fait comprendre que ce n’était pas très intéressant car elle a pas mal soufflé 😂 je veux bien voir la suite pour continuer !
      Merci beaucoup pour cette master class

      Réponse
    • Giraud

      Tobby 14 ans est très habitué à cet exercice 😉 il ne fait pas de différence droite ou gauche.

      Réponse
    • Detaille

      Bonjour Aurelie,

      Merci pour cette Masterclass.
      J’ai un cheval en DP , il a 4 ans, il s’appelle Mario. Il a été longé par moi deux fois mais je dois admettre qu’il n’est pas réceptif lorsqu’il fait l’exercice avec moi. Son propriétaire s’en sort bien mais moi, je galère.
      Il ne veut pas avancer. Il me regarde, il se plie quand j’essaie de le mettre en avant en le poussant avec le stick sur l’arrière-main mais il reste plutôt immobile ou tourne sur lui-même. Il a compris que je n’ai pas de rapport de force avec lui, que je ne suis pas assez ferme.

      J’ai donc essayé cet exercice aujourd’hui avec de la tension sur la longé. Il a bien voulu me suivre et quand je me suis mise à hauteur de son épaule comme dans la vidéo, je lui disais de marcher, il n’avançait plus. J’avoue que l’énergie y était moins car je me suis frustré. Donc je dois passer de la bonne énergie mais je ne sais pas comment faire.
      J’ai réussi à faire l’exercice en étant devant lui au pas/arrêt mais pas au trot/pas à chaque main. Demain, je réessaierai.
      J’espère progresser et je vous regarde depuis longtemps.
      Merci beaucoup sincèrement vos vidéos et vos conseils!!!

      Réponse
    • MARTINE

      Bonjour. Exercice acquis avec mon cheval de 11 ans. Je prends note de ces conseils dans le perspective de travailler mon poulain, le moment venu.

      Réponse
      • Martine Germain

        Bonjour Aurélie,
        Mon cheval est un hongre de 12 ans quater horse paint.
        Nous commençons à peine la longe et c’est plus facile pour lui en main droite. Merci pour la vidéo 🙂

        Réponse
    • Martine Germain

      Bonjour Aurélie,
      Mon cheval a 12 ans et c’est un hongre quater horse paint. Nous commençons à peine la longe.
      Pour cet exercice ça va bien et c’est plus facile pour lui en main droite.

      Réponse
    • Mae

      Bonjour, je possède une pouliche trait du nord et une ânesse . Je n’experimente pas les exercices car je n’ai pas d’endroits clos et petit pour le faire hormis leur grande pâture et je et mon anque de connaissance, je fais tous mes exercice à pied en longe courte et elles sont superbes! Ayant Pas de niveau équitation , je ne monte pas .. merci pour ces explications qui travaillent inconsciemment sur la confiance en soi!!!

      Réponse
    • Delauna

      Bonjour aurelie,
      Pour l’exercice c’était une formalité car nous faisons beaucoup de TAP avec ma jument qui prend 17ans cette année. Mais il est vrai que nous sommes plus à l’aise toutes les 2 sur la même main (à droite).
      Merci

      Réponse
    • feillet Pauline

      Bonjour je crois que mon commentaire précédent n’a pas fonctionné ? Et je n’arrive pas à voir la vidéo suivante

      Réponse
      • admin-adada-50

        Bonjour Pauline, de quelle vidéo parlez vous ? L’exercice de la masterclass 1 ou la materclass 2 ?

        Réponse
    • Paskale

      Bonjour Aurélie. Mon cheval à 4 ans, c est un trotteur réformé que j’ai depuis le 21 janv 2023.J’apprend le travail de longe en cercle avec lui qui sait bien faire avec une personne connaisseuse mais me colle quand c’est moi. C’est moi la novice et non le Loulou.
      L’exercice que vous proposez m’aide à comprendre les bases. C’est plus facile à gauche qu’à droite.
      C’est un vrais plaisir de courir ensemble et j’ai l’impression que c idem pour lui. Je lui fais peu de trot car il sort d’une tendinite à l’anterieur gauche qui est la cause de sa reforme.

      Merci pour la transmission de votre savoir.

      Réponse
    • Paskale

      Bonjour Aurélie. Mon cheval a 4 ans, c’est un trotteur réformé que j’ai depuis le 21 janv 2023.J’apprend le travail de longe en cercle avec lui, qui sait bien faire avec une personne connaisseuse, mais me colle quand c’est moi car novice.
      L’exercice que vous proposez m’aide à comprendre les bases. C’est plus facile à gauche qu’à droite.
      C’est un vrais plaisir de courir ensemble et j’ai l’impression que c idem pour lui. Je lui fais peu de trot car il sort d’une tendinite à l’anterieur gauche qui est une cause de sa reforme.

      Merci pour la transmission et partage de votre savoir.

      Réponse
    • Bevilacqua

      Bonjour Aurélie, Houblon est un trotteur réformé de 6ans 1/2 que j’ai depuis 1 mois et vit au pré avec un trotteur réformé de 12 ans. Ces exercices ont été réalisés difficilement au début surtout à main droite. Je commence donc de ce côté et après qq séance cela va beaucoup mieux. Nadine

      Réponse
    • Enora

      Bonjour, j’ai deux jument une de 8 ans, ça se passe très bien avec elle, et une de 5ans qui est complètement debourer mais j’ai l’impression que elle n’a jamais été longer, ça fait 1 mois que je l’ai.

      Réponse
    • Patricia Dallaire

      Bonjour Aurélie. Nous avons deux chevaux : un arabe de 21 ans et un fjord de 16 ans. J’ai adoré cet exercice, surtout avec le fjord, car c’est le plus difficile à faire en raison de sa ténacité. Mais je vais refaire l’exercice pour bien le maîtriser avec lui.
      Merci!

      Réponse
  2. Gama

    Exercice acquis merci

    Réponse
    • admin-adada-50

      Super ! ça va être très important pour la suite 🙂 Bravo !

      Réponse
  3. Romane Vieuxguet

    Bonjour,

    J’ai en DP un cheval Hongre de 16 ans s’appelant Tierno. C’est un maître d’école et je reprends l’équitation avec lui après 10 ans sans avoir approché un cheval.
    Il a surtout fait de la randonnée et du spectacle mais il sait globalement tout faire et est très patient et tolérant avec nous. Il est assez exigeant dans la précision de nos demandes de part son sang ibérique (pur sang espagnol par son père).
    Le TAP et la longe sont des séances qu’il a une à deux fois par semaine. J’ai réalisé cet exercice jeudi dernier uniquement en transition pas / arrêt et beaucoup avec la voix. Cela s’est très bien passé, avec une compréhension grandissante au fur et à mesure des demandes. Il est plus à l’aise à main gauche qu’à main droite. Je n’ai pas pris de stick, je voulais vraiment qu’il se concentre sur mes mouvements (que j’ai exagéré au début) et sur ma voix.
    Merci pour cette MasterClasse, hâte de voir le prochain épisode !

    Réponse
    • admin-adada-50

      Bonjour Romane, c’est chouette de faire du TAP et de la longe une à deux fois par semaine ! En complément d’un travail monté, ce sera vraiment bénéfique. Si les transitions pas /arrêt sont bien acquises, vous pouvez maintenant introduire le trot. Bravo !

      Réponse
  4. Catherine

    Bonjour,
    mon Udson est un maître d Ecole qui a 15 ans mais moi je débute à plus de 50 ans. J ai très peu longer et je vais réessayer avec ces conseils, merci!

    Réponse
    • admin-adada-50

      Bonjour Catherine, il n’y a pas d’âge pour débuter ! Bravo 🙂

      Réponse
  5. Valérie Millox

    Coucou Aurélie,
    je viens d’acquérir un nouveau cheval (Dream, 10 ans) qui n’a jamais été longé ; j’ai déjà commencé son travail à pied, du coup cet exercice est déjà assez bien acquis ! J’ai hâte de voir la suite !!!

    Réponse
    • admin-adada-50

      Félicitation Valérie pour votre nouveau cheval. Si Dream n’a jamais été longé, les exercices de la Masterclass tombent à pic ! Cela va lui permettre de bien comprendre ce que vous attendez, grâce aux 4 étapes 🙂 Amusez-vous bien !

      Réponse
  6. Laure Bresson

    Bonjour Aurélie, Merci beaucoup pour cette première vidéo. Je ferai l’exercice ce weekend. C’est quelque chose que nous maitrisions bien cet été (le mené, même en extérieur). Ma jument a 6 ans, et elle a dû passer du full pré en troupeau à une pension box/paddock en octobre suite aux recommandations du maréchal pour garder ses sabots au sec (vilaines seimes qu’il a creusé). Depuis notre relation s’est grandement dégradée, elle m’a attaquée à plusieurs reprises, et aujourd’hui j’en ai très peur. J’ai décidé de l’écouter et de la remettre au pré le weekend dernier. Ma crainte sur cet exercice c’est qu’elle a tendance à vouloir systématiquement me mordre lorsque je cours à coté d’elle quand elle est au trot. Et elle y va franchement. Quand je bloque la morsure elle surenchérit et se cabre.

    Réponse
    • admin-adada-50

      Bonjour Laure, je pense que vous avez raison de la remettre au pied, le box la rend agressive et n’a pas l’air de lui convenir. Pensez bien quand vous faites cet exercice à faire garder de la distance entre vous et votre jument. Peut être que l’exercice au trot est trop tôt. Renforcez déjà les choses au pas pour e pas vous faire déborder. Bon courage

      Réponse
  7. Nathalie

    Bonjour Aurélie,
    Kilmo, mon Connemara, va sur ses 4 ans, il est très attentif au TAP et bien réactif aux demandes de transition pas/trot. Cet exercice est quand même moins facile à main droite.
    Je ne l’ai pas encore longé moi-même mais la monitrice qui m’aide à l’éduquer le longe sans aucune difficulté et ne tarit pas d’éloges sur son élève.
    Par contre, il a un défaut (du moins avec moi) : il a tendance à « jouer » en faisant mine d’attraper ma manche, sans aucune méchanceté. J’essaie bien sûr de lui faire passer ça mais l’autre jour il m’a carrément pincée avec les dents d’où un bon gros bleu.
    As-tu une idée ?

    Réponse
    • admin-adada-50

      Bonjour Nathalie, oui il faut que instaure de la distance entre ton cheval et toi. Ces exercices à pied sont souvent une invitation au jeu pour les jeunes … mais nous ne sommes pas des chevaux (beaucoup moins poilus ^^) et il est important que Kilmo comprenne dès maintenant qu’il ne peut pas jouer à ce jeu là avec toi 🙂

      Réponse
    • Nicole Faber

      Bonjour Aurélie, ma pouliche, Hotah va prendre 3 ans au mois de mai. Je fais régulièrement cet exercice avec elle. En extérieur, j’y arrive bien (à condition qu’elle n’ait pas trop envie d’aller brouter sur les chemins en herbe !!!). En carrière, c’est ok au pas, à droite et à gauche. Par contre au trot, lors des virages, elle a tendance à trop se rapprocher de moi, voire à me bousculer et ce n’est pas évident alors de garder l’allure du trot.

      Réponse
  8. Fabienne HOUZE

    Bonjour Aurélie,
    Je n’ai pas mon propre Dadou encore, mais je suis amenée parfois à manipuler des chevaux jeunes ; les fondamentaux à pied doivent être acquis c’est évident et la 1ère vidéo l’atteste avant de partir sur le travail à la longe. La progression n’étant pas la même pour chaque cheval ! Je suis attentivement tous les précieux conseils pour mettre en exercice le cheval dont je pourrais m’occuper prochainement.

    Réponse
    • admin-adada-50

      Bonjour Fabienne, oui c’est un exercice fondamental par lequel je commence avec les poulains ! Mais il est tellement évident que beaucoup de cavaliers le négligent et ça pose des problèmes par la suite 🙂

      Réponse
  9. Nathalie

    Bonjour Aurélie, j’ai un PS de 8 ans depuis bientôt 2 ans, et j’ai commencé par cet exercice pour créer une complicité. Ça marche plutôt bien. Avec le temps, « j’oublie » de le faire à main droite… je suis moins à l’aise, alors je vais recommencer. Merci pour tous ces conseils, et j’ai hâte de voir la suite

    Réponse
    • admin-adada-50

      Bonjour Nathalie, oui ! on est tous pareils, on est tellement plus à l’aise à gauche ^^ Mais c’est important de travailler des deux côté ! A bientôt

      Réponse
  10. Isabelle

    Bonjour, super vidéo. J’ai hâte d’essayer avec mon cheval en DP.

    Réponse
  11. Amélie

    Bonjour,
    c’est le premier exercice que j’ai travaillé avec ma jument lorsque je l’ai eu, au début le trot était compliqué car je ne courrais pas assez vite. Maintenant c’est un exercice totalement acquis avec des transitions entre et dans les 3 allures. Je le fais toujours avant de monter pour la mettre à l’écoute et lui faire dégonflé le ventre pour resangler.😆

    Réponse
    • admin-adada-50

      Bonjour Amélie, comme quoi, c’est un exercice qui fait travailler le cavalier autant que le cheval ! Bravo d’utiliser cet exercice en échauffement, c’est une très bonne idée !

      Réponse
  12. Ismaëlle Surahy

    Bonjour Aurélie,
    Merci pour ta vidéo qui est très claire !
    Je m’occupe de Théo, un hongre de 24 ans… J’ai 42 ans et j’ai fait mes premiers pas en équitation avec lui, il y a deux ans. Il est temps pour lui de ralentir le rythme, car nous devons soulager son dos. Du coup, le travail à plat est pour lui une très bonne solution pour le maintenir en forme. Etant novice, le travail à plat est encore pour moi très inconfortable car j’ai l’impression que mes demandes ne sont pas claires et j’ai souvent l’impression de l’ennuyer…
    Je vais essayer le premier exercice demain 😉
    Merci pour cette masterclass !

    Réponse
    • admin-adada-50

      Bonjour Isamelle, oui c’est vrai, le travail à pied et à la longe peut vite être ennuyeux pour le cheval (et pour nous) si on ne fait que « tourner en rond ». Les exercices de la Masterclass vont vous aider à avoir des exercices à la fois ludiques et pédagogiques !

      Réponse
  13. Marie line Pierre

    Bonjour aurelie, ma jument gemma.est un peu à la traîne derrière moi quand je fais ce premier exercice de la Masterclass. J’ai des difficultés à la garder bien à l’épaule. Merci pour vos videos et conseils Marie line

    Réponse
    • admin-adada-50

      Bonjour Marie Line, oui c’est normal au début, il faut que tu actives doucement ta jument avec ton stick, mais surtout la répétition de cet exercice régulièrement qui va t’aider. Bon courage 🙂

      Réponse
  14. Sylvie Deschênes

    Bonjour Aurelie…tu es tellement inspirante, j’ai déjà hâte de voir la suite du travail à la longe. J’effectue cet exercice avant chaque montée, mais dans le but de réchauffer mes chevaux. J’ai 3 magnifiques poilus dont 2 ont 21 ans et l’autre 15 ans et ils sont top shape. Les 3 sont vraiment à l’écoute de mes demandes mais comme je suis au Québec (Canada) et que nous avons de gros hiver froid et beaucoup de neige comme en ce moment, on manque d’exercices un peu. La douceur s’installe et c’est l’exercice que je veux pratiquer dans le but de renforcer leur dos vu leur âge. Alors, je veux voir tes prochains vidéos. Je tiens à te remercier pour tous tes petits trucs et conseils.

    Sylvie D.

    Réponse
    • admin-adada-50

      Bonjour Sylvie, c’est une très bonne idée d’échauffer tes chevaux avec cet exercice avant de les monter ! Contente que les vidéos te plaisent 🙂

      Réponse
  15. delphine MOURA-MIRANDA

    J’ai fait cet exercice avec mes 2 chevaux de 18 ans et 5 ans. Les 2 sont plus à l’aise à droite qu’à gauche, mais moi aussi.
    Celui de 18 ans a plus de mal à s’arrêter en même temps que moi, mais il démarre bien au trop.
    Celui de 5 ans, il parfait au pas et s’arrête en même temps que moi, mais difficile de le faire passer au trop sans post-it.
    Un exercice donc à refaire pour les 2.

    Réponse
  16. CRIGNY

    Bonjour Aurélie, merci pour tous ces conseils. Je viens d’acquérir un cheval de bientôt 4 ans, tout juste débourré mais vert dans le travail. Je le longe plusieurs fois dans la semaine sur des courtes durées donc vos vidéos tombent à pic. Hâte de recevoir la suite.

    Réponse
  17. Paque

    Bonjour Aurélie, toujours très sympas, tes petites vidéos ! Moi qui détestais la longe, car une copine faisait tout le temps le tourner en rond sans transition, je prends des notes ! Je monte en club, mais j’espère pouvoir récupérer en confiage à la fin de l’été mon ancienne jument de DP ou sinon ce sera l’achat d’un compagnon. Si c’est la belle, je sais qu’elle aura besoin d’être remusclée et si c’est un(e) bel(le) inconnu(e), ce sera utile aussi ! Vivement la suite, avec plein d’idées !!!
    Laurence

    Réponse
  18. Gandon Claire

    Bonjour Aurelie
    Tout s est très bien passé aujourd’hui cela fait plusieurs fois que je travaille cet exercice grâce à vos vidéos j ai 66ans et mon cheval Acajou 12 ans bonne soirée

    Réponse
  19. SUSINI

    Bonjour Aurélie,

    Mon jeune cheval Jam a 4 ans, c’est un bon petit trotteur réformé.
    J’ai commencé le travail à pied avec lui il y a 6 mois pour travailler surtout le mental et la relation dans un premier temps et vos vidéos nottament m’ont beaucoup apporté, étant novice en la matière.
    Cet exercice est quasi acquis depuis quelques semaines aux deux mains au pas avec et sans la voix, et plus compliqué au trot car je n’ai pas trop le souffle et lui a tendance a allonger le trot très vite et me depasser.
    Merci pour tout
    Aurélie

    Réponse
  20. Béatrice

    Bonjour Aurélie,
    Foxy a 4 ans et nous avons commencé à travailler ensemble quand il n’avait que 2 ans et demi. Il est à la fois très dominant et très calme pour un pur sang anglais. Je pense que ce travail est maintenant bien acquis mais cela a pris un certain temps. Néanmoins, il répond maintenant à mon énergie et à ma voix. Je pense qu’il devient plus mature mais il a toujours besoin que je lui rappelle les règles de temps en temps car il continue certainement à tester les limites. Cet exercice me semble fondamental et même s’il est simple, dans mon expérience , il n’est pas facile à maîtriser.
    Merci pour vos conseils.
    Beatrice

    Réponse
  21. David

    Merci de vos précieux conseilles. j’attends mes chevaux dans 2 mois. Cependant je vais être prêt à bien les recevoir grâce à tes conseilles. Merci !

    Réponse
  22. Leti

    Bonjour et merci Aurélie ! J’ai un lusitanien de 5 an 1/2 qui avait été débourré mais peu monté, et qui après quelques mois au pré ne m’a pas laissé le monter (cabrage et fuite plusieurs fois…). J’ai donc commencé par le longer mais probablement sans savoir le faire correctement. Il répondait bien à la voix en longe mais semblait toujours stressé. On a donc repris les bases, essayé d’autres choses, notamment les rênes longues. Et avec patience et travail ciblé, depuis peu j’ai pu le monter, on a commencé à faire des petits tours hors du manège. Cependant même si les progrès sont énormes et qu’ils s’apaise, je sens que les choses ne sont pas si simples, il réagit encore et sursaute parfois, et aussi il est très sensible au sanglage, en tentant de mordre… (je précise que je cherche encore à définir la cause, selle, tapis, garrot douloureux, parasites, ulcère…). Il est possible que ça aille tout simplement un peu vite pour lui, vu qu’il se met aussi à mordre au pré, alors qu’il n’avait jamais fait ça !
    Je commence donc le travail à pied avec des choses simples, la désensibilisation etc. Donc au vu de toute cette histoire, jusqu’ici je ne pensais pas qu’il serait intéressant de recommencer à longer, mais comme je veux a priori tout essayer, je vais faire tes exercices !
    Donc l’exercice de la vidéo n°1 est acquis au pas mais il a du mal à me suivre au trot.

    Réponse
  23. Michelle Dion

    Bonjour Aurelie,
    Ma soeur et moi avons 2 chevaux (2 hongres): l’un de 13 ans et l’autre de 7 ans. Nous avons commencé à les longer en decembre dernier. Depuis ce temps, il y a une complicité et une communication que nous n’avions jamais senties. Enfin, un partenariat ! Ils repondent bien à notre énergie. Le plus âgé est plus réactif tandis que l’autre nécessite un peu plus d’encouragement pour se mettre en avant…même à pied. Je n’ai pas remarqué de difference entre la main droite et gauche pour l’instant. Bien hâte de voir la suite de vos très intéressantes vidéos!

    Réponse
  24. Sophie

    Bonjour Aurélie, merci beaucoup pour tous ces bons conseils; Vos vidéos sont très claires et agréables à regarder. Propriétaire de 6 chevaux de 18 mois, 3 ans, 10 ans, 17 ans, 23 ans et 28 ans, je ne peut que confirmer le très grand intérêt du travail à la longe à tout âge, adapté bien sûr à l’âge de chacun. Bonne journée.

    Réponse
  25. thallinger

    Bonjour Aurélie,
    Ma Dadouce a 11 ans, elle a déjà été longée. En ligne droite, au trot, à main droite elle me pousse sur le côté comme si elle ne me voyait pas alors qu’à main gauche, aucun problème.
    Elle se met bien sur le cercle mais quand je veux changer de sens , elle refuse ou recule et je suis obligée de lui mettre un petit coup de stick sur l’encolure pour qu’elle obéisse.
    Merci pour vos conseils.

    Réponse
  26. Clo

    Bonjour,
    Mon poulain a 2 ans et avant de pouvoir faire cet exercice il faut que j’arrive à le séparer des autres et à le sortir seul !

    Réponse
  27. Floriane

    Pouliche de 2 ans, après avoir travaillé la séparation, on a commencé le marché en longe à droite g(c’est parfait).
    A gauche, c’est plus compliqué mais on y travaille.

    Réponse
  28. Coralie Gladieux

    Bonjour Aurélie,
    Merci pour ces vidéos et ateliers =)
    Coralie, 29 ans, je suis avec ma jument Epona depuis juin dernier, c’est une TF de 9 ans.

    Nous faisons beaucoup de TAP et le stick to me est un exercice que nous faisons déjà régulièrement. En ajoutant quelques demandes de reculer, cela lui apprend aussi à rester à ma hauteur.
    En longe notre principal problème est justement l’équilibre. Elle est constamment contre-incurvée et à droite penche comme une moto, elle est même tombée un jour en se fauchant sur son cercle.

    J’espère que cette formation nous permettra d’améliorer tout ceci afin qu’il soit plaisant de longer, sans s’inquiéter d’une chute.
    Merci et à bientôt 🙂

    Réponse
  29. Caelys

    Bonjour Aurélie, et tout d’abord merci pour cette série de vidéos !

    Le Dadou concerné va prendre 2 ans, j’anticipe un peu en regardant la masterclass, puisqu’il n’est pas prévu de réellement le longer jusqu’à ce qu’il sache quoi faire de ses longues jambes, nous sommes dans la grosse croissance.
    En dehors du physique, on a le mental à peaufiner avant aussi …
    Alors du coup je prends des notes pour l’apprentissage 🙂
    C’est un jeune cheval très sensible et caractériel à la foi, je pense sincèrement que la période longe nous fera le plus grand bien lorsqu’elle arrivera. Et pouvoir le concentrer sur différents exercices lui plaira + que tourner bêtement.

    Pour les 3 plus anciens, ils connaissent déjà le principe mais ça ne fait jamais de mal de reprendre les bases. Je testerai donc les exercices à venir car je suis tout à fait d’accord sur les bienfaits à tout âge 🙂

    Réponse
  30. Mimi

    bonjour Aurélie, merci de vos précieux conseils et vidéos. J’ai repris l’équitation lors de ma pension, à 65 ans. J’ai 68 ans et je viens de recevoir un cheval de 10 ans. Il a eu un accident, a été mis au repos un an. Il a été négligé et n’a plus été entretenu pendant 3 ans. « on » me l’a donné ! Dans un premier temps, véto, ostéo…… le voilà redevenu tout beau et prêt à redémarrer. Je reprends tout en douceur. Je reviens vers vous dès que possible.

    Réponse
  31. Douzon

    Bonjour Aurélie,
    Vos vidéos sont précieuses, claires et très pédagogiques! Merci
    Avec ma fille, nous venons d’accueillir une petite jument de 9 ans avec très peu d’expérience, reprendre toutes les bases va être très important,
    Belle journée et Hâte de voir la suite

    Réponse
  32. Mélanie

    bonjour, exercice sera tenté ce week-end, explications très claires et précises merci

    Réponse
  33. CARLES

    Bonjour,

    Grâce à ce type d’exercice , j’ai pu renforcer la communication avec mon poney de 16 ans, si bien que je peux le pratiquer sans longe à coté de lui pour un même résultat. Cela m’a permis de réaliser ce qu’était la connexion et la confiance que notre cheval peut nous accorder. Un beau cadeau.

    Réponse
  34. Feillet Pauline

    Bonjour, j’arrivai à peu près à longer ma jument de 4 ans ces derniers temps (j’ai appris récemment) mais depuis 2-3 séances impossible de partir à main gauche, elle se retourne carrément et ne me laisse plus passer du côté de son épaule gauche .. elle commence même à se cabrer ! J’ai repris du départ En refaisant le pas et trot à côté d’elle mais j’espère que je vais de nouveau réussir à la lancer sur le cercle..

    Réponse
  35. Lucie

    Bonjour, je suis en cours de débourrage de ma jument de 5 ans. Nous pratiquons cet exercices depuis plusieurs séances, il est acquis à main gauche avec les différentes transitions pas, trot et arrêt. Il nous reste à améliorer en me mettant à sa droite.
    Merci pour cette vidéo !

    Réponse

Laisser un commentaire