EN BALADE MON DADOU !

De ma première sortie à ma première rando

La méthode Pas à Pas pour se promener en sécurité avec un cheval serein

“J’ai tenté de le rassurer, je me suis fâché,

puis j’ai mis pied à terre …”

formation en balade mon dadou - A dada mon dadou

La différence de point de vue entre votre Dadou et Vous

Votre envie d’évasion …

Après une semaine bien chargée au travail, la gestion du quotidien, l’accompagnement de vos enfants, vous n’avez qu’une envie : 

Vous videz la tête !

Et quoi de mieux pour cela qu’une petite promenade avec Dadou ? 

Les longues balades en forêt, les galops effrénés sur la plage ou dans les collines herbeuses …

Ce sentiment de bonheur et de liberté !

… Son stress de partir

Oui mais voilà, entre votre envie d’escapade et la réalité de terrain avec Dadou, il y a tout un monde … un monde de difficultés. (On voit pourquoi juste après)

La plupart du temps, les problèmes commencent dès que vous mettez le pied à l’étrier. Votre cheval refuse de quitter ses copains, il hennit, essaie de faire demi-tour … Ou même se mule et refuse d’avancer.

A force d’insister, vous arrivez tant bien que mal à quitter l’écurie. Mais votre envie d’évasion s’estompe déjà, car à force de lutter et de pousser votre cheval, vous commencez à fatiguer.

Et vous n’êtes pas au bout de vos peines !

Car une fois en promenade, votre cheval stress, fait des écarts … Il a peur de tout et vous angoissez à l’idée de rencontrer des tracteurs avec leurs remorques qui brinquebalent, des vélos qui ont les freins qui crissent, des enfants qui jouent au ballon, des chiens qui aboient et se jettent contre le portail …

Toutes les émotions de votre cheval s’accumulent sans que vous n’ayez le temps de faire redescendre la pression.

Il n’a qu’une envie : rentrer

Vous n’avez qu’une envie : rentrer – (et vite !)

Mais le chemin de retour n’est pas le plus facile 

Votre cheval anticipe, il chauffe. Il devient difficile à arrêter, difficile à canaliser … Et vous vous demandez si vous ne devriez pas mettre pied à terre, avant de vous faire embarquer plein cul galop …

Devriez-vous insister ?

Quand vous le sortez en groupe, c’est un peu mieux. Il est moins sensible à son environnement. Mais il reste quand même assez agité. Il a du mal à garder sa place dans la file, et n’hésite pas à donner un ou deux coups de pied à ses voisins …

Les autres cavaliers vous le disent : Il faut vous fâcher et insister jusqu’à ce qu’il se calme.

D’après eux, il n’y a pas 36 000 solutions : pour qu’un cheval s’habitue à sortir seul en extérieur, et bien, il faut le sortir seul extérieur !

En théorie, ça paraît logique.

Plus votre cheval va faire des sorties régulières, et plus il aura l’habitude de son environnement. Et donc, au fur et à mesure des sorties, votre cheval va se calmer, et peut-être même prendre du plaisir à se promener avec vous.

 Sauf que ça pose deux problèmes.

Le premier concerne l’état émotionnel de votre cheval (On y reviendra tout à l’heure), le deuxième concerne votre sécurité.

Etes-vous en danger ?

En sortant avec un cheval peureux, en stress ou difficilement gérable, vous prenez des risques

Si pendant votre promenade, vous rencontrez des vélos, vous n’allez pas sourire en disant : “tiens, qu’est-ce que nous allons apprendre aujourd’hui ? Ah, génial, un convoi de coureurs cyclistes, je vais savoir si mon cheval à peur des vélos !”

NON

Quand vous apprenez sur “le tas”,

  • vous prenez des risques pour vous, en étant à la merci d’une chute,

  • Vous prenez des risques pour votre cheval, qui pourrait par exemple glisser sur la route en faisant un écart,

  • Et surtout vous prenez des risques pour les autres usagers. Quand vous êtes sur la route, la non maîtrise de votre cheval peut créer des accidents,

  • Et quand vous êtes sur un chemin, pas question de se faire embarquer au galop alors que des familles se promènent avec des poussettes…

Inapte : Votre cheval est-il trop émotif ?

Est-il possible que le problème vienne de votre cheval ?

Est-il définitivement trop sensible, trop peureux ou trop chaud pour aller se promener ?

NON

Même si certains chevaux sont plus émotifs que d’autres, avec une bonne préparation tous les chevaux sont capables d’être sereins en promenade.

Des cavaliers randonnent avec des Mérens, d’autres avec des Frisons, des Pure Race Espagnol, des Fjord, des Trotteurs, des Arabes ou même des Pur-Sang Anglais.

Certains se promènent avec des jeunes de 3 ans, d’autres avec des réformés de courses de 10 ans …

 

Ce n’est pas la race, l’âge ou le caractère de votre cheval qui est en jeu, mais sa préparation.

Le truc, c’est que personne ne vous a jamais appris à préparer votre cheval.

Dans un cours d’équitation, du galop 1 au galop 7, le cavalier apprend à affiner sa technique d’équitation : avoir un bon équilibre, une bonne assiette, avoir une bonne réponse à ses aides de direction et à ses aides d’impulsion …

Et si le cavalier peut se concentrer sur sa technique, c’est parce que le centre équestre lui fournit un bon maître d’école, qui connaît son job, qui a été formé. 

Mais dans aucun cours d’équitation on apprend comment faire pour passer de “jeune cheval vert dans le travail” à “bon maître d’école”.

 Du coup, quand on devient propriétaire, on ne sait pas “penser cheval” et on ne sait pas comment s’organiser pour le travailler.

De Cheval fougueux à Mentor de ma cavalerie,

la transformation de mon premier cheval, Luis.

Quand j’ai acheté mon jeune cheval Luis, il avait 4 ans, j’en avais 21 … et on peut dire que j’ai pris une sacré claque !

mon cheval luis

Luis était un croisé barbe-arabe fougueux et intrépide !

Rien que mettre le pied à l’étrier était compliqué !

Si je tendais mes rênes pour l’empêcher de bouger, il piaffait sur place et se cabrait. Et si je relâchais la pression des rênes, à peine montée, il partait au galop ! 

Clairement, c’était dangereux.

J’avais la chance de pouvoir monter dans un cadre exceptionnel, à 300 m de la mer, mais je n’en profitais pas. Luis avait peur de tout, et quand j’arrivais sur la plage, il se bloquait, les oreilles pointées, le corps tendu … parce qu’il avait peur du Mont Saint Michel qu’il voyait au loin !

Je ne savais pas du tout comment faire et dans quel ordre m’y prendre pour l’éduquer correctement. 

Alors même que j’étais en formation de monitrice d’équitation !

Mais, tout comme dans les centres équestres, pendant le monitorat, on se focalisait essentiellement sur la technique du cavalier …

Nos formateurs avaient conscience de cette grosse lacune sur le travail du cheval, qui n’était pas intégré dans le cursus de formation…

Alors, un jour, ils nous ont lancé un défi : 

Passer le galop 7 de pleine nature d’ici la fin de l’année avec notre jeune cheval.

Je me souviens que je me suis dit : 

“C’est impossible ! Comment passer de “rien” à “niveau galop 7” en un an, alors même que je n’arrive pas à monter sur mon cheval dans le calme ?”

De sorties en sorties, je rencontrais les mêmes problématiques, les mêmes peurs, les mêmes écarts …

Mon entourage vous dira que je suis quelqu’un de têtu, qui n’aime pas échouer … (Moi, je dirais plutôt que j’aime bien les défis )  

Alors je me suis accrochée.

Un jour, je me suis assise à mon bureau, j’ai ouvert le livre du galop 7, et j’ai analysé capacité par capacité, où en était Luis et ce qu’il devait savoir faire dans un an.

Et ça a été un déclic, une révélation ! 

Je devais trouver un moyen de le travailler progressivement et en sécurité.

Alors, comme je n’avais pas de carrière, je me suis aménagée un petit espace de travail de 15 m x 20 m dans le pré de mon cheval, avec des piquets en bois et de la corde.

Et tous les jours, nous nous sommes focalisés sur une capacité, un exercice.

C’est comme ça que j’ai appris ce que cela voulait dire être propriétaire d’un cheval.

J’ai appris qu’il fallait créer des zones de confiance 

  • en sécurisant notre pratique
  • en séquençant l’apprentissage, pour avancer pas à pas, compétences par compétences

J’ai aussi appris que la confiance du cheval est une chose qui vient lentement et que si on est trop gourmand, qu’on demande de trop dans nos séances, c’est une chose qui se perd très vite !

Un an plus tard, j’étais avec Luis sur le terrain de cross du galop 7 !

Je ne remercierai jamais assez nos formateurs qui nous ont lancé ce défi un peu fou ! Parce qu’ensuite, quand j’ai ouvert mon centre équestre, je me suis spécialisée dans l’équitation de pleine nature. 

Et pour constituer ma cavalerie de rando, je n’ai acheté que des 3 ans que j’ai formé rapidement avec cette méthode. Luis, qui était devenu un vrai cheval de randonnée au pied sûr, est devenu chef du troupeau.

Et leur a en quelque sorte servi de mentor.

Vous êtes plutôt piste verte ou piste noire ?

Imaginez que vous emmeniez pour la première fois vos enfants à la montagne. 

Vous passez à la boutique pour les équiper avec des chaussures, des skis, un casque, des lunettes … 

Une fois votre passeport en poche, où allez-vous skier ?

Bien sûr, vous allez commencer par la piste verte. La pente est douce, la neige de bonne qualité et vos enfants vont pouvoir s’exercer tranquillement pour maîtriser la technique du chasse-neige.

Que se serait-il passé si vous les aviez emmené directement sur la piste noire ?

Ça aurait été la galère ! 

Impossible pour les petits bouts de chou de trouver leur équilibre. Ils auraient fait chutes sur chutes … Au mieux, ils seraient descendus sur les fesses. Au pire ils auraient fini la descente dans l’hélicoptère des pompiers …

Dans tous les cas, vous pouvez être sûr d’une chose 

PLUS JAMAIS ils ne voudraient faire du ski !

Et bien pour votre cheval, c’est pareil !

Si vous partez dehors sans avoir acquis toutes les bases pour garder le contrôle et installer la confiance dans votre couple cavalier-cheval, c’est comme si vous l’emmeniez sur une piste noire !

La preuve en est que votre cheval a peur de tout.

Il n’est absolument pas préparé à rencontrer des cerfs-volants sur la plage, des chiens de chasseurs avec des cloches autour du cou, des copines en vélo qui mettent leur enceinte Bluetooth à fond, des tracteurs avec leur remorque d’ensilage ….

En fait, ce n’est même pas une piste noire, sur laquelle vous vous rendez, c’est du hors-piste !

 

Mettre votre cheval en pension n’est pas une bonne idée

Faire travailler votre cheval par un professionnel semble être une bonne solution. Beaucoup de centres équestres et écuries de propriétaires proposent des pensions de travail.

Généralement, le professionnel vous propose une prestation type avec l’hébergement du cheval, une sortie montée une fois par semaine et une sortie longée de 30 minutes, pour une moyenne de 398 € par mois. (voir chiffres de l’étude de l’Institut Français du Cheval ci-dessous)

A ce rythme, combien de mois seraient nécessaires pour que votre cheval ait une réponse précise aux aides, et soit désensibilisé à son environnement ?

Admettons que le cavalier professionnel soit bon, 3 mois me paraît être un minimum, 6 mois plus raisonnable …

Mais il reste une question en suspens : 

Quand il va rentrer à la maison, votre cheval sera t-il aussi précis dans les aides et confiant avec vous ?

Parce qu’au final, le professionnel l’aura mis à sa main, pas à la vôtre.

 

La (fausse) bonne solution pour Dadou,

mais pas pour votre porte-monnaie

Il faudrait peut-être mieux prendre des cours particuliers, 

Pour que le cheval soit mis à votre main.

Combien de cours faudrait-il prendre ?

Est-ce que faire 2 cours particuliers par semaine pendant 3 mois vous paraît raisonnable ? 

En 24 séances, cela paraît possible d’ancrer la réponse à vos aides … 

Mais qu’en est-il de l’extérieur ? Est-ce que vous aurez appris à conduire vos sorties en sécurité, lire le terrain pour adapter vos allures, désensibiliser votre cheval, gérer son effort …

Non, il faudrait le double de séances pour sortir en extérieur avec votre coach, mais à 40 € le cours particulier en moyenne si vous êtes adhérent au club (ou 50 € en non adhérent), la note risque d’être salée…

source https://cheval.ooreka.fr/comprendre/prix-equitation 

 

La solution magique :

Comment sortir en promenade en 3 jours ?

Une baguette magique, cela n’existe pas !

Soyons clair, si en lisant le titre “En balade mon Dadou” vous étiez à la recherche d’une baguette magique pour transformer votre cheval et aller vous promener cet après-midi, je vais vous décevoir. 

Parce que travailler un cheval, cela se fait dans la durée.

Pourquoi ? Parce que c’est un être vivant, intelligent et sensible et parce qu’il faut du temps pour le former.

Les recettes qui attirent notre attention “Comment débourrer mon cheval en 3 jours” ou “ 4 conseils infaillibles pour que votre cheval n’ai plus jamais peur de rien” nous font miroiter des promesses qui sont fausses.

 

Mais ça n’est pas le pire !

Le pire, c’est qu’elles réduisent notre cheval a une machine où il faudrait installer des “boutons” pour que ça marche et faire une petite révision tous les 5000 km…

Notre cheval est un animal incroyable, doué d’une intelligence émotionnelle et d’une sensibilité extraordinaire et notre devoir de cavalier est d’avant tout de le respecter.

Et si par un coup de baguette magique tous les cavaliers et les chevaux pouvaient avoir une confiance réciproque absolue, l’équitation perdrait de son charme.

Non, la beauté du travail avec un cheval, c’est que l’on va apprendre à s’observer, à se comprendre, à se connaître. 

Du temps et du travail va naître une relation unique.

 

Rester en manège,

la meilleure solution pour ne pas tourner en rond !

Comment habituer votre cheval à l’extérieur si vous ne travaillez qu’en manège ?

 

?

La réponse,

En créant des Zones de Confiance.

 

La méthode Z²C

Les 4 Zones de Confiance

Tout comme le skieur, qui va s’exercer sur des pistes de plus en plus difficiles, pour garantir le confort et la sécurité de votre cheval, vous allez vous exercer dans différentes zones de travail, que j’ai appelé “les zones de confiance”.

A dada mon dadou copywrite

ETAPE 1 : Vous allez travailler votre cheval dans un lieu sécurisé et fermé, qui peut être un rond de longe, une carrière, un manège ou, comme je l’ai fait avec mon cheval Luis, un petit coin de pré que vous avez aménagé.

On va dire que ce sera votre piste verte où vous travaillerez individuellement les différentes capacités du cheval et du cavalier.

ETAPE 2 : Vous allez travailler votre cheval dans un lieu semi-ouvert, c’est-à-dire un espace un peu plus grand, dans lequel vous allez installer différents dispositifs que vous serez susceptibles de rencontrer en promenade. C’est la piste bleue.

Ce peut être PTV, un terrain cross ou un espace plus grand que vous aménagez dans le pré de votre cheval.

A dada mon dadou copywrite
A dada mon dadou copywrite

ETAPE 3 : Organiser des sorties en extérieur dans des lieux connus. Cela va être de petits itinéraires autour de votre écurie, que vous connaissez bien, qui vont être faciles pour votre cheval et sans dénivelé. C’est votre piste rouge.

 ETAPE 4 : La piste noire. Vous allez proposer à votre cheval des sorties allant de 2 ou 3 heures, à la journée, sur des itinéraires très variés, présentant plusieurs difficultés, comme des traversées de route, des pentes, des chiens …

 

A dada mon dadou copywrite

Et vous serez ensuite prêt(e) pour faire du hors-piste et partir à l’aventure avec votre cheval qui sera devenu votre meilleur compagnon de route.

 

Qui suis-je ?

Mon cheval Hawai en promenade sur le plage - A dada mon dadou

Métier :

Monitrice d’équitation 

Je m’appelle Aurélie SEGUIN, je suis monitrice d’équitation à la Ferme Equestre du Gué (France / Normandie), centre équestre que j’ai créé avec mon mari en 2007, qui accueille 140 élèves par semaine.

J’ai posé mes fesses pour la première fois sur un poney à l’âge de 2 ans grâce à mon père qui était Guide de Randonnée Équestre.

Malgré un enseignement en club avec un moniteur-instructeur du Cadre Noir, mon coeur a toujours balancé vers l’équitation de pleine nature !

Je suis devenue monitrice en 2005, en passant le BPJEPS mention Equitation de Pleine Nature dans un élevage de chevaux Camargue.

Animatrice et formatrice en ligne

Depuis 2007, j’ai crée A dada mon dadou, le blog qui accompagne les cavaliers de loisirs. Avec plus de 10 700 abonnés à la newsletter, 18 000 abonnés sur Youtube et 366 élèves formés en ligne.

Ma spécialité

La randonnée en complète autonomie. Pendant plus de 10 ans, j’ai accompagnée seule des randonnées d’une semaine spéciale ados avec cheval de bât. La destination la plus prisée était le Mont Saint Michel, avec la traversée de la baie le dernier jour. 

Depuis quelques années, j’ai arrêté cette prestation, et je pars tous les ans en vacances à cheval avec mes enfants, mon mari (et mes chiens)

Ce que j’aime par dessus tout

Ce que je n’aime pas

Former les jeunes chevaux

Ecourter une balade parce que le chemin est trop abîmé

A dada mon Dadou présente

EN BALADE MON DADOU !

De ma première sortie à ma première rando

La méthode Pas à Pas pour se promener en sécurité avec un cheval serein

  • Avoir un cheval qui répond parfaitement aux aides du cavalier, en manège comme en extérieur
  • Avoir un cheval serein, qui ne sur-réagit plus à son environnement et qui a confiance en son cavalier
  • Devenir un vrai randonneur : maîtriser les techniques spécifiques de la randonnée, savoir adapter ses allures, gérer l’effort de son cheval et construire ses itinéraires

SOMMAIRE

MODULE 1 : Plan d’action = Comment s’organiser pour tirer profit de la formation ?

  • Journal de Bord, optimiser vos séances, même si vous n’avez qu’une heure par semaine
  • Aménager les 3 espaces de travail de la Méthode Z²C, conseils pratiques si votre cheval est en pension ou à la maison
  • Le matériel (minimum) à avoir, comment avoir un équipement cavalier/cheval efficace et durable (sans se ruiner)

MODULE 2, 3 et 4 : La réponse aux aides, un cheval maîtrisable et à l’écoute, Z²C 1

  • Comment arrêter votre cheval en moins de 4 foulées même du galop (moins de mains et plus de jambes) 
  • Gérer son cheval en main et capter son attention = bien réagir quand vous mettez pied à terre (chute, passage délicat, chemin fermé …)
  • Réponse à la direction fine, conduire votre cheval de façon précise, avec la méthode du couloir de rênes (applicable même en licol ou en side-pull)
  • Renforcer sa technique de cavalier, se sentir à l’aise (et détendu)  à cheval et éviter les chutes

MODULE 5, 6, 7, Un cheval serein dans son environnement, préparation aux premières sorties, Z²C 2

  • Cheval qui sur-réagit à son environnement = Comment désensibiliser son cheval ? (Le couple cavalier/ cheval et la confiance dans la nouveauté)
  • “Penser cheval” = comment anticiper ses réactions (et prendre les bonnes décisions)
  • La peur du cheval vs la peur du cavalier = Briser le système des vases communicants, reprendre le contrôle des émotions
  • Un cheval au pied sûr = Gérer l’équilibre et la vitesse même dans les montées et les descentes
  • Renforcer la réponse aux aides, en milieu semi-ouvert ( travail des transition d’urgence galop, trot, pas, arrêt)

MODULE 8 et 9 :  Premières sorties en promenade, gestion des allures, de la sécurité et de l’imprévu Z²C 3

  • Premières sorties : Faut-il sortir seul ou en groupe ? (avantages, inconvénients et solution intermédiaire)
  • Adapter sa sortie : gestion de l’effort et des allures du cheval (lecture du terrain et exercices pratiques)
  • 4 vidéos focus “Que faire si ?” : Mon cheval refuse d’avancer, mon cheval fait demi-tour, mon cheval est énervé, mon cheval fonce + exercices complémentaires
  • Désensibilisation : Que faire en cas de mauvaise rencontre ? (chiens non tenus en laisse, tracteurs avec remorque d’ensilage, groupe de coureurs cyclistes …) Réagir vite et bien

MODULE 10 et 11 : Préserver la santé de votre cheval en randonnée (de la demi-journée à la journée) Z²C 4

  • Construire son itinéraire = lecture de carte 1/25 000 ème, calcul de dénivelé, évaluation des distances
  • Construire une halte et assurer le bien-être du cheval (ces 4 noeuds qui vous sauveront la vie et éviteront des blessure à votre cheval)
  • Zoom technique sur les passages difficiles (traversée de route, pont, passage de rivière, voie ferrée, plage …)
  • Comment choisir le matériel spécifique de randonnée et éviter les blessures de harnachement ? (qui mettront votre cheval en repos forcé)

LES BONUS

BONUS 1 “Le coffre fort technique”

mise en selle

Pour être à l’aise et suivre la formation “En balade mon dadou !” Il est nécessaire de pratiquer l’équitation aux trois allures.

Dans ce bonus, vous retrouverez des zooms techniques sur 

  • Avoir une bonne position assise, les points clés
  • Avoir une bonne position en équilibre
  • Demander des changements d’allures, les transitions pas, trot et galop
  • Etre précis dans la direction, les aides pour tourner

BONUS 2 “ Aménageons ensemble vos aires de travail”

branches basses quimero

La méthode Z²C nécessite deux aires d’évolution et de travail de votre cheval, une petite aire fermée, type carrière ou rond de longe et une zone semi-ouverte (le terrain varié) à aménager dans un coin du pré de votre cheval.

Pour vous aider dans la conception de ces zones, dans ce bonus, mon mari (qui est plus bricoleur que moi) vous aide à construire ces zones de travail ( choix de l’emplacement, dimension, matériaux de base, conception et réalisation)

BONUS 3 “Le cercle infernal de la peur”

Après plusieurs sorties avec un cheval “sur l’œil”, il est normal que le cavalier soit stressé, et angoissé de remonter son cheval. Le truc, c’est que le stress du cavalier ne va pas aider le cheval à se détendre …

Dans ce bonus, nous verrons 4 techniques que vous pouvez utiliser pour éviter le stress par anticipation, et arriver zen à l’écurie

BONUS 4 “Techniques de randonnée avancées : assurer l’intendance avec le cheval de bât”

rando cheval

Pour vivre des sorties en complète autonomie, je vous partage dans ce bonus une technique ancienne, très peu utilisée mais drôlement utile : avoir un cheval de bât qui porte l’intendance

Nous verrons

  • Comment choisir son cheval de bât
  • Comment gérer deux chevaux en tandem
  • Le matériel nécessaire pour bater
  • La technique du “noeud à un seul homme” et la sous-ventrière

BONUS 5 “Les sabots du cheval randonneur”

Parce que le vieil adage “pas de pieds, pas de cheval” n’est jamais aussi vrai qu’en promenade ou en randonnée, dans ce module bonus, mon mari, Martin Seguin, maréchal-ferrant, vous explique comment gérer les sabots du cheval randonneur.

Vous verrez

  • Comment entretenir les pieds
  • Comment évaluer l’état de santé, les aplombs et l’état d’usure des sabots
  • Comment détecter une boiterie
  • Comment protéger la corne de son cheval 
  • Zoom sur les fers 
  • Zoom sur les hipposandales

C’est idiot !

Un cheval, ça se forme sur le terrain !

Il y a 2 types de cavaliers 

Cavalier 1

Ceux qui pensent que le savoir et la technique ne s’acquièrent que par la réalité du terrain. Ce sont ceux qui enfourchent leur cheval en se disant

“Advienne que pourra !”

Ce sont aussi ceux qui rient d’une formation équestre en ligne en demandant si le cheval a une connexion bluetooth …

Cavalier 2

Et puis, il y a les cavaliers qui agissent, qui lisent des livres, suivent des blogs, et voient les formations en ligne comme une opportunité d’accéder au savoir et au savoir-faire sans contrainte de budget, d’horaire ou de déplacements.

Ce sont les lecteurs du blog A dada mon dadou, dont vous faites certainement partie, et que je forme en ligne depuis 4 ans.

La réussite des formations en ligne

“Adrénaline avec Dadou” compte 109 élèves, de France, de Belgique, du Québec, de Suisse, d’Italie, d’Espagne … qui remontent aujourd’hui à cheval avec le sourire ! Car, tout comme “En balade mon Dadou”, c’est une formation qui avance pas à pas, étape par étape, pour assurer la réussite de tous les élèves (voir garantie spéciale plus bas)

Il en est deux même pour les élèves de la formation “En longe Dadou” qui apprennent à muscler, assouplir et travailler leurs chevaux à la longe, et “Dadou s’active”, qui accompagne les cavaliers séances par séances, grâce à sa plateforme d’exercices vidéo.

En balade mon dadou n’est pas un cours théorique,

c’est un plan d’action !

Avec la formation “En balade mon dadou” vous allez passer du temps avec votre cheval. 

Ce n’est pas une formation théorique où vous aurez l’impression de vous retrouver sur les bancs d’école avec d’interminables cours théoriques … *

“En balade mon Dadou” est avant tout un plan d’action !

Après chaque vidéo de cours, vous aurez des étapes à valider et des exercices concrets à faire avec votre cheval. Le principe est simple, UN cours = UNE action.

Vous allez donc progresser dès le premier jour de formation, en suivant mes conseils et en vous laissant guider par les étapes à valider sous les cours.

Et je serai là pour vous aiguiller et répondre à toutes vos questions.

Vous avez une question sur le cours que vous venez de regarder ?

Pas de souci, il suffit de cliquer sur le petit bouton « ? » présent en dessous de chaque vidéo de cours, et je recevrai une notification pour vous répondre rapidement.

Une fois par semaine, grâce aux “consultations hebdomadaires”, vous pourrez me poser votre question et je vous répondrai en vidéo.

Et sur la plateforme “En balade mon dadou”, vous retrouverez tous les autres élèves de la formation avec qui vous pourrez échanger facilement sur l’espace forum !

Comme je sais que vous n’avez pas de temps à perdre, pour vous faciliter la tâche, tout l’accompagnement se trouve directement sur la plateforme de formation ! Pas besoin de communiquer par mails, ou de se connecter à des groupes Facebook, What’s app ou Télégram.

Tout se trouve au bon endroit et à portée de clic 24h sur 24h 🙂

Garantie Spéciale “ Promenade réussie en 60 jours”

Après votre commande, vous allez accéder directement aux cours de la formation, à raison d’un module par semaine.

Pendant 60 jours, vous allez 

  • Suivre les cours de la formation et les cours bonus
  • Télécharger les documents récapitulatifs
  • Me poser toutes vos questions dans l’espace “les consultations hebdomadaires”

Si au bout de ces 60 jours, vous n’avez PAS réussi à faire une promenade d’une heure avec votre cheval, je vous rembourse à 100 %, sans conditions, sur simple demande par email.

J’ai vraiment à cœur de vous aider avec cette formation et mon souhait, c’est que vous puissiez la tester sans risque, car c’est moi qui prend l’entière responsabilité de qualité.

L’opportunité de la pré-vente

7

La formation En balade mon Dadou est disponible en pré-vente jusqu’au dimanche 23 avril à minuit.

Pour être sûr de créer une formation qui vous apporte tout ce dont vous avez besoin, je vais enregistrer la formation au fur et à mesure, en me basant sur vos retours.

Chaque semaine, vous aurez accès à un nouveau module de cours. 

Je vous enverrai également un petit questionnaire pour savoir comment s’est passé ce module et si vous avez besoin de points d’éclaircie et d’informations complémentaires.

Et une fois tous les mois, nous ferons un Coaching en Commun en visio, pour échanger ensemble sur l’avancée de la formation et sur votre progression.

Ce Coaching Commun ne sera PAS proposé ensuite aux futurs élèves de la formation. C’est un BONUS exclusif réservé aux élèves de la pré-vente ! 

Commandez la formation en pré-vente

Formation disponible du Lundi 17 avril à 11h, jusqu’au dimanche 23 avril à minuit

Quelle version choisir ?

La version complete PREMIUM

  • Vous avez un jeune cheval ? 
  • Vous venez tout juste d’acquérir un nouveau cheval ? 
  • ou vous avez déjà eu de mauvaises expériences en promenade,
  • Vous souhaitez avoir un accompagnement technique, 
  • Avoir un regard extérieur sur votre position de cavalier, sur la locomotion de votre cheval ou sur des problèmes particuliers, 
  • Bénéficiez de l’entraide avec un groupe de 6 autres cavaliers ultra-motivésAlors la version “premium” est idéale. Vous bénéficierez
    •  de toutes les options de la formule “aventuriers” 
    • + 3 coachings d’heure en visio pour évaluer votre avancée et vous donner des pistes de travail
    • + 3 coachings vidéo qui vous permettront de vous filmer sur des exercices précis et d’avoir mon retour technique, directement sur le format vidéo. 
    • + Accès à un groupe de travail avec 6 cavaliers et son coaching personnalisé mensuel pendant 6 mois qui  vous permettra de booster votre progression et de bénéficier du soutien spécifique de cavaliers ultra-motivés. 

     Commandez la version Complète “premium”

La version complete AVENTURIERS

  • Vous avez un jeune cheval ? 
  • Vous venez tout juste d’acquérir un nouveau cheval ? 
  • ou vous avez déjà eu de mauvaises expériences en promenade,

Alors la version complète “aventuriers” sera parfaite. Elle vous permettra

  • de poser les bases techniques
  • d’avoir un cheval à votre écoute
  • de renforcer vos liens de confiance. 
  • Vous formerez un bon binôme cavalier / cheval 
  • Vous pourrez profiter de l’extérieur sereinement, des premières sorties aux randonnées au long court. 

Commandez la version complète “aventuriers”

La version BAROUDEURS

  • Votre cheval a une bonne expérience en carrière ? 
  • Il répond parfaitement à vos demandes, et est capable de s’arrêter en moins de 4 foulées (même du galop). 
  • Il vous fait confiance et vous vous sentez à l’aise en selle. 
  • Vous savez déjà vous organiser pour avoir des séances à la fois pédagogiques et progressives

  •  MAIS vous avez des appréhensions pour sortir en promenade
  • Votre cheval n’est plus maîtrisable dès qu’il sort de la carrière
  • Vous souhaitez acquérir des connaissances pour construire vos itinéraires, vos haltes et partir sur des randonnées plus longues

Alors la version “baroudeurs” vous permettra 

  • de vous entraîner en sécurité sur un terrain semi-ouvert.
  • de désensibiliser votre cheval et de développer sa confiance en vous dans la nouveauté 
  • De sortir en sécurité sur des promenades d’une heure
  • D’organiser vos premières sorties longues, de la demi-journée à la journée.

Commandez la version “baroudeurs”

 

J’ai déjà un bon niveau d’équitation,

est-ce que je vais quand même tirer profit de la formation ?

    Oui. Pour être à l’aise dans la formation, il est nécessaire de pratiquer aux trois allures. (Si ce n’est pas le cas, le Bonus Coffre Fort Technique est là pour vous y aider)

    “En balade mon dadou” est une formation pour apprendre à former votre cheval, chose que l’on n’apprend pas en club.

    C’est-à-dire que pendant vos années de pratique de l’équitation, le focus a été mis sur votre technique de cavalier. En balade mon dadou va faire de vous le coach de votre cheval. 

    Nous allons apprendre à penser cheval, nous allons apprendre à l’observer pour vraiment adapter nos séances aux besoins de notre cheval.

    Vous apprendrez à séquencer vos demandes, à les rendre pédagogiques, pour que votre cheval aime apprendre avec vous et passer du temps à votre côté.

    Vous allez devenir le Coach Bienveillant de votre cheval. Et vous formerez un couple Cavalier / Cheval lors de vos promenades et vos randonnées au long cours.

     

    Mais je ne peux travailler mon cheval qu’une fois par semaine …

      Vous êtes sûrement en train de vous dire que cela va prendre beaucoup (trop) de temps. Et vous n’avez peut-être pas la possibilité de sortir votre cheval plusieurs fois par semaine. Peut-être même que vous avez 30 ou 40 minutes de route pour aller jusqu’à son écurie…

      Ce n’est pas un problème.

      “En balade mon Dadou” est débloquée de façon progressive, à raison d’un module par semaine, pendant 12 semaines. Mais pas de panique ! Il n’y a pas de retard, vous pouvez suivre la formation à votre rythme.

      D’ailleurs, dans le module 1, je vais vous donner une méthode pour organiser votre planning de travail en fonction de vos contraintes de temps (si vous n’avez qu’une heure par semaine, deux heures, ou trois heures …)

      La formation est accessible de manière illimitée (cours, réponses aux questions, consultations hebdomadaires…)

      Ce n’est pas à vous d’adapter votre planning, c’est la formation qui s’adapte à vos contraintes de temps.

       

      Vous n’allez pas abandonner en cours de route …

      Si vous avez déjà acheté une formation en ligne, vous savez sûrement comment ça se passe. Vous payez la formation, vous recevez vos codes et … Bon courage pour la suite !

      Vous vous retrouvez avec toute une formation en bloc, et vous devez faire preuve d’abnégation, de rigueur et de motivation pour tenir jusqu’au bout…

      Ce n’est pas ce que vous allez trouver dans “En balade mon Dadou” (ni dans aucune des formations A dada mon dadou 🙂)

      La formation est débloquée module par module, pour vous permettre découvrir le nouveau contenu de façon digeste.

      A la suite de chaque cours, vous avez un document récapitulatif à télécharger pour ne pas perdre d’informations et les relire dès que vous en avez besoin.

      Les étapes à compléter vous assureront d’avoir validé les compétences pour passer à l’étape suivante. Pas besoin de réfléchir sur comment implémenter le contenu, vous vous laissez guider.

      Et surtout, vous ne serez pas seul(e)

      Avec les consultations, je serai disponible chaque semaine pour répondre à votre question en vidéo,

      et avec le forum, vous partagerez vos avancées avec les autres membres de la formation, qui seront là pour vous soutenir.

      Cette formation est idéale pour vous si

      Vous avez un jeune cheval que vous souhaitez emmener en promenade

      Vous venez d’acquérir un cheval et vous voudriez construire une relation de confiance avec lui avant de partir en promenade, pour que vos séances soient autant un plaisir pour lui que pour vous.

      Votre cheval est stressé (et vous stresse) en promenade et vous sentez que vous ne n’avez pas tissé les liens de confiance avec lui

      Votre cheval n’est pas précis dans la réponse à vos aides. Vous sentez que vous ne le maitrisez pas assez pour sortir en extérieur en sécurité

      Vous avez envie d’apprendre à travailler un cheval en autonomie, à avoir ce regard de Coach Bienveillant, et ne plus être dépendant d’autres cavaliers ou professionnels pour sortir votre cheval.

      Mais cette formation n’est pas pour vous si

      Vous recherchez une baguette magique. 

      Si vous n’êtes pas prêt à passer du temps avec votre cheval pour le connaître, le comprendre et progresser avec lui

      Si vous n’aimez pas passer du temps à travailler un cheval “vert”. 

      Vous avez envie de sortir dès demain avec un cheval fiable en extérieur. Vous avez envie d’un cheval “bon maître d’école” et déjà prêt à vous accompagner dans vos sorties. 

      Je comprends tout à fait, travailler un cheval est un investissement en temps. Dans ce cas, je vous conseille de vous rapprocher d’un centre équestre pour acheter un cheval “clé en main”, en pré-retraite. (et éventuellement voir pour qu’il rachète le vôtre)

      Si vous êtes complètement novice en équitation. 

      Pour être à l’aise dans cette formation, vous devez savoir marcher, trotter et galoper un minimum.

      Si vous sortez déjà régulièrement en promenade avec votre cheval, 

      qui est serein en extérieur, sur des parcours divers avec du dénivelé et des difficultés (tracteur, chiens vaches …) Vous savez gérer les allures de votre cheval, vous avez une bonne lecture de terrain et vous savez construire des itinéraires de la demi-journée à la journée.

      Vous n’avez pas fait tout cela pour RIEN

      Les dernières sorties ont été assez “houleuses” et vous hésitez à retourner dehors avec Dadou. Vous avez envie de galop dans la forêt, de flâner dans la campagne au rythme des sabots de votre cheval, mais vous vous retrouvez à croiser les doigts pendant une heure pour qu’il n’arrive rien…

      C’est un problème.

      Vous ne pouvez pas continuer comme cela pendant des mois, voire des années. Parce qu’en soit, si vous ne profitez pas des promenades, c’est dommage, certes, mais ça n’est pas grave.

      Ce qui est problématique, c’est l’état émotionnel de votre cheval.

      Car si, à chaque sortie, vous arrivez avec la boule au ventre et que vous lui donnez votre stress à porter comme un fardeau,

      Si à chaque sortie, il est terrifié par l’environnement, qu’il fait des écarts sur les tâches de lumière dans la forêt, qu’il sursaute à l’envolée d’une tourterelle ou qu’il panique quand les voitures le frôlent,

      Il ne va clairement plus avoir envie de sortir….et il va vous associer à cet inconfort. 

      Car après tout, il est tranquille dans son pré avec ses copains, et dès que vous arrivez, le calvaire commence, et il rentre trempé de sueur, une heure plus tard.

      Acheter un cheval, cela vous tenait à cœur depuis des années, c’était un peu un rêve d’enfant. 

      Vous avez mis beaucoup d’espoir dans cette relation.

      Vous avez investi beaucoup de temps pour être sûr que votre cheval soit bien.

      Vous avez investi beaucoup d’argent pour l’héberger, le nourrir, l’équiper, le soigner, le faire travailler…

       

      Vous n’avez pas fait cela pour rien.

      Calendrier de publication

      La première semaine de formation, vous aurez réalisé votre Carnet de Bord, vous saurez quoi travailler, quand et pendant combien de temps.

      Fin mai, vous aurez un cheval qui répond parfaitement à vos aides (Vous pourrez réaliser le parcours de validation de l’étape 1)

      Mi- juin, votre cheval aura appris à s’équilibrer, à rester calme et à vous écouter dans la deuxième zone de travail.

      Vous validerez alors le deuxième parcours d’évaluation.

      La semaine suivante, vous ferez votre première sortie.

      Fin juin, début juillet, votre première promenade d’une heure, et mi-juillet, votre première rando d’une journée !

       

      En 12 semaines, votre cheval “sensible et vert dans le travail” se sera transformé en un bon maître d’école, un cheval “assurance vie”, comme disent les cavaliers.

       

      7

      Une confiance réciproque

      En prenant le temps d’instaurer les bases, avec les bons exercices, réalisés dans l’ordre, grâce à la méthode Z²C, vous allez développer la confiance avec votre cheval.

      Quand il sera en promenade avec vous, il sera détendu car il aura confiance en vous. Il aura appris que vous maîtrisez votre technique de cavalier, que vous savez préparer vos sorties et bien réagir pour le protéger en extérieur.

      Et quand vous rencontrerez des événements inattendus, vous aurez confiance en votre cheval et vous saurez qu’il ne va pas sur-réagir à son environnement. Il sera maîtrisable et à votre écoute.

      Au lieu d’être sur le qui vive constamment, vous pourrez maintenant profiter de vos promenades sans stresser, vous vider la tête et profiter des bienfaits de la nature.

       

      Opportunité printemps

      “En balade mon dadou” ouvre ses portes pour la toute première fois au tout début du printemps … Et ce n’est pas un hasard.

      Les arbres fruitiers sont à peine en fleur, les grands chênes sortent leurs feuilles tranquillement, les primevères ornent les talus… Le printemps est dans l’air, votre cheval commence à perdre ses poils,

      c’est le moment idéal pour commencer à le former !

      Vous n’allez pas regarder les beaux jours en soupirant “ Ah, si seulement mon cheval était plus facile, j’irai me promener …”

      En rejoignant le groupe de pré-vente en cette mi-avril, vous allez passer un printemps et un été de rêve en faisant de belles chevauchées avec Dadou !

      Et qui sait, si l’automne nous promet un bel été indien, vous pourrez partir en promenade jusqu’à la fin octobre !

       

      Essayez la formation, décidez ensuite !

      60 jours pour tester

      La garantie “Promenade réussie en 60 jours”, c’est la possibilité pour vous d’essayer la formation et de décider ensuite si vous voulez la garder.

      En 60 jours, vous saurez si la formation vous apporte le plaisir et le bonheur que vous recherchez, et vous pourrez prendre votre décision en toute connaissance de cause.

      En Balade mon Dadou, c’est

      En Balade mon dadou

      • Tous les cours de la méthode des Z²C, les Zones de Confiance, pour progresser pas à pas avec votre cheval
      • 12 semaines de vidéos cours pour vous accompagner de votre 1ère sortie à votre 1ère rando
      • Tous les bonus pour personnaliser votre parcours de formation
      • Les consultations hebdomadaires pour répondre à vos questions
      • 3 coaching mensuels, spécial pré-vente
      • L’accès au forum pour partager et se soutenir avec les autres cavaliers
      • L’accès à la formation en illimité
      • Garantie “Promenade réussie en 60 jours”

      Commandez la formation en pré-vente

      Formation disponible du Lundi 17 avril à 11h, jusqu’au dimanche 23 avril à minuit

      FAQ

      je réponds à toutes vos questions

      Est-ce que cette méthode va marcher pour mon cheval ?

      La formation En Balade mon Dadou est vraiment construire de façon progressive, pour permettre à votre cheval de prendre confiance et de maîtriser les codes de communication avec son cavalier.

      C’est la méthode que j’ai mis en place avec tous mes chevaux de club depuis 20 ans.

      Il n’ y a aucune raison que cela ne fonctionne pas pour vous et pour votre cheval. Et n’oubliez pas que vous avez possibilité de tester la formation pendant 60 jours. 

      Combien de temps ai-je accès au programme ?

      Toutes les vidéos de la formation vous sont accessibles en illimité. Vous pouvez donc la suivre à votre rythme !

      Comment faire si je ne suis pas satisfait de la formation ?

      Sur la formation En balade mon Dadou, j’offre une garantie Promenade Réussie en 60 jours. Cela signifie que si au bout de 60 jours, vous n’avez pas réussi à emmener votre cheval en promenade, vous pouvez m’envoyer un email à l’adresse : [email protected] et je vous rembourserai

      Comment se passe la commande ?

      Vous allez pouvoir régler soit par Paypal, soit par Stripe (carte bancaire) sur un espace sécurisé.

      Une fois votre paiement validé, vous recevrez vos identifiants de connexion à la plateforme de formation, ainsi que votre accès à la première vidéo.

      Vous serez ensuite prévenu(e) par email du déblocage d’un nouveau cours, au rythme d’un module par semaine.

      Comment se passent les coachings de groupe ?

      Je vous envoie un email pour vous inscrire à une séance de coaching de groupe. Chaque fois, nous faisons un tour de table et nous discutons des expériences de chacun, puis nous choisissons un thème en particulier à explorer. Les groupes sont très bienveillants et chaque fois, ce sont de vraies pépites qui ressortent de ce coaching !

      Comment se passent les coachings individuels ?

      Si vous avez choisi l’offre premium, à trois moments clés de la formation, vous aurez accès à mon planning et vous pourrez réserver le créneau qui vous convient. L’entretien peut se passer au téléphone (si vous êtes en France) mais je préfère par Skype ou Zoom, car c’est plus chaleureux de discuter en se voyant.

      J’ai déjà essayé de le faire travailler par un professionnel et ça n’a pas marché

      La spécificité de la formation En Balade mon Dadou, c’est que c’est vous qui allez former votre cheval. Il sera donc mis à votre main, pas à celle de quelqu’un d’autre

      Mon cheval est vraiment très sensible et très sur l'œil

      Certains chevaux sont effectivement plus peureux que d’autre. Cela ne les empêche pas de pouvoir aller en promenade. Avec la formation, ce n’est pas qu’ils n’auront plus peur de rien, mais ils auront confiance en vous dans nouveauté. Ils resteront à l’écoute.

      Je n’ai pas de chemin de balade sécurisé autour de chez moi (traversée de route, voie ferrée, …)

      Effectivement, avec la formation vous allez pouvoir travailler votre cheval sur les deux premières zones de confiance, mais si les chemins autour de chez vous sont trop dangereux, vous devrez trouver des alternatives (camion, van …) pour éviter de vous mettre en danger

      Je n’ai pas de compte Facebook

      Pas besoin de groupe Facebook. Toute la formation, les coachings et le forum auront lieu sur la plateforme de formation

      Y a t il des prérequis ?

      Pour participer à la formation, vous devez savoir faire du pas, du trot et du galop. Et votre cheval doit avoir au minimum 3 ans.

      Que se passe t-il si je ne peux pas commencer la formation aujourd'hui ? Ou si j’ai besoin de faire une pause dans les mois à venir (vacances …)

      Pas de souci, la formation est accessible en illimité. Vous l’a commencez quand vous voulez, et vous pouvez prendre votre temps

      Je ne suis pas doué en informatique

      Pas de souci. Aucune connaissance particulière n’est requise. Si vous avez réussi à vous connecter sur cette page, vous avez toutes les compétences 😉

      Combien de temps la formation va me prendre chaque semaine ?

      Idéalement, deux heures seraient un minimum. Mais, si vous disposez de moins de temps, rappelez vous que la formation est accessible en illimitée.

      Combien de temps dure la formation ?

      Les cours vont être délivrés au fur et à mesure, module par module, pendant 12 semaines. Ensuite, votre accès à la formation est illimité

      Ce n’est pas le bon moment pour moi. Est-ce que la formation sera à nouveau disponible plus tard ?

      Oui, la formation sera à nouveau disponible, mais je ne sais pas du tout à quelle date. Si la formation vous intéresse, je vous conseille de la prendre maintenant, vous pourrez commencer quand vous serez prêt, pas besoin d’attendre 6 mois la réouverture.

      Combien de temps ai-je accès à la formation ?

      La formation est accessible en illimitée. Vous aurez également accès aux futures mises à jour.

      Pourquoi ne pas former mon cheval tout seul sur le terrain

      Vous le pouvez biensûr. Mais cela risque d’être plus long, et surtout, former son cheval sur le terrain représente une vraie prise de risque

      En quoi la formation En balade mon dadou est elle différente des autres formations ( en présentiel et sur le net)

      En Balade mon Dadou a vraiment la spécificité de vous accompagner de votre rpremière sortie à votre première rando. L’accent est mis dans la formation pour vous apprendre à penser cheval, et pour que vous soyez autonome ensuite dans la préparation de votre cheval

      Vous ne trouvez pas la réponse à votre question, envoyez-la moi par email à l’adresse [email protected], je vous répondrai avant la fermeture de la formation

      Commandez la formation en pré-vente

      Formation disponible du Lundi 17 avril à 11h, jusqu’au dimanche 23 avril à minuit